« Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? » (Psaume 8 : 4) Dieu ne nous doit rien, mais je reconnais que sans Lui, je ne peux rien. Je viens à Lui car Il m’est nécessaire. Venir à Christ est ma survie.
L’homme cherche le bonheur dans le matériel, dans les briques. « Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1 : 2) Serait-ce les femmes qui peuvent rendre l’homme heureux ? C’est Salomon même qui a dit cela, celui qui a eu 1 000 femmes. « Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. » (Luc 12 : 27) Salomon a eu tout cela, mais il n’a jamais demandé cela. Quand tu t’occupes de Dieu et que tu Le cherches, alors Il te donne tout cela.
Lorsque l’esprit retourne à Dieu et que ton corps va dans le cercueil, tout ce que tu as fait, cela ne sert plus à rien. « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. » (Job 1 : 21) Pendant qu’il est temps, prenons le temps de nous approcher de Dieu. Sur la Terre, ne t’embarrasses pas avec tout cela mais sers Dieu : c’est cela la richesse. J’étais venu seul et pauvre, mais je repars avec Christ et riche.
Dieu fait toutes choses pour que nous puissions être rassurés dans notre marche. Nous ne marchons pas avec les « est-ce que » car il n’est pas bon de ne pas être sûr. Dieu veut que nous soyons sûrs de Lui. Quand nous prions, nous L’appelons Notre Père. « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! » (Galates 4 : 6) Dieu n’est pas un objet d’adoration mais Il est notre Père. Si nous n’avons pas cette assurance dans notre cœur, alors tout ce que nous faisons, nous ne savons pas très bien pourquoi nous le faisons. « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8 : 16) Quand tu as cette certitude, les épreuves peuvent venir, cela peut bouger à gauche ou à droite, mais je sais que le but, je vais l’atteindre.
Question du Frère Abed : Fr. Branham a dit que l’on peut avoir le Saint-Esprit est être perdu. Il a dit aussi que Balaam avait le même esprit que Moïse. Cela me trouble ?
Si c’est le prophète qui l’a dit, alors pourquoi être troublé ? Un branhamiste ne peut pas être tracassé car le prophète a dit. C’est là que l’on voit que le branhamisme est un démon. On n’a pas confiance en Dieu mais en l’homme. Quand la Vérité est dans la personne, quand on entend quelque chose qui n’est pas conforme, cela ne passe pas. Notre absolu n’est pas un homme mais la Parole de Dieu. Même si un prophète prophétise, on le ramène toujours aux Saintes Ecritures. Qu’est-ce que disent les Saintes Ecritures ? Qu’est-ce que Dieu a dit ? « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) Si nous sommes sur ce chemin, nous ne serons jamais égarés. Jésus-Christ est le chemin, Jésus-Christ est la Parole, alors suivons le chemin par les Saintes Ecritures.
Un fils du malin ne pourra jamais avoir le Saint-Esprit. Un fils du malin ne peut jamais expérimenter la nouvelle naissance. Quand on naît de nouveau, on naît de l’Esprit. Or, il n’y a qu’un seul Esprit. Ne peut naître de nouveau que Celui qui était en Christ avant la fondation du monde. Nous retournons à notre condition originelle. Judas ne pouvait pas expérimenter la nouvelle naissance. « Vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1 : 16) Dieu sanctifie ses enfants. Or comment voulez-vous que Dieu sanctifie ceux qui n’ont pas la même nature que Lui ? Judas ne pouvait pas être saint. On ne peut pas sanctifier un démon !
Vous connaissez Moïse, vous savez comment Dieu l’a utilisé. Moïse ne savait pas parler, c’est Dieu qui l’a éduqué. « Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. » (Exode 7 : 1) Et voyez maintenant comment Dieu rend témoignage de Balaam.
Apocalypse 2 : 12-14 / 2 Pierre 1, 12-15
Comment Balaam peut-il avoir le même esprit que Moïse ? Il y a la bonne herbe et la mauvaise herbe, mais la pluie tombe sur les deux. La Parole de Dieu ne peut pas vous changer ! Caïn ne pouvait jamais devenir un fils de Dieu. Tu es né dans le péché, mais ta nature n’était pas dans cela. La Parole vient te ramener dans ta position originelle. La pluie est le Saint-Esprit. Le fils de Dieu est comme la bonne terre. Le fils du malin est comme la pierre. La Parole de Dieu est une semence. La pluie qui tombe sur la pierre a la même puissance et la même autorité, mais elle ne peut rien faire car elle ne pénètre pas. Mais quand elle tombe sur la terre, elle entre et abreuve la terre. Alors la terre produit du fruit.
Le Saint-Esprit descend dans l’âme du fils de Dieu. Tandis que c’est l’onction qui vient sur le fils du malin. L’onction n’est pas le Saint-Esprit. Malgré l’onction, les fruits qu’ils produisent ne sont pas bons. Ceux qui disent qu’ils ont le Saint-Esprit, observez-les ! Reprends la personne en question et tu vas voir comment elle va réagir. Le fils du malin ne pourra jamais avoir le Baptême du Saint-Esprit.
Deutéronome 13 : 1-3
L’Eternel, c’est la Parole. Il faut toujours ramener la chose à la Parole de Dieu.