« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 : 1-2) Lorsque Jésus est entré en scène, beaucoup de choses ont changé.
« On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. » (Matthieu 9 : 14) Les juifs étaient restés dans leur tradition et ils n’ont pas reçu le Messie. Un changement a été introduit mais les juifs ne l’ont pas accepté. « Dieu a été manifeste en chair » (1 Timothée 3 : 16) « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1 : 15) Les choses ont pris une autre dimension. Les croyants doivent prendre conscience de la taille et de la dimension dans laquelle nous sommes entrés.
Tous les saints et les justes, quand ils sont morts, ils sont partis dans le séjour des morts. Ils ne pouvaient pas entrés dans la présence de Dieu. Lorsque Jean a vu Jésus, il a tremblé. Le but de son ministère était de présenter ce Jésus. Quand Jésus est entré en scène, le ministère de Jean s’est terminé, on a saisi Jean et on l’a enfermé.
Matthieu 3
Quand on dit races de vipères, c’est qu’il s’agit de la semence du serpent. Jean a voulu faire faire quelque chose à Jésus qui n’était pas correct, cela était l’empressement du cœur mais cela n’était pas conforme aux Saintes Ecritures. Nous pouvons avoir beaucoup d’allégresse et d’empressement mais que cela ne soit pas conforme aux Saintes Ecritures. Dieu ne peut rien faire qui ne soit en dehors des Saintes Ecritures. Si on nous avait fait cela, nous aurions réagi différemment mais Jésus n’a pas accepté.
« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13) « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » (Jacques 1 : 18) Il s’agit de la nouvelle naissance. Si tu ne passes pas par cela, tu ne peux pas être un fils de Dieu.
Ce Dieu tellement si grand s’est humilié si bas. Israël n’a pas compris. Ils pensaient que Dieu allait venir dans sa grandeur, mais Il est venu sur la Terre en toute simplicité et humilité. Il est né dans une étable. La sagesse de Dieu dépasse notre entendement. On ne connait pas vraiment Dieu. « Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. » (Jean 1 : 33) Jean a été envoyé. Jean savait qui était devant lui. « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Esaïe 7 : 14) « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9 : 6) Israël savait bien qu’il n’y avait pas 2 Dieux mais un Dieu. « Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. » (Deutéronome 6 : 4)
Jean savait qui était Jésus, c’est pour cela qui lui a dit qu’il avait besoin d’être baptisé par Lui. Mais la Parole de Dieu devait être accomplie. Il faut accomplir ce qui est juste. Quand l’orgueil vient quelque part, tu peux penser servir Dieu alors que tu es en train de Le combattre ! « La connaissance enfle, mais la charité édifie. » (1 Corinthiens 8 : 1) Quand tu as la connaissance et qu’il y a l’orgueil qui s’y ajoute, vous êtes aveugles. Les pharisiens suivaient ce que Moïse disaient, mais s’ils suivaient vraiment Moïse, ils auraient reçu Jésus. « Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? » (Jean 5 : 45-47) Moïse a parlé de Jésus mais les pharisiens ont rejeté Jésus. Que Dieu nous aide à ce que l’humilité prenne beaucoup de place en nous dans l’esprit, l’âme et la pensée. Nous avons tous un petit orgueil qui se loge quelque part. L’orgueil est un démon, un démon est un esprit qui est malin et rusé. « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (Matthieu 5 : 44) Dieu veut que tu fasses cela car c’est un esprit qui utilise la personne. C’est pour cela que dans le Millénium, quand Satan sera lié, tous les hommes seront en paix et dans la joie car l’esprit mauvais ne pourra plus agir. L’esprit séduit la personne mais il rentre dans la personne. Ce n’est plus la pensée de l’homme mais la pensée du démon. Satan utilise les 5 sens (l’ouïe, l’odorat, le toucher, le gout et la vue) mais Jésus utilise seulement la foi. Voyez combien Satan peut dominer un homme. Le démon injecte juste une pensée et l’imagination vient. Le combat est là. Dieu a une façon de faire qui dépasse l’entendement de l’homme.
