Tout homme est faillible mais Dieu est infaillible. Il n’oublie rien. Il ne sommeille ni ne dort. Chaque acte que tu poses pour Lui, Dieu te récompense. Notre Dieu a une bouche et Il parle, Il a des yeux et Il voit, Il a des oreilles et Il entend. Notre Dieu aime son peuple et Il en prend soin. Nous vivons dans des moments glorieux.
Question d’un frère : Qu’en est-il du Jour de l’Eternel ? Et du Jour du Seigneur ? (Cf. Malachie 4 et Apocalypse 20)
Nous devons voir les choses comme Dieu les voit. Quand le Seigneur parle, Il faut garder cela dans son contexte. A cette Parole est rattaché des éléments qui doivent intervenir dans cette période de temps. Dans une seule parole, un seul verset, il peut s’y rapporter plusieurs périodes.
Malachie 4 : 1-5 / Apocalypse 20 : 7-9
Dieu fait les choses dans l’ordre, chaque chose a sa place. « Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » (1 Thessaloniciens 5 : 2) Le Jour du Seigneur est la même chose que le Jour de Dieu. « Ce jour grand et redoutable. » (Malachie 4 : 5) Dieu saisit ses serviteurs d’une manière particulière.
Tite 1 : 4-9
Ici, on parle d’exhorter. Celui qui a dit d’établir est celui qui a dit « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! » (Galates 1 : 8) Il avait l’autorité. « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. » (2 Pierre 1 : 16) « Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné » (1 Corinthiens 11 : 23) C’est le Seigneur qui l’a enseigné et qui lui a donné la Parole. Quand tu es envoyé de Dieu, tu ne peux pas prêcher autre chose que la Parole. Le Saint-Esprit est donné pour te conduire dans la Vérité. Il y a une différence entre prêcher et prêcher la Parole de Dieu. « C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. » (1 Thessaloniciens 2 : 13)
Malachie 4 : 5 / Actes 2 : 15-20
Il fait ici référence à la Parole de Joël 2. L’homme de Dieu, ici sous l’onction, ne parle pas du jour grand et redoutable mais d’un jour grand et glorieux. Nous vivons des jours glorieux car le Seigneur vient nous chercher. Ce jour est redoutable pour les païens mais glorieux pour toi. Quand un serviteur est envoyé par Dieu, écoutez-le attentivement ! Prêcher, ce n’est pas répéter comme un perroquet, mais c’est Dieu qui t’inspire et qui te donne la Parole. La prédication de la Parole transforme un homme. « Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. » (Jérémie 23 : 28) Ma parole n’a pas la vie, mais celle de Dieu, oui.
Tous ces prédicateurs qui ne sont pas envoyés sont conduits par des démons.
Jean 8 : 42-44
Jésus-Christ est la Parole de Dieu. Tu ne peux pas discuter la Parole de Dieu. « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6 : 68) Les Ecritures font parties de toi et te ramènent à ta place. Jésus ne mettait pas de gants. Dieu te demande de prêcher la Parole, pas de compromis. Dieu veut que les hommes viennent à la vérité. Quand les gens sont possédés, quand la Parole est prêchée alors ils commencent à bouger, à être dérangés. Ils ne peuvent pas tenir dans la Vérité. Quand Jésus a dit « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. » (Jean 6 : 53), ils sont tous partis. La Parole peut être dure mais quand tu es un fils de Dieu, tu acceptes car cette Parole fait du bien à ton âme. « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? » (Jean 6 : 67) On ne peut pas supplier une âme de rester dans l’église, quand vous faites cela, vous allez vous créer des problèmes. « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!» (Jean 6 : 68-70) Jésus savait qu’Il pouvait frapper car ils allaient rester, ils n’étaient pas des étrangers à la Parole. Ni Satan, ni ses acolytes, ni ses faux prédicateurs ne peuvent se tenir dans la Parole de Dieu car ils n’ont que la fausseté. Aujourd’hui, les gens aiment beaucoup la fausseté. Tout le monde ne peut pas prêcher la Parole de Dieu.
Psaume 109 : 1-14
Cela est quand vous êtes contre la Parole. « Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes! » (1 Chroniques 16 : 22) Dieu veille sur ceux qui sont à Lui.
