« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6 : 10) La volonté du ciel est différente de celle de la Terre.
Question du frère Casquin : Quel est la place du baptême dans la vie du chrétien ? Parce que certains disent que cela n’est pas le plus important, le plus important étant d’accepter le Seigneur Jésus-Christ.
Quand le Seigneur est ressuscité, Il a dit que les disciples le précèdent en Galilée et Il a dit « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28 : 19-20) C’est la recommandation du Seigneur Lui-même. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16 : 16) Quand un homme croit au Seigneur Jésus-Christ, qu’est ce qui démontre qu’il croit ? Voyez l’eunuque éthiopien avec Philippe. Quand Philippe lui a parlé des Ecritures, l’eunuque a été touché. « Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé? » (Actes 8 : 36) Il s’agit d’un engagement d’une bonne conscience. « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 37-38) Toi, un fils de Dieu, tu ne peux pas résister au baptême ! Quand tu es dans le programme de Dieu, le baptême te suit.
Hébreux 1 : 1-4
Nous avons compris que même quand l’Ancienne Alliance était, Dieu avait déjà prévu quelque chose car Dieu voulait avoir des fils. Dans l’ancienne Alliance, rien ne pouvait nous rendre parfait. Il fallait quelque chose qui amène à la perfection. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 14) Il y a eu un changement de loi et donc changement de sacerdoce. On passe de l’ordre d’Aaron (ordre humain) à l’ordre de Melchisédek (ordre céleste), ordre qui vient d’en-haut car il est sacrificateur du Dieu Très-haut. Jésus-Christ n’est pas entré dans un tabernacle fait de main d’hommes mais Il est entré dans le tabernacle céleste, non avec le sang des taureaux et des boucs mais avec son propre sang.
C’est par le test de la Parole que l’on voit qui est vrai et qui est faux. « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9 : 11-12) Jésus était 100% homme. Il avait les douleurs, il ressentait les critiques, le mépris, 100% humain. Satan ne comprenait pas : il voyait un homme. Satan peut citer les Ecritures mais il ne pourra jamais avoir la révélation. Quand tu as la révélation, ta vie change.
Quand Nébucadnetsar a ramené les démons du royaume : les satrapes, les magiciens, … Il avait un songe qui venait de Dieu. Dieu sait ce qu’Il fait dans ta vie. Le roi est troublé par cela, il ne se souvient plus du songe. Quand tu oublies un songe, tu passes à autre chose mais lui voulait absolument savoir car Dieu était derrière. Pour voir si cela était vrai, le roi demande le songe et l’explication. C’est à ce moment-là que Satan devait prouver qu’il connaissait plus que Dieu. « Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. » (Daniel 2 : 10-11) Craignez le Seigneur ! Nous ne connaissons rien. Dieu parle pour les fils et filles de Dieu, Dieu reprend ses enfants.
Quand Jésus est assis sur le trône avec le livre écrit en dedans et en dehors, il s’agissait du titre de propriété qu’Adam avait dans le Jardin d’Eden. Ne peut hériter que ceux qui sont de la famille. Quand l’Homme a chuté, Satan pensait récupérer ce titre, mais le titre est revenu dans les mains du propriétaire. « Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. » (Apocalypse 5 : 2-3) Personne n’était digne car on ne cherchait pas un dieu mais un homme. Il fallait un parent rédempteur pour ramener Adam dans sa condition originelle. Jésus, un homme sans péché. Satan voyait un homme, mais quand il s’approchait, il devait s’incliner. Jésus était 100% homme et 100% Dieu. Quand le nom de Jésus-Christ est annoncé, ceux qui ne sont pas des fils ne tiendront pas.
Jésus-Christ, Médiateur de la nouvelle Alliance. Sans Lui, la nouvelle Alliance ne pouvait pas exister. Dieu voulait cela et il fallait la personne pour y parvenir. « C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (Hébreux 10 : 5-7) « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 11-13) « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 3) La nouvelle naissance est entrée dans la nouvelle Alliance.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1) « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14) La semence de Dieu est la Parole. Tu peux être sauvé car la Parole est devenu chaire et cette Parole est Jésus-Christ.
Hébreux 8 : 1
Pour entrer dans le tabernacle céleste, il faut quelqu’un de vraiment spirituel car ce tabernacle n’est pas physique mais spirituel. Pour être dans ce tabernacle, il ne faut pas être charnel. « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » (Matthieu 24 : 24) Un élu, sa nature est différente. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (Ephésiens 1 : 4) Avant que le monde ne vienne à l’existence, tu étais déjà élu. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) Si vous aimez ce Jésus, vous devez aimer la Parole. Si vous combattez la Parole, vous rejetez Jésus. Dans ce cas, vous ne verrez jamais la Face de Dieu. Il n’y a aucun saint qui quand il est entré en scène dont Dieu a parlé. Mais quand Jésus est entré en scène, Dieu a parlé : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 : 17) Jésus est venu pour tout le monde. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16)
Hébreux 1 : 5
Jésus n’est pas le Fils unique mais le seul engendré. Marie a cru la Parole et Jésus est venu. Vous aussi, pour devenir fils, il faut croire la Parole. Le Yaveh de l’Ancien Testament est le Jésus du Nouveau Testament. « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » (Jean 8 : 58)
Hébreux 8 : 1 / Hébreux 7 : 21-22 / Hébreux 8 : 13 / Hébreux 7 : 14-19
Dieu surprend tout le monde, il y a changement de loi. Jésus s’est assis à la droite du trône car le sacrifice a été fait une fois pour toute.
Hébreux 10 : 10-12
Dans cette nouvelle Alliance, Dieu ne se souvient plus de nos péchés car il y a eu l’offrande parfaite.
Hébreux 8 : 2
Il y a un ministère : Ministre du sanctuaire. Jésus est la solution à tous nos problèmes.