Jean savait qui était Jésus. La profondeur appelle la profondeur. A ce moment, Jésus lui dit « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » (Matthieu 3 : 15) Jean n’a pas résisté. Jean a tremblé car il devait baptiser cette personne. Quelle humilité que le Créateur a eu envers la créature. Jean a compris, Lui, le Dieu Tout-Puissant, Il vient à Jean. Nous avons laissé trop de place aux démons. Dieu a besoin de vases saints et purs. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » (1Corinthiens 3 : 16) « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? » (2 Corinthiens 6 : 16) Voyez dans quel état vous êtes ? « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Philippiens 2 : 5-7) Le serviteur est au service pour les autres. Au moment du lavage des pieds, c’est Jésus qui a pris le bassin pour laver les pieds des disciples. Dieu est tellement glorieux qu’Il confond tous les hommes.
« Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. » (Esaïe 53 : 2-4) Satan utilise beaucoup vos regards. Les démons doivent partir. Un démon ne peut vivre sans un corps. Satan veut votre propre destruction. Satan travaille beaucoup plus avec votre « moi ». « La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire. » (Proverbes 15 : 33) C’est cela l’arme que Dieu vous donne pour combattre l’orgueil.
Jean a été secoué en son intérieur, il ne pouvait pas résister car il a été envoyé pour cela. Jean avait déclaré « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) Jésus était l’Agneau offert par Dieu. Il fallait donc que l’Agneau soit lavé pour l’offrir à Dieu. Jésus a ramené Jean, le messager, dans les Saintes Ecritures. « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. » (Matthieu 11 : 11) Pourtant, Jésus l’a ramené aux Ecritures car il allait poser un acte contraire aux Saintes Ecritures. La Parole de Dieu est l’Absolu et c’est cette Parole qui corrige le prophète. Jean a fait ce qu’il devait faire. Si Jésus avait accepté ce que Jean voulait faire, Dieu n’aurait jamais agréé cela. « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » (Romains 3 : 4) Un homme de Dieu ne peut jamais s’élever mais toujours revenir aux Saintes Ecritures. Quand tu sors de la Parole, tu donnes le champ libre à Satan. Quand l’acte conforme aux Saintes Ecritures a été fait, Dieu n’est pas resté tranquille. Satan observe toujours ce que Dieu dit, il cherchera toujours à te coincer. La religion peut te donner une fausse douceur mais touchez-le, le bouchon saute. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 : 17) Dieu n’avait jamais fait cela. Dieu s’est déversé en Christ. La volonté parfaite de Dieu s’est accomplie, Dieu ne pouvait pas se taire. Maintenant que Dieu a témoigné de Jésus, Satan n’a pas voulu laisser faire. Quand Dieu a confiance en toi, Il t’observe d’abord, Il t’éprouve, c’est à ce moment que l’ennemi se lève. Vous, fils de Dieu, connaissez votre Dieu ! Quand vous passez par l’épreuve, glorifiez Dieu car Dieu t’a choisi Ne te plains pas, c’est comme cela que tu vas sortir de l’épreuve. Quand Dieu a confiance en toi, Il sait ce qu’Il fait.
Job 1 : 1-5
Si vous aimez vos enfants, ne les laissez pas faire n’importe quoi. Vos enfants sont précieux pour vous, ne vous fatiguez pas, priez pour eux. Dieu nous les a donnés, ils sont à nous. Vous priez pour que Dieu oigne votre serviteur, et quand il parle, vous ne voulez pas écouter. Veillez et observer vos enfants, pas seulement à l’église mais aussi à l’extérieur. Le bonheur que Dieu a donné à un homme sur la Terre, ce sont les enfants, sa postérité. Ne laissez jamais vos enfants dominer sur vous !