Actes 1 : 10-20
Dieu est sage. Il y avait 12 disciples. Il y en avait un que le Seigneur aimait beaucoup, mais ce n’est pas Jean que Jésus a eu à dire « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 : 19) Dieu connait tout à chacun et les capacités qu’Il donne à chacun. Le Jour de Pentecôte, quand le Saint-Esprit est descendu, Jean ou Jacques auraient pu se lever, mais c’est Pierre qui s’est levé. C’est le Saint-Esprit qui a fait la chose à ce moment-là. Pierre ne savait pas mais c’est le Saint-Esprit qui a saisi Pierre. L’Esprit du Seigneur obéit à la Parole de Dieu, il n’y avait point de jalousie entre eux. Il s’agit de l’ordre dans les choses de Dieu. Il est notre Dieu. Il faut Le connaître dans sa façon de faire.
Dieu ne fait jamais d’erreurs. Quand Il fait quelque chose, Il sait ce qu’Il fait. Quand David a parlé, pensait-il à Judas ? Pas du tout. Il s’agit ici du Psaume 109 que l’on vient de lire. Le Saint-Esprit va chercher les Ecritures et les ramène à la période qui correspond. Pierre n’était pas un perroquet mais un homme conduit par Dieu.
Psaume 109 : 6-8
Qui pouvait penser que cela était en rapport avec Judas ? Nous sommes dans une phase particulière. Nous devons devenir la Parole, pour cela nous avons besoin de la Parole pure. Dans quel temps sommes-nous réellement ? Le temps de la Grâce a commencé quand Israël a rejeté Christ. « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Actes 13 : 46) « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 6) Il faut écouter ce que le Saint-Esprit nous dit. Quand le Saint-Esprit travaille en toi, Il ne peut pas t’amener dans l’erreur. Nous devons nous conformer à la volonté de Dieu. Dieu accorde le Baptême du Saint-Esprit par la foi, alors pourquoi amener les gens à un joug que nos pères n’ont pas pu porter ? « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15 : 14) Quand un homme marie une femme, la femme doit porter le nom du mari. Donc, quand tu portes son Nom, tu es donc son Epouse. Dieu vient chercher son Epouse. L’invitation t’a été envoyée, tu n’as pas besoin d’explication car tu sais comment est ton Epoux. L’Epouse ne tremble pas car Elle sait qu’Elle est son Epouse. Ce n’est pas aujourd’hui que je deviens Epouse mais je l’ai toujours été. On ne peut pas forcer l’Epouse. Nous étions en Lui.
« Car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux » (Exode 20 : 5) Il ne voudra jamais que son Epouse aille à quelqu’un d’autre. « Et il a donné les uns comme …» (Ephésiens 4 : 11) Mais c’est Lui le Véritable. Dieu prend soin de son Epouse. Personne ne peut te détacher de Lui. Dieu t’a montré dans les Saintes Ecritures pour que tu sois en paix et que tu saches qu’un jour, tu vas partir car dans ce monde tu es un étranger. Dieu veut que tu sois certain de Lui. « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20) Ton Epoux est avec toi. C’est l’Epoux qui prend soin de l’Epouse. On ne peut pas saisir Dieu mais on peut l’observer dans son œuvre. Examine-toi pour savoir si tu es étranger à cela ou si tu prends part à cela ?
Nous sommes dans le temps de la Grâce, cette période a eu un commencement et il y aura aussi une fin. Avant ce temps, c’était la loi. La loi était un pédagogue. « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) « Au temps de la grâce je t'exaucerai, » (Esaïe 49 : 8) « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6 : 2) Il s’agit d’un temps merveilleux. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) Tu n’as rien fait pour obtenir la grâce mais on te l’a accordé. Tu étais condamné mais Dieu t’a fait grâce. La femme prise en flagrant délit d’adultère devait être condamnée. Les Ecritures l’a condamnée, aucun homme ne pouvait changer ce que Dieu avait dit. Les pharisiens et les sadducéens ont trouvé cette femme, ils avaient les Ecritures mais ils l’ont amené à Jésus. Jésus était là-bas loin, ils auraient pu faire ce qu’ils avaient à faire. Ce qui les a empêchés d’exécuter la condamnation, c’est que ce Jésus de Nazareth était là. Là où Il était, Il voyait la douleur dans le cœur de la femme. Il connaissait toutes choses. Quand Dieu a décidé de te sauver, l’enfer peut se lever mais Dieu stoppe tout. Jésus a les yeux sur toi. Il contrôlait la situation. Vous ne réalisez pas la grâce que nous avons d’avoir ce Jésus. Même pas le diable, même pas les démons ne peuvent nous toucher, mais c’est nous qui sortons de l’enclos.
