« C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. » (Hébreux 11 : 3) Le plus important n’est pas ce que le monde nous montre, mais ce que Dieu nous dit.
Le plus important est la Parole de Dieu. Nous devons faire grandir l’homme intérieur. « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4 : 4) L’homme intérieur a besoin d’être nourri. Dieu veut que nous puissions nous appliquer à l’écoute de sa Parole. Il doit y avoir une évolution : on est d’abord bébé, puis on grandit pour devenir adulte. On ne peut pas confier des tâches à des bébés. Le charnel typifie le spirituel.
L’homme est un mystère. Dans tout ce que l’homme fait, il doit mettre la foi quelque part. L’homme a été créé pour croire. « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. » (Marc 11 : 24) Comme lorsque tu prends l’avion et tu te dis « je vais à Paris ». Tu es sûr que tu vas là-bas. Ta foi te fait supporter les secousses de l’avion. A combien plus forte raison, la Parole de Dieu qui a la puissance de transformation. Si je crois la Parole, c’est sûr et certain que la chose va arriver.
« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » (Jérémie 29 : 11) Même si nous passons par des moments difficiles, Dieu nous dit que ces choses sont pour notre bonheur. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28)
Quand Pierre a vu Jésus marcher sur l’eau, cela était impossible : un homme ne peut pas marcher sur l’eau. « Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.» (Matthieu 14 : 28-29) Pierre a cru la Parole et il a marché sur l’eau. Aussi longtemps que Pierre regardait le Seigneur, tout était impossible. Mais quand les vagues sont arrivées, il a quitté le regard de Jésus pour regarder les vagues et il a commencé à s’enfoncer.
« Et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5 :4) « Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours. » (Psaume 34 : 19) Toi, fils de Dieu, tu dois glorifier Dieu qu’Il ait fait de toi un fils. Rien dans ta vie ne peut te vaincre. « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33) Il n’y a pas de situation où tu ne peux pas avoir la victoire. Ce qui compte, c’est ta persévérance dans la foi, peu importe le temps.
Voyez Abraham, 25 ans ! « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. » (Romains 4 : 20-21) Il était sûr que ce que Dieu avait dit aller s’accomplir. Mon frère, garde les yeux fixés sur Jésus. Dans ta situation, ne perds jamais courage. Dieu te connaît, Il savait ta situation dans laquelle tu te trouves. Job est passé par là. Même dans le bas fond, Dieu l’équipait parce qu’Il aimait Job et que Job L’aimait. Aussi longtemps que tu aimes Jésus, Il va t’équiper. Fortifie-toi et prend courage ! Le ciel s’assombrit mais il y a toujours le soleil qui brille.