Job 1 : 6-11
C’est l’Eternel qui a amené Satan a regardé Job. Quand Dieu te fait confiance, sois heureux. Il veut montrer à Satan et à ses démons que tu es un fils de Dieu. Satan n’aime pas que Dieu aime quelqu’un. Quand Dieu fait des éloges de toi, Satan veut montrer que Dieu a tort. Soyez en paix avec tous car le mal ne vient pas de l’homme mais de Satan. Quand Dieu vous aime, Il vous donne tout, Il prend soin de toi. Quand Dieu te tient, Il veille sur toi.
Matthieu 4 : 1-11
C’est l’Esprit de Dieu qui l’a amené dans le désert. Dieu fait cela car Il voulait montrer à Satan et à tous ses démons que ce Jésus est différent. Vous ne devez jamais vous laissez dominer par des démons. Quand le jubilé sonnait, et lorsque l’esclave ne voulait pas sa délivrance, qu’il voulait rester avec son maître, alors on lui perçait l’oreille et il n’y avait plus de délivrance possible pour lui. Prêtez attention à la Parole que vous entendez, c’est pour votre délivrance. Dieu a donné à l’homme de dominer, pas aux anges. Or, Satan est un ange déchu. « En mon nom, ils chasseront les démons » (Marc 16 : 17)
Satan cherche toujours à ce que tu fasses ce que Dieu ne t’a pas dit de faire. Un don que Dieu donne doit être soumis à la voix de Dieu. Jésus n’a pas multiplié les pains pour Lui-même mais il y avait une nécessite pour les autres. Dieu n’agréé que ce que Lui te pousse à faire. Quel est la motivation, la pensée derrière laquelle la demande vient ? Dieu ne donne pas un don pour épater les autres.
Pendant le temps où Satan t’éprouve, te tente, Dieu t’observe. « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Pourtant, ils ont fait des miracles mais cela n’était pas la volonté de Dieu. Quand on a l’Esprit de Dieu, cela descend jusque dans l’âme, alors tu obéis à la Parole de Dieu. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) Dans les choses de Dieu, il y a de l’ordre. C’est la Bible qui est l’ordre. « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1 : 10) Satan cherchait à pousser Jésus à faire quelque chose que Dieu n’avait pas voulu. Jésus est toujours venu avec les Ecritures. Nous devons faire que ce que Dieu nous demande. Les jeûnes sont importants dans la vie d’un croyant. Quand tu jeûnes, ton esprit devient fort mais aussi cela est bon pour ton corps. Quand Dieu dit quelque chose, c’est pour notre bien. Satan vient aussi avec les Ecritures car il connait, il vient te troubler. Nous devons être conduits par Dieu. Si vous êtes des brebis, vous devez avoir confiance en votre berger. Vous ne pourrez jamais connaître plus que le pasteur. Dieu sait pourquoi Il vous a donné ce pasteur. Satan prend les Ecritures et les placent dans un autre contexte. Toi, tu dois connaître la Parole. Satan a tenté Jésus dans tous les domaines mais Il a réussi à vaincre par les Ecritures. Peu importe ton épreuve, tu peux avoir la victoire, attache-toi aux Saintes Ecritures.
Ezéchiel 33 :1-9
Nous devons toujours parler de la Parole de Dieu et selon la Volonté de Dieu. Si tu prêches pour obtenir l’appréciation du peuple alors tu tues les âmes et le sang de ces âmes retombent sur toi. Un homme envoyé de Dieu ne cherche pas à plaire aux membres d’églises, mais il prêche seulement ce que Dieu lui a dit. Si Dieu te redemande le sang de quelqu’un, seras-tu pardonné ? « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1 : 10)
Actes 20 : 17-27
Quand vous êtes appelés par Dieu au service, vous aurez des tribulations tout au long de votre vie. Quand vous entendez la Parole et que vous vous rebellez, vous connaissez votre destination. Le serviteur de Dieu doit seulement prêcher la Parole selon la Volonté de Dieu. Nous devons prier le Seigneur pour qu’Il nous accorde la grâce que seule la vérité nous soit prêchée. Vous devez traiter durement et éduquer vos enfants. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8) Ne vous laissez jamais séduire par l’ennemi en tordant les Saintes Ecritures. Faites du nettoyage dans vos maisons. Vous êtes des sentinelles.