La femme savait que la mort l’attendait, mais ces hommes l’ont amené à Jésus. A cet endroit où Jésus était, la femme a trouvé la vie. « La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) « Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? » (Jean 8 : 5) Vous dites toujours le prophète a dit mais vous ne savez pas comment le prophète a dit, dans quel contexte. Le Dieu des prophètes était sur la Terre voilé dans un corps humain. Jésus leur a démontré qu’Il était l’Auteur de la Parole, qu’Il était Celui qui a parlé à Moïse. S’ils étaient convaincus que ce que Moïse avait dit était la vérité, alors pourquoi poser la question ? « Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. » (Jean 5 : 45) Ils ne se rendaient pas compte qu’il s’agissait de la vie d’une personne. « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7) « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) Observer le temps. Jean a reconnu qui était Jésus. Moïse ne l’a pas fait, c’est pourquoi on nous dit « il n'y en a point de plus grand que Jean. » (Luc 7 : 28) Pourtant Jean a dit « je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. » (Jean 1 : 27) Toute la plénitude divine était dans ce Jésus. « Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, » (Philippiens 2 : 10) Nous avons un puissant conquérant. Nous sommes passés dans une autre dispensation. « Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira » (Actes 3 : 22) Sur la montagne de transfiguration, il y avait Jésus, Moïse et Elie. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! » (Matthieu 17 : 5) A la fin, il ne restait que Jésus. Combien de fois, Paul ou Pierre ont parlé de Moïse. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, ans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 : 1-2) Dieu veut que nous soyons influencer par Lui. « L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; » (Esaïe 61 : 1) Nous sommes au temps de la Grâce. Satan n’est qu’un épouvantail, mais c’est vous qui donnez la force à Satan. « Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. » (Job 3 : 25) « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 : 7) « Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (Zacharie 14 : 7) La lumière n’est pas un homme, la lumière est Jésus.
« Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7)Il n’a pas dit quelqu’un qui n’a jamais commis d’adultères ! La barre était placée très haut. Chacun dans son intérieur a senti une condamnation. Moïse n’avait jamais dit cela. Les choses ont changé : ce n’était plus Moïse mais « Ecoutez-Le ». Cela a bousculé leur intérieur, ils étaient tétanisés. Ils n’avaient pas à faire à un homme mais c’était Dieu qui parlait. Quand la Parole de Dieu sort, Elle contrôle tous les événements. Les démons étaient paralysés. C’est la Parole qui a été prononcé qui a commencé à juger. « Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins » (Jérémie 17 : 10) Toutes les pierres sont tombées au sol. Tous les accusateurs sont partis, l’espérance est revenue dans le cœur de la femme. Jésus ne les a pas chassés mais ces hommes sont partis d’eux-mêmes. « Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? » (Jean 8 : 10) Nous avons un intercesseur. « Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (Jean 8 : 11) Jésus pouvait la condamner car Il n’avait jamais péché, mais la Bible dit « la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) Cette femme ne pouvait pas refaire la même chose, sa vie a été changée. Quand Paul a rencontré cette grâce de Dieu sur le chemin de Damas, il ne pouvait plus retourner en arrière. Quand vous recevez la grâce, vous ne pouvez plus retourner comme avant, mais vous vous attachez à L’aimer.
Moïse a parlé au peuple de Dieu. Il y a une différence entre un élu qui écoute et quand le religieux écoute. « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. » (Jean 5 : 46) Les élus qui ont cru en Moïse ont aussi cru en Jésus. Dieu cherche à faire sortir ses élus de tous les « ismes ». Les religieux se sont demandés comment les gens pouvait écouter un homme comme Jean, mais Dieu savait ce qu’Il faisait. Les élus allaient écouter Jean.
« Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux! » (Esaïe 54 : 2) Ils viendront un à un. Nous devons être reconnaissants envers le Seigneur, restez dans l’humilité et la simplicité. Je suis certain que les miens entreront aussi certain que Dieu est Vivant !