Il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ

« A cause de cela même, faites tous vos efforts pour … » (2 Pierre 1 : 5) Chacun doit être conscient de l’importance du salut. La Volonté parfaite de Dieu est que tu sois baptisé du Saint-Esprit. Le Seigneur veut que tu sois un témoin, c’es-à-dire que tu rapportes fidèlement ce que tu as vécu. Tant que nous sommes sur la Terre, ne prenons pas les choses de Dieu à la légère car la mort te frappera un jour.

Romains 8 : 1

Nous devons prendre les choses de Dieu au sérieux, nous devons être des hommes faits. Nous ne devons plus être des religieux mais prendre part aux choses de Dieu. Les catholiques vont baptisés à l’église le bébé : cela est la religion mais pourquoi faire cela ? Qu’est-ce que tu viens faire dans la Maison de Dieu ? Quelle importance a la Parole de Dieu en moi ? Qu’est ce que la Bible représente pour toi ? Tu te dis croyant mais pourquoi es-tu un croyant ? Parce que tu as adhéré à une religion ? Nous ne sommes pas des croyants mais des religieux. Je viens à l’église pour me donner une bonne conscience pour ne pas aller en enfer.

Psaume 103 : 1-10

Quand l’âme est vraiment touchée, alors il y a la reconnaissance. Ici ce n’est plus la religion. Quand tu te souviens de ce que Dieu a fait tous les jours de ta vie, « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? » (Psaume 8 : 3-4), il y a des sujets qui te poussent à louer Dieu. Ce n’est plus la religion mais tu es entré dans une dimension qui est réelle, palpable. « Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. » (Jean 14 : 19) « Et qu'Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints » (Ephésiens 1 : 18) On n’a pas besoin de voir pour croire, Dieu veut que tu Lui fasses simplement confiance. Dieu aime les hommes de foi car ils placent leur confiance en Dieu. Tu ne peux pas être un croyant sans avoir confiance en ce Dieu. Nous doutons souvent, est-ce que cela peut se faire ? Quand tu es comme cela, tu n’as pas encore rencontré Dieu. « Espérant contre toute espérance » (Romains 4 : 18) Tout montre à Abraham que cela n’était pas possible, mais il ne tremble pas. Puisque Dieu l’a dit, je crois. Jamais Dieu n’a échoué. « Tout est accompli. » (Jean 19 : 30) Tu étais dedans, Dieu ne t’a pas exclu. Le diable te combat car il sait que tu as toutes choses.

On nous a appris que Dieu peut nous envoyer en enfer, mais Dieu ne fait pas cela. Il n’a pas créé l’enfer pour les hommes mais pour Satan et ses anges. En Dieu, il n’y a pas de mal.

Quand Abraham est parti à la montagne avec son fils, il a dit « moi et l'enfant marcherons jusque-là, et adorerons, après quoi nous reviendrons à vous. » (Genèse 22 : 5) Abraham avait une pleine confiance en Dieu car il savait la promesse qui avait été faite. Le problème n’est pas Dieu, mais toi ! Ta logique bloque ta foi. La peur vient et l’incrédulité entre. Tu crois en qui ? Pourquoi tu te rassembles ? Quand il n’y a plus d’issue, j’invoque mon Dieu car Il est mon secours.

Quand on parle d’absolu, c’est-à-dire c’est la chose qui en dehors de cela, il n’y a rien. C’est le point final. Dans votre vie, quel est votre absolu ? Votre vie terrestre est limitée et c’est à cela que vous vous attachez. Mais il y a aussi votre vie spirituelle. Selon le choix de vie, vous aurez votre absolu ! Quand vous vous regardez dans le miroir, vous pensez que la mort vient pour le voisin. Mais le voisin pense aussi la même chose pour toi. Tout ce qui a eu un commencement aura une fin. « Car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » (Genèse 3 : 19) « J'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezéchiel 36 : 26) Le cœur de l’homme est ce qui fait l’homme. Mais la personne à qui on a transplanté un cœur de cochon, comment cet homme va-t-il penser ou agir ? Il ne s’agit pas du cœur naturel que l’on voit. Dieu nous montre qu’Il est vraiment tout puissant. Cet homme sera toujours un homme et il agira toujours de la même manière.

