Une maison spirituelle – Partie 2

Le monde est couvert de ténèbres mais la lumière se lève sur toi. Il doit y avoir une différence. Tu dois être différent. La lumière ne peut pas aussi être ténèbres. « Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3 : 15-16) Tu ne peux pas être double. Tu te mens à toi-même, il faut être sincère.

1 Pierre 2 : 5-9

Dieu est toujours clair, il n’y a pas de flou. Si tu t’accroches à ce que Dieu a eu à dire, alors tu ne seras jamais dans la confusion. Quand tu bâtis sur ce fondement, alors tu réussis. Dieu t’accompagne dans tout ce que tu fais. « Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. » (Psaume 127 : 1) Dieu doit être l’Auteur et le Bâtisseur.

2 Corinthiens 6 : 1

« … je bâtirai mon Eglise …» (Matthieu 16 : 18) Comment travailler avec Dieu ? C’est Dieu qui bâtit, qui choisit Lui-même les matériaux pour faire l’édifice. « Et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions. » (Hébreux 3 : 6)

Ephésiens 2 : 20-22

« Qui d'entre vous est de son peuple? » (Esdras 1 : 3) Tu dois te sentir concerner. Ce n’est pas pour un dieu étranger. Le temple devait être rebâti sur les anciens fondements car c’était Dieu qui avait choisi de bâtir à cet endroit. Dieu avait choisi Salomon pour construire le temple. Ne faites jamais ce pourquoi Dieu ne vous a pas appelés ! On ne peut pas utiliser des matériaux étrangers. Les 3 étapes sont importantes : justification, sanctification et Baptême du Saint-Esprit. Quand Dieu te ramasse, son objectif est qu’Il puisse demeurer en toi, faire son habitation en toi.

Ephésiens 4 : 1

La vocation, c’est l’appel. Le peuple d’Israël n’est pas sorti pour aller nulle part mais bien pour aller dans le pays où coulent le lait et le miel. Dieu les a amené jusqu’à Kadès-Barnéa. Les espions ont visité le pays, ils ont vu que ce que Dieu avait dit était vrai. Croyez ce que Dieu dit, Dieu a toujours raison. L’ homme peut mentir, se tromper mais pas Dieu. Même si les choses deviennent plus dures, j’avance ; même si je ne vois rien, j’avance car Dieu a dit, Dieu a fait la promesse. Dieu ne peut jamais faillir. Croyons-Le, ayons foi en Lui. Il a dit qu’un jour, Il viendra alors Il viendra certainement. Si Dieu était vrai hier, aujourd’hui Il est vrai et demain, Il sera toujours vrai. Ne pleures pas mais crois seulement. Toutes choses sont possibles à celui qui croit.

Devant le tombeau de Lazare, Marthe dit au Seigneur « Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. » (Jean 11 : 39) Que nous puissions avoir cette confiance en Lui, la peur sera ôtée. Marthe avait raison. Tous les sens humains lui donnaient raison mais nous ne voulons pas faire confiance à nos sens. Ces 5 sens ne sont pas ceux que je vais utiliser pour le monde surnaturel, mais simplement la foi. « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11 : 1) La vue n’intervient pas. Dieu est capable. Toutes choses est sous le contrôle de Dieu. Dieu crée, guérit, l’Auteur de la Création est Dieu Lui-même. Quand on prie pour vous, croyez ! « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17) La Parole de Dieu est le carburant de la foi. « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. » (Luc 1 : 34-36) La flamme s’enflamme. On a besoin de  la prédication de la Parole. Dieu veut te montrer que cela est possible. Les promesses ont été faites mais il faut que tu croies pour que cela soit réalité. « Mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. » (1 Thessaloniciens 2 : 13) Un médicament, tu peux lire le mode d’emploi mais aussi longtemps que tu ne l’as pas avalé, il n’y aura pas d’effets en toi. Tu peux parler de la Parole de Dieu, mais il faut croire cette Parole.

Comment pouvez-vous être confus ? « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. » (Psaume 1 : 1-3) Pourquoi nous nous plaignons ? Dieu est toujours vivant. Son sang est toujours sur le trône, nous avons un avocat. Si nous avons un avocat, c’est qu’il y a des accusateurs. Dieu défendra ta cause. Satan est en colère contre nous. Quand vous allez dans toutes les directions, vous ouvrez les portes. Quand vous coupez une branche, la branche est toujours verte mais quelques jours plus tard, elle sèche. Dès le moment où la branche a été coupée, la vie n’est plus en elle.

2 Corinthiens 6 : 14

Le monde est dans les ténèbres alors pourquoi suivez-vous le monde ? « Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui » (1 Jean 2 : 15) L’église catholique a créé le baptême au nom du Père, Fils et Saint-Esprit. Quand vous êtes baptisés dans ce baptême-là, il y a toujours quelque chose qui appartient à l’église catholique et c’est pour cela que Dieu insiste pour que nous soyons baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ. Vous devez comprendre l’importance de ce baptême ! On dit église dénominationnelle car elles sont sorties de la Parole. « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 37-38) La repentance est le regret sincère. Pour que le Seigneur vous pardonne, il faut d’abord reconnaître que vous étiez en tort, tu reconnais ton état. Quand tu es un fils de Dieu et que tu poses un acte qui n’est pas bon, tu sens que cela n’est pas bon. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, » (Ephésiens 1 : 4) Dieu avait déjà agrémenté cela en vous. Vous n’avez pas cru maintenant, mais déjà avant la fondation du monde. « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes.» (Actes 2 : 41) L’amour de la Parole et l’obéissance à la Parole produit des choses en vous. Quand vous résistez à cela, vous combattez Dieu. C’est un combat inutile, perdu d’avance. Soumettez-vous à Dieu car là Dieu fait son travail. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 : 8-10) C’est la Parole qui fait le travail dans chacun de nous. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 42) Toutes les églises que vous voyez ont mis Jésus dehors.

1 Chroniques 10 : 13

Vous prenez cela à la légère. Quand Dieu s’est retiré, Saul a prié mais Dieu ne lui a pas répondu. Un esprit mauvais était entré en lui. Il a cherché une personne qui invoque les morts. Dieu avait interdit cela. La désobéissance vous conduira à des choses pires. « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. » (2 Thessaloniciens 2 : 9-10)

2 Corinthiens 6 : 14-16

Quand on vous regarde, on ne doit pas voir le monde en vous.

1 Corinthiens 6 : 19 / 1 Corinthiens 3 : 16

Même notre forme extérieure doit démontrer que notre corps est saint. Une femme qui rassemble tout ce qui est dehors a un esprit de prostitution. Si l’Esprit de Dieu habite en nous alors vous n’avez plus le goût du monde. Quand quelqu’un est converti, vous n’avez pas à dire 2 fois la chose. Vous le dîtes une fois et cela est terminé. La profondeur appelle la profondeur.

2 Corinthiens 6 : 14-18

« Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite» (1 Pierre 1 : 15) Soyons saints dans tout ce que nous faisons. Ce monde n’est pas chez nous.

Ne voulez-vous pas être une fille ou un fils de Dieu ? Alors ne touchez pas à ce qui est impur.