« L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. » (1 Corinthiens 2 : 15) Nous devons devenir spirituels pour comprendre les choses de Dieu. La foi est une grande puissance, un don que Dieu a fait aux hommes.
« Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. » (Marc 11 : 23) C’est notre foi qui triomphe de ce monde. « Et mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38)
Quand Dieu pose son regard sur le croyant, Il attend l’obéissance afin de le bénir. La foi marche avec l’obéissance. Quand nous n’avons pas la foi, nous sommes désobéissants. « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » (Hébreux 10 : 36) C’est cela qui fait de nous des croyants.
Dieu avait donné un signe à Abraham : la circoncision. Dieu ne fait point acception de personnes. Si Abraham n’avait pas obéi, il ne serait pas dans l’alliance. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) Celui qui vit par la foi est juste.
1 Jean 3 : 1-2 / Esaïe 30 : 23
Cela est notre nature, c’est ce que nous sommes. L’accent est mis sur la semence. 2 semences : la bonne semence et l’ivraie. « Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme » (Genèse 3 : 15) La semence du serpent, c’est bien l’ivraie. La semence de la femme est la Parole. « Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. » (Esaïe 7 : 14) « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1) La Parole de Dieu a la puissance. Marie était vierge, elle a conçu l’enfant. Joseph ne comprenait pas, mais l’ange est venu à lui. Les choses devaient s’accomplir selon la Parole.
Esaïe 9 : 5
Si Satan était vraiment puissant, il aurait pu éviter de faire cela. Mais Dieu a parlé, alors cela doit s’accomplir. « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » (Esaïe 55 : 11) « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 24 : 35) Ayons confiance dans la Parole.
Matthieu 1 : 18-23
Cela a créé le trouble. Le problème est que l’homme ne prête pas attention à ce qu’il lit. Tu lis, mais tu ne crois pas. Dieu a fait des promesses pour notre temps, mais nous ne croyons pas. Tout le monde parlait en mal de Marie, mais elle savait ce qu’il en était. Il faut avoir une relation avec Dieu, tu dois savoir ce qu’il en est.
Joseph était un homme bon, il voulait faire attention à Marie car il savait que s’il rompait les fiançailles alors Marie serait lapidée. Quand quelqu’un tombe, soyez miséricordieux car cela peut aussi vous arriver. Le plus important, c’est le cœur. Si votre cœur est mauvais, Dieu ne peut rien faire. Dieu est venu libérer les captifs, pourquoi es-tu toujours bloqué ?
D’une seule source peut-il sortir l’eau douce et l’eau amère ? Examinez-vous !
Dieu avait promis à David « tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël. » (1 Rois 2 : 4) Joseph, de la lignée de David. Joseph était fiancé à Marie mais l’ange vient et lui dit « ta femme ». Joseph a eu le cœur rassuré. Attention, n’en faites pas une doctrine. Ce n’est pas parce que tu es fiancé que tu es marié. Voyez la femme prise en flagrant délit d’adultère, les hommes qui étaient là avaient raison. Vous auriez fait la même chose car Moïse l’avait dit. Mais Jésus a dit autre chose : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7) On passe du mariage-divorce au péché de manière globale. Jésus est sage. Jésus n’a rien dit d’autre, Il est resté tranquille. La Parole travaille, ils sont tous partis.
Quand vous avez ce Jésus, vous abandonnez tout ce que vous avez. « Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (Jean 8 : 10-11) Pourtant, Lui pouvait l’accuser car Il était sans péché. Il avait le droit de jeter la pierre, mais Il ne l’a pas fait. Il n’y a qu’un seul qui a la compassion de vous, qui vous défend : Jésus-Christ. « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi » (Matthieu 10 : 37) « va, et ne pèche plus. » (Jean 8 : 11) Il n’a rien ajouté. La semence de la femme est bien la Parole de Dieu, la Parole que Marie a reçu.
L’ivraie et le blé se ressemblent presque mais il y a une grande différence. La bonne semence, ce sont les fils du royaume c’est-à-dire les fils de Dieu. « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.» (Jean 1 : 11-13) Etant né de la Parole, nous sommes devenus fils de Dieu. L’ivraie, ce sont les fils du malin.
Actes 3 : 19 / Actes 2 : 37-39
La repentance s’adresse à qui ?
Actes 11 : 15-18 / Actes 10 : 42-44 / Actes 2 : 38-39
Quand Pierre a prêché chez Corneille, le Saint-Esprit est tombé sur ceux qui étaient là. La repentance vient pour offrir la vie éternelle. Le fils du malin ne peut pas avoir la vie éternelle. La repentance s’adresse aux fils de Dieu. Il y a quelque chose en toi qui te pousse à la repentance. Un fils de Dieu accepte de se repentir. Caïn n’a pas reconnu son erreur. Un fils de Dieu, tu n’as pas à le supplier. Quand il est dans l’erreur, il se repent. « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole » (Actes 2 : 41) C’est à ceux-là que Pierre s’est adressé pour la repentance. Cela ne sert à rien de te justifier. Quand tu es coupable, tu reconnais et tu te repens. Caïn, quand il a tué son frère, il n’a pas reconnu. « Suis-je le gardien de mon frère? » (Genèse 4 : 9) Toujours dur, un fils de Dieu est sensible. Ne forcez pas quelqu’un à vous demander pardon ! Dieu ne peut pas donner son Esprit à n’importe qui ! Nous avons besoin de la repentance !
L’Age de Laodicée, tu dis aimer Jésus mais tu le laisses dehors. Tu aimes la guérison, les bénédictions mais quand Dieu te parle, tu n’écoutes pas. « (Ils) détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4 : 4) On ne les oblige pas mais c’est leur désir. « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10 : 26) Ne jouez pas avec Dieu. Quand on vous dit et que vous ne voulez pas écouter, on va vous livrer au diable. Vous vous prenez pour le plus important. Si on vous livre au diable, qui va vous sortir ?
Actes 3 : 19 / Hébreux 10 : 1-18
Dieu ne peut pas sanctifier les fils du malin. Le fils du malin ne peut pas avoir ses péchés effacés car pour cela, il doit croire. Aimons le Seigneur et acceptons la réprimande. Seigneur, corrige-moi. Dieu n’oblige personne, ne vous sentez jamais prisonniers. « Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 Corinthiens 3 : 17) « Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. » (1 Corinthiens 10 : 23)
Actes 3 : 20
Est-ce que le monde attend Jésus ? Non, car le monde appartient au malin. Mais c’est bien toi qui attend ce Jésus. Il n’y a pas un autre nom que ce Jésus.