Nous devons réaliser que Dieu a fait quelque chose dans notre vie. Jusqu’à ce jour, Il continue à appeler. « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10 : 27) S’Il t’a appelé par ton nom, c’est qu’Il te connaît. Il a eu à disposer des choses pour toi. Il n’y a jamais de hasards car « L'Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. » (Proverbes 16 : 4)
Dieu a le contrôle sur toutes choses. « Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Eternel en soit l'auteur? » (Amos 3 : 6) Si nous pouvions considérer cette Grâce ! Ce Dieu si grand s’est mis à notre niveau. Tu ne peux pas comprendre Dieu dans le charnel, mais tu dois naître de nouveau pour entrer dans le spirituel. « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3 : 6) Nous avons besoin de la nouvelle naissance pour comprendre les choses spirituelles. « L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. » (1 Corinthiens 2 : 15) Le rachat de l’homme est un rachat parfait et éternel. Dieu s’occupe de toi. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » (Jean 14 : 18) « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) Quand Dieu débute une œuvre, Il va aussi l’achever. Le Seigneur ne conduit pas des boucs mais des brebis. Nous devons nous laisser conduire par Dieu. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) Est-ce que tu te laisses conduire par Dieu ? Il te conduira toujours dans la vérité. « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119 : 11) Il faut un abandon. Dieu ne t’oblige à rien, Il n’est pas un mendiant. S’Il est Dieu, c’est qu’Il a pris des dispositions. C’est nous qui devons Le supplier. Voyez la femme Syro-phénicienne, elle s’est abaissée, humiliée. « Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » (Matthieu 15 : 27)
Vous vous sentez important. « La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire. » (Proverbes 15 : 33) « L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute. » (Proverbes 16 : 18) Quand tu es conduit par l’Esprit du Seigneur alors c’est le bonheur. Si tu es conduit par Dieu, tu es fils de Dieu alors tout ce qui est à Lui est à nous. Ne perds pas ton temps pour rien. « Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. » (Josué 1 : 5) Vous n’êtes pas bénis, pas heureux car vous désobéissez à la Parole. La veuve de Sarepta n’avait rien mais elle a simplement obéi à la Parole. Vous ne pourrez jamais comparer un homme de Dieu avec un autre homme. Quand Dieu a mis la main dessus, c’est différent. L’homme de Dieu a d’abord demandé à cette femme de lui faire un gâteau. Dieu vous teste. Abraham avait reçu la promesse en Isaac et le même Dieu lui demande de sacrifier son fils. Abraham a obéi, il croyait en la promesse de Dieu. Après avoir obéi, cette femme a obtenu ce qui lui était nécessaire. Son problème a été réglé.
Question 1 de la Sr. Anne-Laure : Quelle est la différence entre la foi, l’espérance et l’espoir ?
L’espoir et l’espérance sont la même chose.
1 Corinthiens 13 : 4-13 / Hébreux 11 : 1 / Luc 24 : 13-21
La foi est une ferme assurance, il n’y a pas de « peut-être ». Avec la foi, tu es sûr et certain que c’est Lui qui délivre Israël.
Hébreux 11 : 1
La foi dynamise l’espérance. Espérer, c’est compter sur la personne mais la foi est la certitude.
Question 2 de la Sr. Anne-Laure : Si Dieu nous a prédestiné avant la fondation du monde, alors pour quel motif A-t-il créé des incroyants ?
Genèse 1 : 1, 6-13, 24 jusque Genèse 2 : 1
Dieu est à l’origine de tout et le summum de tout, c’est l’homme. Dieu a créé l’homme et la femme. Eve a été tirée de la côte d’Adam. Pendant tout ce temps, ils baignaient dans le bonheur car ils étaient obéissants à la Parole de Dieu.
Genèse 3 : 1
Quand Dieu fait quelque chose, c’est toujours bon. Il ne créé pas pour détruire après. Il s’est passé quelque chose, quelque chose s’est glissé qui était extérieur à ce que Dieu avait fait. Cela a poussé à désobéir à la Parole de Dieu. Adam n’avait jamais pensé à toucher à l’arbre. Ce que Dieu a dit était son absolu. C’est cela l’obéissance d’un fils de Dieu. Mais d’où vient la désobéissance ?
