« Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (Ephésiens 5 : 16) A la Pentecôte, tous les jours, ils étaient rassemblés le soir autour de la Parole. Cela n’était pas une contrainte pour eux. Nous avons beaucoup de loisirs aujourd’hui, mais si nous consacrions plus de temps au Seigneur, les choses seraient différentes. Nous sommes capables aussi de consacrer plus de temps au Seigneur, dans la prière.
Le diable est rusé, il fait en sorte que vos pensées soient tournées vers des choses inutiles. Satan a peur que tu puisses consacrer beaucoup de temps au Seigneur. Or, Dieu veut que nous ayons toujours la victoire. Nous avons la nature divine car Dieu est notre Père. « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? » (Hébreux 1 : 5) « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8 : 37) « Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? » (Romains 8 : 35) « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (Ephésiens 1 : 4) Pourtant nous sommes conçus dans l’iniquité, vendu au péché, mais Il te rend saint et irrépréhensible ! Il prend possible l’impossible, Il est le Tout-Puissant. « Et mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38) « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11 : 1) La foi ne vient pas de toi. C’est un paradoxe, un homme croit ce qu’il voit, mais Dieu fait de toi de croire à l’impossible. Chacun de nous est un miracle de Dieu. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12)
Jean 3 : 1-10
Si quelqu’un croyait à Jésus, il était exclu de la synagogue. Il est venu de nuit car il avait peur des pharisiens, de ce que l’ont pourrait dire de lui. Nicodème et les pharisiens ont reconnu qui était Jésus, mais ils disaient au peuple de ne pas croire en Lui. C’est un paradoxe ! L’homme nait naturellement d’un père et d’une mère, comment pouvait-il donc renaitre ? Nicodème ne comprenait pas, cela n’était pas possible. Naturellement, Nicodème avait raison. Ce n’est pas donné à tout le monde de croire et de comprendre la Parole de Dieu. Jamais Moïse ou un autre prophète n’avait dit cela. Nicodème était un docteur, il n’avait jamais entendu cela. « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques 1 : 22) Entendre la Parole, c’est bien mais il faut la mettre en pratique. La Parole de Dieu ne s’adresse pas à quelqu’un d’autre, mais c’est à toi de naître de nouveau. La Bible vous dit « Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13 : 34) Vous vous dites alors je dois avoir l’amour, mais ce n’est pas cela. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » (Matthieu 22 : 37) C’est quand tu fais cela que l’amour pour les autres se manifeste. Tu peux avoir un amour humain, mais avec cet amour là, tu ne peux pas aimer Dieu. Vous aimez la personne parce que vous la voyez. Mais tu ne peux pas aimer Dieu que tu n’as pas vu. Si Dieu n’était pas venu nous chercher et qu’Il ne s’était pas déversé en nous, nous ne pourrions pas L’aimer. « Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4 : 19) Tu peux aimer Dieu parce qu’Il t’a aimé. L’amour Fileo est différent de l’amour Agapao. Quand l’amour Agapao vient en toi, alors tu deviens amoureux de Dieu. Alors là, vient aussi la foi. Quand ton cœur a été donné au Seigneur, alors tu peux aussi aimer l’autre. . « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Matthieu 22 : 37-39) L’amour de Dieu te fait aimer la personne qui te hait. Humainement, c’est chose impossible.
2 Corinthiens 5 : 17-18
En tant que fils de Dieu, nous ne pouvons jamais amener la division quelque part. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8) Aussi longtemps que tu n’as pas reçu Dieu, tu restes sauvage. Il y a quelque chose qui te manque. Chaque jour, nous devons être prêts. Nous devons arranger tous les problèmes. La mort peut frapper à tout moment. Mets-toi en ordre. Nous devons toujours être prêts à partir. « Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres » (Romains 13 : 8) La seule dette que je dois avoir envers mon frère, c’est l’amour. « S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » (Romains 12 : 18) Dieu s’adresse à son peuple. Un fils de Dieu ne peut pas avoir de blocage en lui. Si tu meurs avec ce blocage, tu vas aller où ? « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6 : 9-12) Si toi, tu ne pardonnes pas, quel message donnes-tu à Dieu ? Dans cet état, pouvez-vous avoir une bénédiction de Dieu ?
Un fils de Dieu, que Dieu a travaillé, quand quelqu’un le blesse, cela peut lui faire mal à l’instant mais après cela s’efface. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Chaque fois que tu viens dans sa Maison, Dieu te pardonne, te façonne.
Colossiens 3 : 12
C’est quoi la miséricorde ?
Psaume 103 : 1-14
Tel Il est, tel nous devons être. Notre intérieur doit être changé.
Colossiens 3 : 12-13
Même si on te fait du mal, ne te venge jamais. Faites toujours le bien, ce sont des charbons ardents que vous mettez sur la tête de la personne. En tant que fils de Dieu, nous devons naître de nouveau. Par la prédication de la Parole de Dieu, Dieu vous parle et vous montre ce qui n’est pas correct. Dieu touche beaucoup de point dans notre vie.
Apocalypse 19 : 7
C’est le Seigneur qui a donné à son Epouse de se revêtir. En tant que peuple de Dieu, c’est au Seigneur de vous apprendre, de vous habiller. « Car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. » (Deutéronome 6 : 15)
Exode 20 : 2-5
Dieu veille sur ceux qui sont à Lui. C’est pour cela qu’Il te reprend. Dieu ne veut pas que ceux qui sont à Lui ressemblent au monde. « Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices » (1 Samuel 15 : 22) C’est bien d’être présent mais c’est mieux d’être obéissant. « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » (Ephésiens 5 : 22) L’Epouse de Christ est soumise à Christ. Comment vous, femmes, vous pouvez donner ordres à vos maris ? Le spirituel a une incidence sur le naturel. Si tu es soumise au Seigneur et que Dieu te donne un mari, tu seras aussi soumise à ton mari. Quand tu obéis à la Parole de Dieu, c’est là ta force. Laisse-toi faire, Dieu agira !