Il y aura des temps difficiles …

« Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaume 37 : 4) Tu dois être de ceux qui ne se lassent pas de faire le bien. Dieu nous appelle à être de nouvelles créatures en Jésus-Christ.

Alors à ce moment-là, nous sommes forts. Si nous restons charnels, nous n’y arriverons jamais. Le vieil homme doit mourir pour que l’homme nouveau puisse prendre plus de place.

2 Timothée 3 : 1 / 1 Timothée 4 : 1

Si Paul prend le temps de répéter cela, c’est que cela est important. Si la Bible dit cela, alors cela se passera ainsi. Il y a deux groupes : il y a ceux qui vont abandonner la foi et ceux qui vont persévérer jusqu’au bout.

Hébreux 10 : 37-39

Il y aura des temps difficiles, le chrétien doit veiller et faire très attention. Nous sommes dans ces temps difficiles, notre adversaire se déchaine.

Matthieu 24 : 9-10

On parle ici des chrétiens. Judas était l’un d’entre eux. Il priait avec les autres disciples, il marchait avec Jésus. Mais dans son intérieur, il était toujours distrait, il faisait cela car il avait un but derrière.

Jean 13 : 21-22

Les disciples se posaient des questions car pour eux, cela était impossible.

1 Corinthiens 10 : 1-5

Comment est-ce possible ? Ils voyaient pourtant la main de Dieu ! Ils ont vu la Main visible et palpable de Dieu. Ils ne pouvaient jamais penser qu’ils n’entreraient pas dans la Terre promise. Dieu les avait bénis en Egypte, ils ont vu des choses puissantes. Mais devant la Mer Rouge, face à l’adversité, ils ont commencé à murmurer. Dieu est patient alors Il veut que nous soyons aussi patients les uns envers les autres.

Jean 13 : 22-24

Les disciples n’étaient pas là à s’envier. Quand Dieu est en nous, nous n’avons pas ses dispositions-là. Ce que Dieu regarde en toi, c’est ce que tu as à l’endroit des autres. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15 : 13) Quand quelqu’un aime l’autre, alors il a compris la Parole. L’amour est une puissance et une force qui détruit Satan. Satan combat toujours l’amour. C’est la Parole de Dieu qui donne l’amour. Aucun des disciples ne pouvaient penser que Judas était un traître, il n’y avait pas de soupçons. « Elle (la charité) ne soupçonne point le mal » (1 Corinthiens 13 : 5) Quand vous faites cela, cela est le domaine de Satan. Dieu veut que nous ayons les pensées pures. S’il n’y a pas de bons sentiments, il n’y a pas l’amour. Quand tu aimes la personne, cela devient différent. Comment était l’Eglise quand la Parole est venue et que le Saint-Esprit est descendu ? Ils étaient tous d’un même cœur et d’une même âme. Leur cœur a été vivement touché. « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées [à l'Eglise] environ trois mille âmes. » (Actes 2 : 41) Alors quand tu es comme cela, l’amour de Dieu est en action. Cela est possible car des frères et sœurs, avant nous, ont eu à le vivre. Vous pouvez tout faire mais si vous n’avez pas l’amour, tout cela est vain. Quand vient l’envie, la jalousie alors « la charité du plus grand nombre se refroidira. » (Matthieu 24 :12) Nous sommes invités à un repas. C’est le roi qui nous convie à sa table. Nous ne pouvons pas nous habiller n’importe comment. « Il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. » (Apocalypse 19 : 8)

 Satan est vraiment rusé. Quand le soupçon va venir, il va te faire croire que cela est une inspiration divine. Mais il n’y a rien de divin, c’est simplement un démon. Quand tu vis dans le soupçon, tu vis comme un fou. Alors tu deviens individuel et tu te mets à l’écart. Quand tu fais cela alors il n’y a plus de communion. Dieu te donne la paix. Penses au bien et tu seras bien. Pourquoi penser mal des gens ? Nous devons nous attacher, nous préoccuper de ce que Dieu pense de nous.

Jean 13 : 5-19 ; 24-27

C’est ce que vous faites qui donne l’occasion à Satan d’agir et d’entrer. « Mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) Voilà la volonté de Dieu.

1 Timothée 2 : 1-4

Notre Seigneur est venu pour sauver. Pendant tout ce temps, Judas était en contact avec le sanhédrin. Quand tu entends la Parole et que tu refuses de mettre en pratique, tu ouvres la porte à Satan. « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,… » (2 Timothée 3 : 1-2) Quand les gens sont comme cela, la communion n’est pas possible. Nous ne pouvons pas être un car il y a des conflits. Les combats commencent car il y a un problème à l’intérieur. Le plus grand problème de l’homme, c’est son cœur. « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. » (Matthieu 22 : 36-38) L’âme, c’est ce qui fait l’homme. Si tu arrives à aimer Dieu comme cela, alors vous n’aurez jamais de jalousie, de haine, de soupçons car Dieu est amour. Un fils de Dieu ne peut pas poser de problème aux autres. Quand les gens cherchent les querelles alors c’est qu’il y a un vide à l’intérieur.

1 Thessaloniciens 2 : 8-13

La Parole de Dieu a la puissance de vous transformer. Quand vous croyez à la Parole, alors les soupçons partent, la jalousie part. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8)