Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu

Prenons garde à ce qui se passe autour de nous afin de savoir quelle heure il est ! « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1 : 19) « Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (Zacharie 14 : 7)

« Car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 12) Dieu ne veille jamais sur la parole d’un homme mais toujours sur sa propre Parole. Alors, cherchons à nous trouver dans la volonté de Dieu. « Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1 : 21) Dieu nous a ouvert les yeux afin que nous puissions voir son œuvre en action. « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20) Dieu n’a jamais cessé de travailler avec les siens. « Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. » (Esaïe 53 : 10) Jusqu’à cet instant, le Seigneur travaille. Il s’agit de son Œuvre. Dieu veut que son Epouse soit parfaite. Pour arriver à la perfection, « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésiens 4 : 11). Dieu travaille avec des vases qu’Il a eu à préparer à l’avance. « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1 : 5) Dieu avait déjà préparé le canal. Il connaît la fin de la chose avant son commencement.

Jean 19 : 1-15

Il y a ici deux positions antagonistes. D’un côté, des païens, et de l’autre des croyants. Le peuple juif connaissait le Dieu d’Abraham.

Jean 1 : 19-24

Les personnes envoyées ont quand même compris qu’il se passait quelque chose de particulier, Dieu était à l’œuvre. Israël savait son origine, comment ils ont obtenu ce territoire et comment cela est venu de Dieu. Nicodème était le chef des juifs, il vient vers le Seigneur, « Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. » (Jean 3 : 2) Quand ils sont venus auprès de Jean-Baptiste, ils ont vu le surnaturel. Ils connaissaient les choses qui sont en rapport avec Dieu. Ils connaissaient Moïse, prophète qui a marqué l’histoire avec la sortie d’Egypte. Dieu avait mis à part Moïse dès sa naissance.

Les juifs n’étaient pas ignorants à l’action de Dieu. Il y a eu Moïse, puis après, il y a eu une période où il n’y avait plus de prophètes mais des juges. Le prophète suivant est venu quand Anne a pleuré à l’Eternel car elle était stérile. Quand elle était au temple, elle pleurait tellement qu’Eli a pensé qu’elle était ivre. Eli l’a repris et lui a parlé sévèrement. Mais Anne n’a rien dit, elle est restée calme et respectueuse. Cela est la nature d’une fille de Dieu. Anne avait fait la promesse que si elle avait un enfant, elle le consacrerait à l’Eternel. C’est ce qu’elle a fait. Les enfants de Dieu ont quelque chose en eux. Quand ils savent que Dieu est capable de faire la chose, alors Dieu le fait. Si Dieu n’est pas dans la chose, la chose n’avancera pas. Quand Dieu est dans la chose, Il donne la paix, jamais le trouble.

Quand le temps est arrivé où l’enfant a été sevré, elle l’a offert à l’Eternel. Elle a confié cet enfant à Eli. Samuel resta avec Eli. Le temps est passé et le regard de Dieu s’est posé sur Samuel. Dieu lui parlait la nuit. « Samuel, Samuel ». Chaque fois, il vient réveiller Eli « et Eli dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras: Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. » (1 Samuel 3 : 9) Si nous pouvions écouter les conseils ! Samuel fait ce qu’Eli lui avait dit. Dieu parla à Samuel, il ne laissa tomber aucune parole de l’Eternel. Samuel devint prophète en Israël.

 

 

1 Samuel 8 : 4-7

Ils ont voulu être comme les Nations. Aujourd’hui encore, le peuple a beaucoup de désir. Certains viennent comme des conseillers du pasteur pour l’aider à prendre des décisions. Quand vous faites cela, vous insultez Dieu ! On aime trop donner des conseils. Comme on voit la chose, on pense que c’est la bonne manière. Un peuple qui a pu voir la main de Dieu par des miracles et des prodiges, et maintenant, il ne veut plus de ce Dieu.

Quand tu manques de respect à un serviteur de Dieu, c’est directement à Dieu que tu manques de respect. Les juifs ne pouvaient pas ignorer Samuel car c’est lui qui a oint Saül et David. Les pharisiens ont posé la question à Jean de savoir s’il était Elie, c’est qu’ils n’étaient pas ignorants. Le peuple a rejeté Samuel et donc Dieu, pour prendre un homme.