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi » (Matthieu 10 : 37) Quand Dieu a dit à Saül de tuer les nourrissons, il s’est dit mais Dieu est bon. Quand Dieu dit vouer par interdit alors Il sait pourquoi. Je dois faire ce que Dieu m’a dit. Tu dois savoir quel est ton absolu ? C’est pour cet absolu que tu es prêt à donner ta vie.

Romains 8 : 1

Il s’agit de quelque chose de nouveau car cela n’était pas auparavant. S’il n’y a pas de condamnation, c’est qu’il n’y a pas de tribunal pour cette personne car elle ne peut pas être condamnée. Nous sommes tous des pécheurs. Comment avons-nous connu le péché ? Quel est l’acte qui a fait que je devienne pécheur ?

Romains 7 : 7

C’est par la loi que tu as connu le péché. Si tu ne sais pas qui est Dieu pour toi, tu resteras toujours religieux. Et dans cet état, tu ne peux pas être sauvé. « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2 : 3-4)

Genèse 2 : 4-25 / Genèse 5 : 1

Depuis la Création, c’est toujours Dieu qui a créé et cela a toujours été bon. Adam était fils de Dieu, il était à la ressemblance de Dieu. Adam et Eve avaient la pureté dans le cœur, il n’y avait aucun mal en eux. Dieu avait donné l’ordre de ne pas manger de l’arbre de la connaissance. Pour Adam, cela n’était pas difficile pour obéir à cela car il n’avait rien de mal en lui. Adam n’était pas préoccuper par cet arbre, il n’avait pas d’effort à faire pour ne pas toucher, cela était naturel. Adam et Eve étaient sans péché. Adam n’avait aucun mal en lui car ce que Dieu fait est toujours parfait. L’obéissance était la nature d’Adam. Le péché n’a jamais fait parti de l’homme. Abel était un fils de Dieu, il n’avait point de violence en lui. Mais c’est Caïn qui avait la violence car il était fils du malin. Le péché était dans Caïn. « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. » (Genèse 4 : 7) S’il était un fils de Dieu, il n’aurait pas eu du mal à dominer. Satan a tourné autour d’Adam mais il n’a trouvé aucune faille. C’est pour cela que l’on nous parle du dernier Adam ! Dans le Jardin de Gethsémané, Jésus a dit « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22 : 42) Il a fait cela pas pour Adam car Adam était du béton mais pour son Epouse : pour toi et pour moi. Dieu ne peut pas créer quelque chose d’impur. Le péché était extérieur à l’homme mais le péché était chez le serpent. Dieu ne t’oblige en rien, Il ne te force pas. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8) C’était cela qui était en Adam.

Genèse 3 : 1

Il y a une différence entre animal et reptile. Le Serpent était debout comme l’homme, il avait la bouche pour parler. Quand la Parole est en vous, l’obéissance vient. « Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. » (Matthieu 15 : 11) Dieu n’a pas donné le don de discernement à tous, Dieu donne les dons pour aider, pas pour blesser les autres. Ce qui compte est ce qui est à l’intérieur de nous, qui nous donne l’obéissance à la Parole. Dans leur état, Adam et Eve aimaient la communion avec Dieu. Ils étaient nus, mais il n’y avait aucune pensée. Nous, nous avons les pensées souillées. Quand le mal  est dans la personne, alors on voit le mal partout. Mais quand le bien est dans la personne, alors on voit tout le monde bon. Voyez de qui vous êtes esclaves ? Quand ton cœur est pur, alors tu regardes les autres sans arrière pensée. Mais quand tu es troublé en ton intérieur, alors tu vois tout le monde mal.