Le serpent est le diable. Le mal est venu par le serpent. La nature du serpent n’a jamais été d’obéir et de se soumettre à la Parole. La désobéissance n’est jamais venue d’Adam. Le serpent a injecté le doute. Quand tu doutes, c’est une porte ouverte aux démons. C’est à ce moment-là que l’incrédulité vient. C’est à ce moment-là qu’Eve a désobéi. L’origine de toutes les mauvaises choses, du mensonge, de la désobéissance viennent de diable. Si tu es un fils de Dieu, quand Dieu parle, la chose s’installe en toi. La nature du serpent est de séduire. Tous les combats que nous avons, c’est le combat entre la foi et l’incrédulité. Par l’acte qu’Eve a posé, il y a une semence qui est sortie. Dès le moment que la semence a été posé dans Eve, directement le Seigneur a agi : « Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme » (Genèse 3 : 15)
Deux semences : l’ivraie et la bonne semence. « La bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin » (Matthieu 13 : 38) Dieu n’a jamais créé des incroyants. Dieu n’est pas l’Auteur des incroyants. Nous ne pouvons pas collaborer avec les démons. Quand la Parole sort, cela te secoue car un enfant de Dieu ne peut pas être désobéissant. La foi marche avec l’obéissance. Par l’écoute de la Parole, Dieu te délivre. Tu n’écoutes pas la Parole car le malin est déjà entré en toi. Tu as besoin de la délivrance. Dieu fait un nettoyage dans ses élus. La foi ne calcule pas, il n’y a que l’obéissance. Examinez-vous ! Quel impact a la Parole sur vous ? Satan cherche à faire tomber les fils de Dieu. « Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours. » (Psaume 34 : 19)
Eve a eu à mettre au monde deux enfants : Caïn et Abel. Depuis le temps qu’ils étaient dans le jardin, on n’a jamais vu la colère, la désobéissance. Dieu est amour. « Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. » (1 Jean 3 : 15) « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. » (1 Jean 3 : 14) Ce n’est pas ta nature d’haïr mais toujours la bonté, la joie, la paix.
Nous devons nous soumettre à la Parole mais nous faisons le contraire. Nous voulons soumettre la Parole à nous, c’est pour cela qu’il y a la révolte. Quand le mal est entré, même les animaux ont été changés. Avant le lion vivait en paix avec l’agneau, mais après, cela est devenu différent. « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1 : 28) L’homme avait le titre de propriété en tant que fils de Dieu. Dieu a donné à l’homme de dominer, il n’a jamais fait cela avec les anges. Dieu a aimé l’homme. Dieu a créé les anges mais Il ne s’est pas soucié des anges. Par contre pour l’homme, « Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » (Genèse 2 : 18) Nous Lui devons beaucoup de respect. « Ne vous inquiétez de rien » (Philippiens 4 : 6) Il pourvoira chaque jour à vos besoins. Les anges n’ont pas compris mais Dieu a donné l’autorité à l’homme. Josué a réalisé qui il était : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. » (Josué 10 : 12-13) « Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme » (Josué 10 : 14)
Si Dieu a jeté les regards sur toi, sois heureux. « J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8 : 18) L’épreuve que Satan déploie contre toi, Dieu la transforme pour ton bien. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31) Ce Jésus est plus grand et plus glorieux que vous ne pouvez l’imaginer. « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9)
Adam était un fils de Dieu, il avait le pouvoir de dominer sur toutes choses car il avait le titre de propriété. Le diable a vu cela, il a vu l’autorité que Dieu a donnée à l’homme et il n’a pas été content. Satan est descendu avec ruse pour arriver à cela. Ne jouez jamais avec votre destination. Les démons sont malins et rusés, mais Dieu te donne la révélation. C’est cette révélation qui te place toujours au-dessus. Satan a atteint son but, Adam a perdu le contrôle. C’est à ce moment où sont venues la ronce et les épines. L’obéissance vous garde dans la présence de Dieu, tout vous est possible. Quand le doute vient, vous sentez le remord, vous avez perdu le contrôle.
Comme le propriétaire est Dieu, Adam était son fils. L’héritage ne peut revenir qu’aux fils. Le serpent n’a rien à voir avec Dieu, c’est pour cela que le serpent ne pouvait pas avoir le titre de propriété. Le titre de propriété est rentré entre les mains du propriétaire. « Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15 : 21-22) Dieu voulait voir un Adam revenir. « Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. » (Apocalypse 5 : 2-5) On ne cherchait pas un Dieu mais un homme. Quand les démons voyaient Jésus, ils voyaient un homme mais ils sentaient la puissance de Dieu.
Réveille-toi, ton Dieu est vivant !