« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? » (Romains 10 : 13-15) Dieu a le souci que son peuple puisse Le comprendre et Le connaître.
« Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. » (Osée 6 : 3) Servez l’Eternel de tout votre cœur. Nous désirons que l’Eternel continue à marcher avec nous. « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) Il est le chemin qui m’amène au bon port. « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15 : 14) Tant que Dieu pose les regards sur nous, alors nous sommes sur le chemin. « …parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge » (2 Thessaloniciens 2 : 10-11) « Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 4-5) Il doit être ton Dieu. « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 : 15)
1 Thessaloniciens 1 : 2-7
S’Il est ton Dieu, Il doit avoir une place importante dans ta vie. Quand Jésus a dit devant le temple « Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. » (Matthieu 24 : 2), les disciples avaient tellement confiance en Dieu qu’ils ont prêté cela avec attention, ils ont désiré en savoir plus.
Paul parle ici avec assurance « Nous savons ». Si j’étais dans cette église, je sauterai de joie en entendant cela. Il avait la certitude que ceux-ci étaient des élus de Dieu et il montre les signes qui témoignent qu’ils ont reçu l’élection. Ils ne prenaient pas soucis de la tribulation, des épreuves car la Parole était leur consolation. Ils ne recevaient pas la Parole avec murmures ou plaintes mais avec joie. Que cette joie ne vous quitte jamais. Ce qui réjouit l’âme d’un fils de Dieu, ce n’est pas l’argent de ce monde mais la Parole de Dieu.
Jean 10 : 22-27
Jésus était un combat pour les juifs. Jésus ne posait de problèmes à personne mais sa présence les perturbait. Jésus était ferme et sûr de ce qu’Il disait. Il y a un lien entre Jésus et ses brebis. Même dans la tribulation, les brebis s’attachent à la Parole. La profondeur appelle la profondeur.
1 Thessaloniciens 2 : 13
Quand vous entendez ce qui sort de ma bouche, ce n’est pas de moi mais c’est que Dieu te parle. L’homme spirituel a des oreilles charnelles mais aussi les oreilles spirituelles. Il sait faire la différence entre l’homme et Dieu. Les brebis n’entendent pas la voix des envoyés mais bien la voix de Dieu. Quand on est né de Dieu, on a l’oreille pour faire la différence. Pourquoi un enfant de Dieu ponctue d’un Amen ? Car quand il entend la Parole de Dieu, son intérieur ponctue d’un Amen. Vous soupirez après le Baptême du Saint-Esprit car le vide qui est en vous est la place du Seigneur. Quand un homme est sous l’onction de Dieu, et que tu parles contre lui, alors tu blasphèmes ! A ce moment-là, ce n’est pas contre l’homme mais contre le Saint-Esprit en action. Vous ne vous rebellez pas contre l’homme mais contre le Saint-Esprit. C’est pour cela que certains sont morts spirituellement car ils ont franchi la ligne. Quand tu reçois Christ alors vient le respect et la crainte de Dieu. Un élu ne peut pas blasphémer. L’attitude d’un élu est toujours différente, il ne cherche jamais les problèmes mais les problèmes viennent toujours. Le Seigneur l’en délivre toujours.
Jean 10 : 26-28
« Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi » (Hébreux 12 : 2) Il est Celui qui suscite la foi et l’amène à la perfection. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.» (Ephésiens 2 : 8-10)
Une brebis a toujours besoin de son berger. La nature de la brebis est sa douceur. Une brebis ne revendique rien. On lui prend la laine, elle ne dit rien. Mais toi, tu revendiques toujours, tu cherches toujours ce qui ne vas pas. Mais cherches plutôt ce qui va bien ! Vous ne pouvez pas régler les problèmes. Pourquoi voulez-vous vivre longtemps sur cette Terre ? Nous n’avons pas de racines ici, nous avons un chez nous. Quelle fiancée n’aimerait pas vivre avec son fiancé ? L’homme a abandonné la source de vie et de paix. Ayons confiance en Dieu. Nous ne devons pas être un peuple de peureux. Prenons les Saintes Ecritures. Toutes les promesses dans la Bible sont à toi. La Parole de Dieu te fortifie. Quand Dieu te tient, où est ce que le diable va t’avoir ? Si nous sommes dans sa main et que personne ne peut vous ravir de la main de Dieu, pourquoi avoir peur ? Combien y a-t-il de main ? Mais jésus et le Père sont un.
Les juifs ont cherché à lapider Jésus car Jésus a dit qu’Il était Dieu. Tu dois connaître la Parole de Dieu pour combattre l’ennemi. Lisez ce qui vous concerne. « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » (Josué 1 : 8) La Parole de Dieu concerne tout à chacun, du plus petit au plus grand. « Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. » (Josué 24 : 15)