Moïse a préféré choisir l’opprobre de Christ plutôt que les richesses de Pharaon. Il était prince d’Egypte, mais Moïse était différent. Il a préféré regarder vers le peuple d’Israël, peuple soumis à l’esclavage. Quand Dieu a un plan pour quelqu’un et que Dieu est dans une personne, la façon de voir est tout à fait différente.
Quand Daniel a donné le songe et l’explication du songe au roi. Le roi est tombé devant la grandeur de ce Dieu. C’est pour cela que l’on a fait une statue à Daniel. « Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur. » (Daniel 2 : 30)
Lorsque Moïse regarda ce peuple qui était maltraité et fouetté, il a accepté de descendre à leur niveau. Quand on voit un peuple méprisé, on ne veut pas devenir comme cela et pourtant, il l’a fait. L’Egypte était une grande puissance qui dominait le monde. Il faut vraiment que Dieu se saisisse de l’homme.
Hébreux 11 : 23-27
Quand vous avez Christ, votre façon de regarder change. Ce sont des choses qui se sont réellement passées. Moïse a eu la grâce de voir quelque chose que les autres ne voyaient pas. « C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. » (Matthieu 13 : 13) Qu’est ce que vos yeux voient ? N’oubliez jamais qui vous êtes ! Les Hébreux n’étaient pas pareils que les égyptiens.
Quand Daniel était à Babylone, on voulait le mettre à l’honneur. On lui servait la même nourriture que le roi, c’était un honneur. Daniel et ses amis auraient du s’empresser de prendre la nourriture avec joie. Mais pourquoi Daniel et ses amis refusaient de manger cela ? Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Ce que le monde apprécie, je n’ai pas ce dont nous devons apprécier. Dieu avait ordonné à son peuple de manger d’une certaine manière. Les animaux devaient être égorgés, mais là à la table de Nebucanedtsar, on ne savait pas comment cela avait été fait. C’est toujours la même chose aujourd’hui, on vous présente des verres de champagne et ceux-ci et ceux-là, tu ne peux pas tout accepter. Tu dois savoir d’où tu viens. « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment » (Colossiens 3 : 16) Quand cette Parole habite en moi, d’où me viendrait une autre influence. « Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers. » (Psaume 119 : 24) Vous savez ce que Dieu a fait de vous.
Hébreux 10 : 36-39
Je dois être persévérant. La persévérance est quelque chose d’important dans la marche d’un fils de Dieu. « Fortifie-toi et prends courage » (Josué 1 : 6) Dieu ne peut jamais te décourager. « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. » (Matthieu 6 : 9-13) Dieu ne te pousse pas à aller au mal, mais Il veut que tu évites le mal. C’est ce qu’Il a fait avec Caïn. Quand vous voulez faire quelque chose qui n’est pas bon, vous sentez quelque chose en vous : c’est Dieu qui vous averti. Quand nous forçons, nous dépassons la barrière. Même si la montagne est grande, Dieu te dit « Fortifie-toi et prends courage ». « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » (Jean 14 : 27) La paix vient et tu as le contrôle de la situation. Dieu t’a tout donné.
Satan veut toujours te faire voir ton problème comme trop grand, mais l’épreuve aura toujours son terme. Tu as besoin de la persévérance. Toujours « Dieu a dit ».
Dieu a permis qu’il y ait tellement de situation différente dans la Bible dont Dieu a répondu afin que nous puissions être fortifiés en toutes circonstances. Dieu prouve que quand nous avons ce Dieu, nous n’avons pas à avoir peur. Quand il n’y a plus personnes pour vous aider, Lui est toujours là pour t’aider.
L’humain s’angoisse vite car on ne voit pas l’issue. Nous ne voyons que ce que nos yeux voient. Pour voir au-delà, il faut d’autres yeux. Dans la persévérance, vous avez l’assurance de la chose. La femme syro-phénicienne avait l’assurance que ce Jésus pouvait faire quelque chose, elle a donc eu la persévérance et elle a eu la réponse à son problème.
Abraham, « Espérant contre toute espérance, il crut » (Romains 4 : 18) parce qu’ « ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir » (Romains 4 : 21). Parce que Dieu l’a dit alors je crois et je persévère. C’est cela la foi !
Toi, fils de Dieu, pour que tu obtiennes ce qui est nécessaire, il faut que tu fasses la volonté de Dieu. Si Jésus n’avait pas accompli la volonté de Dieu, Il ne serait pas sorti du tombeau. « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26 : 39)
Hébreux 10 : 1-10
Il était nécessaire qu’Il fasse la volonté de Dieu pour le pardon de nos péchés. Si tu n’accomplis pas la volonté de Dieu, tu peux oublier.
Galates 1 : 10
Dieu ne peut nous agréer que lorsque nous faisons sa volonté. Dieu parle pour que nos yeux puissent s’ouvrir. La volonté de Dieu ne plait pas à tout le monde. Quand la Parole ne vous convient pas, cela devient difficile de se soumettre. Quand tu es dans cette condition, peux-tu vraiment attendre quelque chose de Dieu dans ta vie ? Nous chassons les démons, ne leur donnez pas un abri ! Que Christ prenne le contrôle de nos vies.
Hébreux 10 : 36
Faites tous vos efforts pour rendre honneur à Dieu dans votre vie. Nous sommes bien dans le confort, mais ceux qui nous ont précédés ont souffert. Ils ont accepté que même si on tuait leur enfant, ils ne renieraient jamais Jésus. Faisons tout pour accomplir rien que la volonté de Dieu. Si nous n’accomplissons pas la volonté de Dieu, mais seulement ma volonté, les deux ne peuvent pas cohabiter ensemble. Il faut naitre de nouveau. Un fils de Dieu doit être juste.
1 Jean 3 : 9-10
Celui qui pratique la justice est de Dieu.
Hébreux 10 : 38
Puisque Dieu est juste, nous sommes censés être justes. Dans tout ce que vous faites, sondez-vous vous-mêmes pour voir vos sentiments et vos motivations dans le cœur.