Matthieu 1- : 1-7

Jésus s’est basé sur les Saintes Ecritures. L’Absolu de l’Absolu est notre Absolu. Jésus est toujours revenu « au commencement ». La Rédemption, c’est le rachat. C’est seulement le parent rédempteur qui pouvait racheter. Il était de la famille. Il vient racheter celui qui est devenu esclave. Celui qui est racheté, il est ramené dans sa condition originelle c’est-à-dire comme il était auparavant. Si Dieu nous a rachetés, c’est pour nous ramener dans notre condition originelle. Dieu ne t’a pas racheté pour que tu vives dans le péché. Si tu vis dans le péché, le rachat n’a pas eu lieu. C’est pour cela qu’il y a un processus qui se met en place : Justification (Dieu te ramasse), Sanctification (Dieu te nettoie complètement) « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) La Vérité fait partie de nous, nous sommes des enfants de la Vérité. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 : 14) Et enfin, le Baptême du Saint-Esprit. Le Baptême du Saint-Esprit, c’est Dieu Lui-même qui descend en vous. On sanctifie la chose qui a été souillée mais qui auparavant était sainte. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (Ephésiens 1 : 4)

Romains 8 : 1

Comment entrons-nous dans le Corps de Christ ? Par le Baptême du Saint-Esprit. Quand nous sommes dans le Corps, nous ne pouvons pas marcher selon la chair. Quand tu es dans le Corps, tu ne peux pas vivre selon la chair.

1 Corinthiens 13 : 3-8

Quand tu entres dans le Corps, les choses changent. Là, il n’y a plus de mal. Adam et Eve vivaient dans l’obéissance et dans l’harmonie avec Dieu. L’objectif de Satan est de vous pousser à raisonner pour désobéir à ce que Dieu a dit.

Romains 7 : 7

Qu’est ce que le péché ?

1 Jean 3 : 4

Le péché est la transgression de la loi, mais j’ai connu le péché par la loi. Le serpent est venu pour forcer à désobéir, faire le contraire de ce que Dieu a dit.

Romains 7 : 11-12

Le serpent a ouvert la pensée d’Eve en la souillant. Quand ils ont consommé, eux qui ne voyaient pas le mal, là voient le mal. Dieu descend et l’homme se cache. Quand le mal entre dans quelqu’un, les choses changent. Le mal est entré en Eve par la procréation. A partir de ce moment, le corps humain est devenu un corps de péché.

Romains 7 : 14-18

Le péché était à l’extérieur et maintenant, il est à l’intérieur. La sentence est tombée.

Romains 7 : 1-3

Aussi longtemps que tu vis, la loi à le pouvoir sur toi. L’homme est devenu esclave du serpent. Tant que le mal était à l’extérieur, l’homme dominait sur le serpent. « Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3 : 15-16) Tu ne peux pas dire « je suis chrétien » et vivre comme le monde. Il faut qu’il y en ait un qui meurt. Quand l’auteur du péché meurt, alors tu peux te marier à Christ. Nous sommes rachetés par le Corps de Christ car il fallait un prix. Le serpent savait que s’il introduisait le mal à l’intérieur, il détruirait la personne. Quand tu as la haine de ton frère cela te ronge. Quand tu as de mauvaises pensées, Satan va te nourrir de beaucoup de pensées. Cela te détruit. Adam avait juste la pensée de Dieu, il ne se préoccupait pas du vêtement, du mariage, de tout cela. Et vous, vous ne voulez pas de cela ! Occupe-toi de Dieu et Dieu s’occupera de toi. Si ce n’est pas le cas, Satan détruira ton foyer. « Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu: … » (Deutéronome 28 : 1-2) Par cela, Dieu vous délivre. La délivrance commence par savoir que ce qui est en vous doit sortir.

Romains 7 : 19-24

Satan te tient dans l’ignorance pour te maintenir esclave. Soyez des exemples pour les autres. Influencez les autres en bien. On ne peut pas travailler pour les démons.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire