Dieu contrôle toutes choses, rien ne Lui échappe. Nous ne réalisons pas la grâce que Dieu nous a accordée. La Parole de Dieu a été prononcé par Dieu, Il sait ce qu’Il dit. Satan a peur de cette Parole.
A la Genèse, pourquoi Satan n’est pas aller vers Adam ? Satan savait qu’Adam, c’était la bombe atomique. Il était positionné, il savait qui il était. Ce n’est pas pour rien que l’on parle du dernier Adam. Vous avez des oreilles et des yeux, vous serez sévèrement jugés ! « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. » (Hébreux 10 : 26-27) Quand vous entendez et que vous sortez et que vous refaites la même chose ; quelle est votre condition ? Vous n’êtes pas ignorants. Quand tu es ignorant, Dieu ne tient pas compte. Mais quand tu as reçu et que tu continues, tu forces le chemin pour aller en enfer. « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30 : 19)
Jésus-Christ, 100% Dieu et 100% homme. Dans le Jardin de Gethsémané, Il avait le choix mais Il a désiré la volonté de son Père. Devant Dieu, les anges ont 6 ailes (2 pour voler, 2 pour se voiler la face et 2 pour se couvrir les pieds) mais toi qui es-tu ?
Hébreux 10 : 26-31 / Hébreux 6 : 4-6
« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 31-32) Tu ne veux pas que la vérité fasse quelque chose en toi. Ce que nous prenons à la légère ont d’une grande incidence dans le domaine spirituel. « Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices » (1 Samuel 15 : 22)
1 Samuel 15 : 22-23
La désobéissance est comme l’adoration à des démons. Quand vous désobéissez, vous servez des démons. Dieu ne veut pas de mélanges. « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. » (Matthieu 6 : 24) On se donne trop de valeurs, et l’on ne se rend pas compte que nous cumulons des démons.
Esaïe 30 : 23
Beaucoup peuvent entendre, mais c’est Dieu qui ouvre les yeux. Vérifiez toujours dans les Saintes Ecritures comme les chrétiens de Bérée pour voir si cela est conforme. Nous devons être sérieux dans les choses de Dieu. Il s’agit de toi devant la Parole, c’est par cette Parole que tu es jugé. Que chaque semence produise selon son espèce. La semence ne peut produire que ce qu’elle est.
Le semeur a semé la bonne semence dans son champ. Mais pendant la nuit, l’ennemi est venu semer l’ivraie dans le même champ. Pas ailleurs mais dans le champ du semeur. Le semeur vient toujours la nuit.
Matthieu 13 : 24-28
L’ennemi pouvait faire son propre champ, mais il n’avait pas la capacité car il n’y a que Dieu qui peut amener à l’existence. Quelles sont les intentions de cette personne qui vient semer l’ivraie dans le champ du semeur ? Quand l’ivraie et le blé poussent, les deux sont semblables. Il faut l’œil expert pour voir la différence. Quand l’ivraie pousse, ses racines ne vont pas ailleurs mais elles s’entremêlent avec celles de la bonne semence. Dieu est sage. On a à faire à un malin. C’est cela la désobéissance et la résistance.
L’ennemi n’a pas semé dans son champ car il n’en avait pas. Il ne pouvait pas en avoir. Le champ, c’est le monde. C’est Dieu qui a créé les cieux et la terre et tout ce qui existe. « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu » (Luc 8 : 10)
Matthieu 13 : 34-38
Le fils de l’homme n’avait pas 2 semences, Il ne pouvait pas avoir la semence de l’ivraie et la bonne semence. Rien n’appartient à Satan. Satan est un imposteur, un trompeur. Quand Dieu a créé l’homme, Il lui a dit de dominer. « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 : 15) On comprend qu’il y a donc la semence du serpent. La semence du diable existe.
1 Jean 3 : 7-10
La semence du malin existe. Caïn était du malin. Mais où était Caïn ? Eve n’était pas la création du malin car il ne peut rien créer. Dieu seul est le Créateur. Satan a pris la même personne, là où il y avait la bonne semence. Le malin a eu à semer là aussi. Deux semences dans un champ !
Quand les enfants sont nés, ils avaient chacun un caractère différent. Pourtant, ils avaient la même maman. Mais chacun devait produire de son espèce. Posons-nous la question de savoir de quelle semence nous sommes ? On reconnait un arbre par son fruit.
1 Jean 3 : 10-11
« Nous devons ». « Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. » (Romains 13 : 8)
1 Pierre 1 : 22
Pas hypocrite mais sincère. Voyez le fruit que vous manifestez. « Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc? » (Jérémie 23 : 29) Quand vous voyez votre frère, sentez-vous cet élan de cœur qui vous fait considérer votre frère comme votre ?
C’est pour cela qu’il faut naître de nouveau. « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... » (Ephésiens 2 : 3) Aussi longtemps que tu ne nais pas de nouveau, tu peux tout faire. Dieu veut te nettoyer. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17)
Caïn et Abel étaient dans la même assemblée. Chacun a remis l’offrande à Dieu.
Malachie 3 : 7
Le malin vous empêche de faire cela pour que vous soyez dans la malédiction. Les dîmes, c’est précis. Mais l’offrande, vous pouvez donner autant que vous voulez. Quand vous donnez à Dieu, Dieu vous donne aussi.
Caïn et Abel sont allés offrir leur offrande. Mais l’offrande que Caïn a apportée n’a pas été agréée à cause des pensées qu’il y avait derrière cette offrande. Caïn avait la haine envers son frère. Nous avons beaucoup à nous repentir, à demander pardon à Dieu.
Colossiens 3 : 12-13
Cette nature-là n’était pas en Caïn. Si vous ne pouvez pas supporter votre frère dans la même église, chaque semence produit de son espèce.
1 Jean 3 : 11
Tu n’as jamais pris de couteau envers un frère, mais tu te mets en colère contre lui ! Tu vas aller où comme cela ? « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9 : 27) Si Paul pouvait dire cela, à plus forte raison nous !
Matthieu 5 : 7-9
Genèse 4 : 6-9
Nous devons porter les fardeaux des uns et des autres. Chaque semence produit de son espèce. Tu dois te tracasser pour ton frère. La Parole de Dieu doit avoir une place en chacun de nous. « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)
« Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! » (Psaume 91 : 1-2) Quand vous passez par des moments difficiles, la Parole nous revient. La louange fait fuir les démons. C’est cela votre force. Celui qui a de la haine est du malin.
1 Jean 3 : 12-15
Soyez justes et droits. Ne faites rien pour plaire au monde. Montrez-leur que Christ vaut mieux que votre vie.