Nous sommes appelés à être le reflet de Jésus-Christ. Les hommes veulent voir Jésus, mais ils peuvent Le voir au travers de toi. Que le Seigneur travaille davantage, qu’Il martèle et enlève toutes résistances. Dieu ne cherche pas la foule mais Il cherche le cœur de l’homme. Ce n’est pas la quantité mais la qualité que Dieu cherche.
A la Pentecôte, Pierre se lève et apporte la Parole. Les hommes qui étaient là eurent le cœur vivement touché et ils abandonnent tout pour venir à Christ. Ils étaient 3 000 âmes. « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » (Actes 4 : 32) Ce n’était pas de la comédie. Nous, nous sommes un petit groupe mais comment sommes-nous ? Si cela est possible à 3000 âmes, c’est aussi possible pour nous, tout dépend de votre disposition. Tout est possible à Dieu. Dieu te parle par la prédication de la Parole, ta vie doit être transformée.
1 Corinthiens 15 : 1-3
Paul faisait part de son apostolat. Il a été choisi par Dieu qui Lui a donné ce ministère. Paul était un envoyé du Seigneur.
Galates 2 : 1-2
Les apôtres étaient donc les colonnes. Dieu agissait au travers des apôtres pour annoncer la Parole de Dieu et les âmes venaient à Dieu. Pierre avait reçu quelque chose de particulier : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 : 19) Quand les apôtres parlaient, on voyait l’action de Dieu. A la Pentecôte, on a vu la puissance du Saint-Esprit. Dieu fait quelque chose de puissant pour attirer. Dieu veut attirer votre attention. Alors Pierre prend la Parole et parle. Leurs cœurs furent vivement touchés. Ils ont compris que ces hommes étaient différents. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres » (Actes 2 : 42) C’est quand vous avez un bon cœur que la Parole fait son travail. 3 000 âmes et quand ils reçurent la Parole, ils deviennent un seul homme, c’est-à-dire la même pensée.
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, … » (2 Timothée 3 : 1-2) Mais à la Pentecôte, il n’en était pas ainsi. Toutes ces choses-là sont ceux qui n’ont pas reçu la Parole. Si la Parole fait son œuvre en toi, Elle doit faire son travail. La semence qui tombe sur la pierre sèche mais celle qui tombe dans la bonne terre produit du fruit. Pourtant, il s’agit de la même semence dans les deux cas.
Matthieu 13 : 4-9 / Matthieu 13 : 18-23
La semence, c’est la Parole de Dieu. Cette semence a la puissance mais c’est toi qui la rends sans force. La Parole ne change pas, le problème c’est l’endroit où elle tombe.
1 Corinthiens 15 : 3
Paul parle avec assurance. Il ne pouvait pas enseigner sans avoir reçu. Il était certain de ce qu’il annonçait. A la Pentecôte, les frères persévéraient dans l’enseignement des apôtres car ils ont compris que ces hommes-là avaient vraiment reçu la vérité. « Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28 : 20) Les apôtres ne pouvaient pas enseigner quelque chose aux autres sans l’avoir reçu du Seigneur. Paul n’a rien fabriqué mais il l’a reçu. « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné » (1 Corinthiens 11 : 23) Paul a l’assurance mais le peuple de Dieu a aussi l’assurance de ce qu’il reçoit. On n’ajoute rien, on ne retranche rien, uniquement ce que le Seigneur avait prescrit. « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! » (Galates 1 : 8) Pour qu’un homme dise cela, il faut qu’il ait l’assurance que ce qu’il a reçu vient de Dieu. « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés » (1 Corinthiens 15 : 51) Mais pour être changés, il faut qu’il y ait quelque chose en nous. Tu dois être sur de qui te prêche et que ce que tu reçois vient de Dieu afin de faire son travail en toi.