Je t’ai engendré aujourd’hui

Il s’agit du dernier Age, nous faisons l’histoire de Laodicée. C’est dans cet Age que l’on va atteindre la perfection. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de tous ceux qui se sont endormis. Un fils de Dieu ne meurt pas mais il dort. Il s’agit de l’Age le plus terrible, mais s’Il t’a positionné dans cet Age, Il t’a aussi donné le nécessaire pour vaincre. Aussi longtemps que nous restons sur le chemin, nous n’avons pas à avoir peur.

« Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 : 13) « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) Si nous sortons de ce chemin, nous n’arriverons jamais à atteindre le but. C’est pour cela que Dieu nous restaure, c’est-à-dire qu’Il nous ramène dans la condition originale. Le Saint-Esprit ne peut jamais te conduire en dehors du chemin. Jésus-Christ est le chemin, Jésus-Christ est la Parole de Dieu, le Saint-Esprit ne peut que te ramener dans les Saintes-Ecritures. La maladie peut venir mais si tu es sur ce chemin … « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! » (Galates 1 : 8) C’est une chose d’entendre la Parole, mais cela en est une autre de la recevoir et de la croire. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 : 8) Il est Celui qui suscite la foi et l’amène à la perfection. « Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1 : 21)

Question du Fr.Frédéric du Burkina-Faso : Il est dit dans Jean 3 : 16, « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique ». Plus tard, il est écrit de Jésus, « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1 : 15) Jean 3 : 16 a-t-il un lien avec Genèse 22 : 2 « Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac », alors même qu’Abraham   avait aussi un autre fils, Ismaël ? Qu’est-ce que cela veut dire que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu ?

Quand nous prenons les Saintes Ecritures, il faut toujours faire attention. La Bible est la Parole de Dieu. C’est Dieu Lui-même sous la forme écrite. Quand nous touchons à cela, nous touchons au spirituel, il ne s’agit pas de la pensée humaine. Nicodème a essayé de comprendre la Parole de manière humaine. « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3 : 6) « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 16 : 17) C’est par la grâce de Dieu que nous recevons la révélation.

Genèse 1 : 1, 25-28 / Genèse 2 : 4-7 / Genèse 3 : 17-19

Dieu a créé toutes choses sur la Terre. Il a créé l’homme. L’homme a été créé de la poussière de la Terre. Le sol existait avant que l’homme ne soit et c’est du sol que Dieu a tiré l’homme. C’est de cet homme-là que nous sommes les descendants. Adam est le premier homme.

Jean 3 : 16

Si Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu, on peut comprendre qu’il y a Dieu et à côté, il y a le Fils. Jésus-Christ a donné beaucoup de maux de têtes à tous ces religieux car ils ne savaient où le placer.

Jean 1 : 14

Si on a Dieu le Père et Jésus, le Fils alors faisons trois personnes pour correspondre à la logique humaine. Si vous mettez votre logique dans la Parole de Dieu, vous serez toujours dans la confusion. Avec Adam, Dieu utilise le terme « création ». En Hébreu, on utilise le mot « Bara » aussi bien pour la création de la Terre que pour Adam. Quand on parle de Jésus, on ne nous a jamais dit « Dieu créa Jésus ».

Jean 3 : 16

Quand on peut lire ce passage en anglais, on peut lire le seul Fils engendré. (« that he gave his only begotten Son »)

Genèse 22 : 2 / Hébreux 1 : 1-11

Quand on parle de l’empreinte d’une personne, il n’y a qu’une seule empreinte. Quand on parle de l’empreinte, on parle de la personne elle-même. On ne peut pas adorer un homme. Jésus n’a pas été créé car on ne peut pas créer Dieu. Adam a été créé par Dieu et il a été tiré de la poussière.

1 Corinthiens 15 : 45-47

Quand Dieu a formé Adam de la poussière, Il a soufflé sur lui le souffle de vie. Nous sommes des terrestres car nous descendons d’Adam. Tout ce qu’Adam a été, c’est ce que nous sommes. Mais cela ne s’appliquera jamais au Seigneur Jésus. « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. » (Jean 16 : 28)

Genèse 4 : 1

Dieu avait dit de se multiplier, il devait donc avoir la descendance d’Adam. Eve conçut et enfanta Caïn, cela ne peut pas être une pomme ! Une pomme ne peut pas donner Caïn.

