Nous ne pouvons pas nous habituer à Dieu. Il attend de nous la crainte et l’obéissance. Josué et Caleb ont eu la même marche que tout le monde. Ils sont sortis d’Egypte, ils ont vu les miracles de Dieu comme tous ceux qui étaient là. A Goshen, ils ont vu la lumière alors qu’il y avait les ténèbres de l’autre côté. Ils ont vu les fléaux s’accomplir.
« Et moi, j'endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Egypte. » (Exode 7 : 3) Pharaon avait touché à un peuple qu’il ne fallait pas toucher.
1 Corinthiens 10 : 1-4
Tous ont pris part à toutes ces choses. Il y avait une chose différente avec ce peuple. Quand les fléaux tombaient, il n’y avait aucun fils d’Abraham.
Dieu a fait la sélection, Il voulait marquer de son sceau. Ils devaient immoler un agneau et mettre le sang sur les linteaux. « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte. » (Exode 12 : 13) Avant que Dieu puisse frapper, il fallait que Dieu marque la différence. Cela démontre aussi l’obéissance de la personne. Ce n’est pas Dieu qui a appliqué le sang, mais c’est la personne qui devait le faire. « L'humilité précède la gloire. » (Proverbes 15 : 33) Tu peux bomber le torse et dire que je suis un fils d’Abraham mais si tu n’as pas mis le sang alors tu péris. Quand Dieu parle, nous devons faire attention que nos pensées ne se mélangent pas. Notre plus grand adversaire, c’est nous-mêmes. Nous lui donnons trop d’importance, c’est difficile de chasser ce « moi ». Dieu veut que ton « moi » puisse mourir car il est un obstacle pour toi-même.
Vous restez toujours dans la même condition car vous n’avez pas expérimenté Dieu. Le centenier romain avait un serviteur malade. Il y avait des juifs autour. Ce centenier se tenait au loin et il a envoyé un serviteur car il se sentait indigne d’entrer dans la présence du Seigneur. Aussi haut que cet homme était, il s’est humilié devant le Seigneur. Ce centenier était sincère. « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » (Matthieu 8 : 8) Tu comprends le degré d’obéissance de la personne. Il voulait la guérison de son serviteur, ce n’était pas pour lui-même.
Nous ne l’avons pas vraiment reçu dans notre âme car notre marche serait différente. L’obéissance serait là. Ta marche différente.
Le sang vous servira de signe. Peu importe ton appartenance, il fallait le sang. On ne peut pas s’habituer à Dieu. Quand Dieu est là, l’onction est là. Il doit y avoir quelque chose de nouveau. Vous devez naitre de nouveau. « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 5) Il devient la personne principale, Il passe avant moi. Je ne peux pas m’aimer moi avant Dieu.
« Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22 : 39) Dieu, ton prochain puis ensuite toi-même. Tu peux maintenant donner ta vie pour les autres. « Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13 : 3) « Mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » (Philippiens 2 : 3) Il faut que vous changiez. Vous serez jugés par cette Parole. Il s’agit de l’ABC de l’Evangile. Aie du respect pour les autres. « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5 : 14) L’amour est quelque chose de puissant, le diable vous aveugle.
Vous avez le pouvoir de mettre le diable en déroute. « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (Matthieu 5 : 44) Rendez toujours le bien, c’est cela votre force. Quand vous avez de mauvaises pensées dans votre intérieur, vous avez la défaite.
Esaïe 58
Quand tu cherches la présence de Dieu, tu deviens la cible du diable. Il va te combattre, gardes la position que Dieu veut de toi et tu auras la victoire. Quand vous jeunez, quand vous cherchez Dieu, Dieu prend plaisir ! Quand vous prenez la décision de jeuner, de prier, c’est une déclaration de guerre car c’est la défaite de Satan.
« Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. » (1 Pierre 4 : 17) « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10 : 26) « L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, » (Luc 4 : 18) Il n’y a que la Parole de Dieu qui peut libérer.
« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (Actes 20 : 35) Pendant cette période là, soit libérale, Dieu veut te bénir. La bénédiction suit l’obéissance. Dieu ne manque pas d’agir selon sa Parole.
La sanctification est pour notre bien. Dieu veut que tu sois nettoyé pour pouvoir descendre en toi.
Quand tu entres dans le jeune et que tu sors, ceux-ci c’est pour toi. Quand tu passes, tu apportes la paix, la solution.