Dieu a mis le comble à son amour en donnant son Fils. Jésus est venu sur la Terre et Il a été malmené. Quand on a voulu saisir Jésus, Il était là en train de prêcher la Bonne Nouvelle. Il faisait ce pour quoi Il a été envoyé.
Quand les hommes ont amené la femme adultère, ils étaient sur d’eux. Ils avaient déjà les pierres, ils pensaient faire tomber le Seigneur. Jésus les a laissé parler, Il n’a rien dit. C’est eux qui lui ont posé la question : « Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? » (Jean 8 : 5) Ils avaient Moïse pour appui, ils avaient la connaissance. Quand vous venez dans la Maison de Dieu, ayez le cœur ouvert pour recevoir ce que le Seigneur a pour vous. Bibliquement, elle était 100% condamnable. Il était impossible que cette femme se relève de cet endroit vivante. Que vos yeux s’ouvrent pour voir l’importance de ce Jésus. Si nos yeux étaient ouverts, Dieu pourrait faire de grandes choses. Le problème, c’est nous. Quand la présence du Seigneur descend, il n’y a plus besoin de prier pour vous car Dieu l’a déjà fait. C’est Lui qui te guérit alors s’Il descend, ton problème est fini. C’est toi qui ajoute le « mais », le problème est le doute. « Le juste vivra par la foi. » (Romains 1 : 17) Quand vous l’avez reçu, partez avec. Le diable n’est pas plus grand que votre foi. Cette foi que le Seigneur te donne est une arme. « Résistez-lui avec une foi ferme » (1 Pierre 5 : 9) Si tu ne crois pas à ta guérison, comment vas-tu croire à l’enlèvement ? Chaque fois que nous venons, Dieu parle pour augmenter notre foi. Nous sommes un peuple différent, un peuple mis à part.
Il n’y avait pas de voie de sortie pour cette femme, l’Ecriture l’a condamnée. La femme et les hommes qui étaient là savaient que ces hommes étaient dans leur droit. La sentence était la mort et cette mort était la séparation avec Dieu. Sa destination était l’enfer. Qui pouvait intercéder pour elle ?
Ce Jésus était méprisable. Si nous étions à cette même époque, aurions-nous eu de la considération envers cet homme ? Votre réaction que vous avez aujourd’hui sera la même condition que vous auriez eue à cette époque-là. Vous pleurez pour vos difficultés mais jamais vous ne pleurez pour ce Jésus. Vous ne L’aimez pas parce que vous ne pensez pas à Lui.
Marc 15 : 1-10 / Jean 18 : 19-38 / Marc 14 : 55-65 / Marc 15 : 22-26
Lorsque l’on met quelqu’un à mort, on doit inscrire la raison. On n’a rien trouvé de mauvais en Jésus. Même Pilate n’a rien trouvé en Jésus. Toutes les charges contre Lui ne tenaient pas, mais ils ont désiré le faire crucifier, le faire mourir. Même chez les païens, chez les impies, on ne peut pas condamner un innocent. Jésus-Christ notre Seigneur n’est pas mort parce qu’Il a commis quelque chose. On a même essayé de Lui amener la femme adultère pour trouver une erreur en Lui. Jésus n’a jamais dit que ce que Moïse avait dit n’était pas conforme, mais Il a simplement dit « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7) Il n’a pas brisé l’Ecriture, Il a juste posé la question. Jésus est bon. Vous vous donnez trop de valeurs, vous ne vous rendez pas compte de ce qu’Il a fait pour vous. Le premier qui avait la pierre, sa conscience commence à le reprendre. Dieu n’a jamais voulu que l’homme puisse mourir. Tous ceux qui étaient venus avec cette condamnation, un à un, ils sont partis. On peut avoir l’Ecriture, mais il faut savoir la mettre en pratique. La femme sentait encore la présence d’une personne qui ne partait pas. Il pose la question à cette femme « Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? » (Jean 8 : 10) La femme lève la tête, il n’y a plus personne. « Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (Jean 8 : 11) La mort était là, il n’y avait personne pour arrêter cela. Jésus n’a même pas brisé l’Ecriture, mais Il a simplement posé une question. Quand cette femme est rentrée, elle est rentrée chez elle justifiée. « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) Quand vous amenez quelqu’un auprès de Jésus, vous lui donnez la vie.
Jésus était coupable parce qu’Il était le Roi des juifs. Il mourrait pour son innocence. Aux yeux de Dieu et des hommes, Il était innocent. Il est notre Sauveur. Le Roi des juifs innocent est mort pour toi coupable !