Genèse 5 : 1-5

Si Caïn était le fils d’Adam, on devrait le retrouver dans la postérité d’Adam. Caïn avait un père, le serpent donc le diable. Pour qu’un homme ait une descendance, il faut un vase. Eve était le vase. La semence devait être posée dans le vase. La semence vient de l’homme.

Genèse 5 : 3

On parle ici d’engendrer, Adam n’a pas créé Seth. Quand on voyait Seth, on voyait Adam. Comment Seth pouvait être Adam ? Parce qu’il vient de la semence d’Adam. La semence d’Adam, c’est Adam lui-même. « Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. » (1 Corinthiens 15 : 49) Toute la postérité qui a suivi et qui est venue par les enfants d’Adam sont toujours d’Adam. Adam n’a pas d’ascendants car il a été créé par Dieu. Adam a engendré par la semence qu’il a déposée en Eve.

« Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? » (Hébreux 1 : 5) Pour Jésus, on ne parle pas de la création mais d’engendrement. L’engendrement vient de la semence que l’on dépose quelque part. « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité » (Genèse 3 : 15) La semence d’Adam est 100% Adam. « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Esaïe 7 : 14) La Bible parle de la semence de la femme, or la femme n’a pas de semence. La Parole de Dieu est la semence. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1 : 1) La Bible que nous avons est Dieu sous la forme écrite. Si la Parole est une semence, cela veut dire que Dieu est devenu une semence. Quand l’ange Gabriel est venu vers Marie, il lui a parlé de la semence 100% la Parole de Dieu. Dieu n’est pas chair, donc la semence n’est pas chair. Dieu a créé un réceptacle dans Marie. Jésus-Christ n’a pas été créé mais Dieu semence s’est déposé en Marie. Jésus-Christ était 100% homme et 100% Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ n’est pas un juif car il n’y a rien de juif en Lui.

Hébreux 10 : 4-6 / Genèse 18 : 1-8

Quel corps le Seigneur Jésus-Christ avait-Il ? Dieu est Esprit mais ici Abraham a bien vu des hommes. Il a reconnu que celui-ci est l’Eternel. Dieu avait donc une bouche, des pieds, des mains. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous » (Jean 1 : 14) Il s’agit de ce corps-là. La postérité vient par le sexe mais Il était le seul qui a été engendré par la Parole. Par cette voix qu’Il a ouverte, nous sommes engendrés de Dieu.

Jacques 1 : 18

« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13) « Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 : 7) Il s’agit d’une nouvelle naissance. Nous aussi quand nous le recevons comme notre Sauveur personnel, nous sommes engendrés de Dieu avec la nature de Dieu.

Hébreux 2 : 5-13

Quand tu expérimentes la nouvelle naissance, tu viens selon la volonté parfaite de Dieu. Tous ceux qui sont à Dieu, Dieu doit sceller pour montrer que celui-ci est mien. Il est le premier engendré par le Père et nous nous Le suivons. Il s’agit de Dieu Lui-même devenu semence et qui vient habiter en chacun. Adam avait le titre de propriété. Quand Adam a perdu son titre de propriété, la Terre a été maudite mais pas Adam. Caïn a été maudit.

Genèse 4 : 25-26

Si vous regardez la descendance de Caïn, Caïn aussi a eu un fils Enosch, mais vous ne trouverez jamais un endroit dans la Bible où l’on vous dira qu’ils invoquèrent l’Eternel. Quand on parle de rachat, c’est-à-dire que l’on ramène dans sa condition originelle. Mais on ramène qui dans sa condition originelle ? Il fallait un parent Rédempteur, c’est-à-dire un proche parent, quelqu’un de la même lignée. Quand tu rachètes quelque chose, tu rachètes quelque chose qui t’appartenais déjà auparavant. Dieu vient racheter la bonne semence, pas l’ivraie.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire