Dieu a fixé un temps et dans ce temps, Il t’avait vu. Dans cet Age, Dieu t’avait vu. Il t’avait déjà donné la victoire pour ce temps. Nous sommes des soldats, c’est-à-dire que nous acceptons le combat. « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33) Devons-nous avoir peur ou avoir le doute ? Faisons-Lui confiance.« Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22 : 13)
« J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi » (Galates 2 : 20) Quand nous disons cela, nous devons en comprendre la portée. Nous devons nous abandonner totalement à Dieu. « Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaume 37 : 4) Mes désirs doivent s’aligner à la Parole de Dieu. Nous voulons faire la volonté de Dieu. La volonté de Dieu n’est pas toujours oui, Dieu peut te dire non aussi.
« J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. » (Exode 3 : 7) Dieu s’est souvenu de la promesse faite à Abraham, Dieu n’oublie rien. 400 ans après. Le peuple de Dieu ne voyait rien. Même si tu ne vois rien, aie confiance que Dieu agira. Joseph s’est souvenu, il n’a pas oublié. « Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. » (Genèse 50 : 24) Soyez des hommes de foi, Dieu ne vous oubliera pas. La même foi que Dieu leur a donnée, Il vous l’a donné aussi. Si le Dieu de la Bible est avec toi, alors ce qu’Il a fait à Abraham, Il le fera aussi avec toi. Quand le peuple d’Israël était en Egypte, au départ, tout était rose. Le temps est passé et la Parole s’est accompli : le peuple de Dieu a été asservi. Ils ont été esclaves. Ils se sont souvenus de ce que Joseph leur avait dit. Le temps est passé, les générations sont passées. Cette promesse que Dieu avait fait à Abraham semblait irréalisable. Ceci s’est passé pour notre instruction ! Dieu ne change pas sa façon de faire. La pensée peut venir aussi dans votre tête. Ils n’avaient aucune richesse mais Dieu avait dit qu’ils sortiraient avec des richesses. Dieu nous a fait des promesses aussi qui sont difficiles à concevoir humainement parlant. « C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies » (Psaume 103 : 3) Certains ne voient rien arriver. Quand Dieu dit la chose, il est impossible qu’Il ne puisse pas accomplir ce qu’Il a dit. Tu regardes juste à côté de toi et celui qui est malade trouve sa guérison. Dieu traite chacun selon le degré de sa foi. Si Dieu l’a fait avec lui, Il peut le faire avec toi. Tu dois prendre Dieu au mot. Si je dois mourir dans la foi alors que je meurs. Notre foi est un combat. Dieu veut te former. Dieu veut que ta foi soit ferme. Ton problème n’est pas de chercher à savoir comment, mais ton problème est de croire.
Dans un même pays, d’un côté les égyptiens dans les ténèbres et de l’autre à Goshen, le soleil brille. On parle du même soleil, comment expliquez cela. Chose impossible mais Dieu l’a fait. Chaque atome qui existe, obéit à Dieu. Même dans la nature, il n’y a rie qui ne puisse résister à la Volonté de Dieu.
Quand le temps de Dieu a été accompli, Dieu a touché le cœur même des ennemis. Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, ne limites jamais Dieu. Un jour, tu es esclave et le lendemain, cette même personne qui avait le pouvoir sur toi te donne les vases d’or pour partir. Les richesses que les égyptiens avaient, ils les ont donnés au peuple d’Israël. Ils ont dépouillé les égyptiens et ils sont sortis avec les richesses. Nous vivons dans un temps particulier, les événements vont nous montrer que les choses sont impossibles.
Esaïe 35 : 4-8
Quand Dieu a visité le peuple d’Israël, Dieu les a fait sortir. Quand vous sortez, vous savez où vous allez. « Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. » (Exode 3 : 8) Pour conduire le peuple, il fallait donc un chemin. Pour le peuple d’Israël, il y avait un chemin tracé. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) L’Esprit de Dieu vous conduit où ? Si tu ne connais pas le chemin, comment peux-tu aller dans le lieu ? Celui qui a fait la promesse connait le chemin ! « Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.» (Romains 8 : 15-16)
Comment l’Esprit de Dieu nous conduit-Il ? Et dans quelle direction me conduit-Il ? Quand ils sont sortis, il y avait la colonne de feu la nuit et la nuée le jour. Tous ceux qui ont fixé les regards ne pouvaient pas s’égarer. Si tu es un fils de Dieu, peu importe ce qui peut arriver, Dieu pourvoira. Sur ce chemin, tu es tranquille et en sureté. Tu ne pourras jamais t’égarer. Tant que tu restes sur ce chemin, tu atteindras le port. Personne ne peut te faire sortir de ce chemin.