Jean 19 : 14-15

Pilate a reconnu Jésus innocent. Mais les juifs n’étaient pas ignorants de ce que leurs pères avaient fait avec Samuel parce qu’ils ne voulaient pas que Dieu règne sur eux. Les juifs savaient que quand Jean entrait en scène, le Messie allait venir. Ils savaient qui était ce Messie parce qu’Esaïe a parlé de Lui : « C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et : appellera son nom Emmanuel. » (Esaïe 7 : 14)

Quand Jésus est entré en scène, il n’y avait pas de place pour la religion. Quand on a emmené des gardes pour l’arrêter, on L’a trouvé en train de prêcher : « Jamais homme n'a parlé comme cet homme. » (Jean 7 : 46) Il n’y avait pas de comparaison, Il était la Parole faite chair. Quand tu lui parlais, c’était la Parole. « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7) Jamais on n’avait entendu cela. « Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » (Matthieu 8 : 8) « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6 : 68)

Jean 18 : 28-35 / Jean 19 : 11-12

Ils ont livré Jésus car pour eux, Jésus était le Roi des juifs. Mais Jésus n’a jamais dit cela. Les juifs ont ressenti que ce Jésus est le Roi des juifs. Jésus n’a rien dit mais sa nature, sa prestance montrait qu’Il était le Roi. Nicodème, chef des juifs a dit  « nous savons que tu es un docteur venu de Dieu » (Jean 3 : 2) Ils étaient conscients de qui était Jésus. Les juifs sont venus vers Pilate pour livrer leur Roi. Ils sont venus vers Pilate déjà avec la condamnation car ils avaient déjà décidé de le mettre à mort ! Ces hommes disaient qu’ils servaient Dieu. D’un coup, ils changent, ils ne recherchent plus la Parole de Dieu. Quand tu rejettes la Parole de Dieu, alors c’est l’abomination qui vient sur toi. Les pharisiens servaient Dieu mais quand la Parole vient, ils se font serviteurs de César.

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Luc 20 : 25) Ils ont livré leur propre frère juif. César, un païen qui a envahi le pays. Tu rejettes Dieu pour César. Quand tu n’es pas sincère avec Dieu, Dieu te dévoilera un jour. La Parole de Dieu va dévoiler ta nature. Tu as une couverture de croyant, mais un jour, elle va tomber. Quand le Véritable vient, alors tu ne peux pas te cacher.

Qu’est ce que vous devez rendre à César et qu’est ce que vous devez rendre à Dieu ?

Luc 20 : 25

On doit être équilibré. Souvent on dit « Rendez à César ce qui est à César » afin que cela correspondent à tes désirs. Cela te permet d’avoir une échappatoire. Le dernier Empire, la dernière Bête va broyer. Quand on parle de la dernière Bête, c’est pour vous. Elle va faire la guerre aux Saints.

Apocalypse 13 : 1-8 / Apocalypse 12 : 7-9

Tous vont se soumettre. Satan veut que le peuple de Dieu puisse se soumettre à lui. Or, Dieu a racheté les siens. Tous ceux qui ont la nature de Dieu ne pourront jamais s’agenouiller. Les fils de Dieu s’attachent à rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Ils ne cherchent pas à faire autre chose. Les autres mettent César plus haut que Dieu. Quand la Parole se manifeste, cela montre ta véritable nature. Ils ont rejeté leur Roi et ils ont préféré César. Quand la chose devient contraire à votre pensée, vous allez vers César. « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 5) Comment peux-tu aller vers César ?

Jésus dérange les gens, Il dérange beaucoup les religieux. Quand vous commencez à avoir des pensées pour pouvoir faire mal, c’est que l’ennemi est déjà entré. Ils cherchaient par tous les moyens à piéger Jésus. Eprouver n’est pas piéger.

Luc 20 : 19-25

Ceci n’est pas éprouver ! Quand tu t’approches de Lui, Dieu sait qui tu es : hypocrite ou vrai. Ne soyez pas comme cela. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8) Si César dit quelque chose de contraire aux Saintes Ecritures, alors ne le fais pas. Nous faisons ce que les Saintes Ecritures nous dit de faire. Il n’y en a qu’un qui est mort pour toi : Jésus-Christ ! Même si cela nous coûte la vie, faisons ce que Dieu nous dit.

Leurs pères ont rejeté Dieu (Père), là aussi ils rejettent encore Dieu (Jésus). Et maintenant, Il vient sous la forme du Saint-Esprit et ils le rejettent encore. Les Nations n’avaient pas accès à Dieu. Mais quand Il est mort et que le Saint-Esprit est venu, alors l’accès a été ouvert. L’Evangile est venu par Pierre aux païens.

Nous avons avancé dans les différents Ages pour arriver dans le dernier Age. On ne parle pas des juifs car ils L’ont rejeté, mais on parle ici des Nations. Les apôtres n’ont jamais apporté les prophètes aux Nations. Leur seul objectif était que le monde connaisse ce que Dieu a fait. « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29) Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu ! Pour le pardon de leurs péchés, les Nations devaient connaître Jésus-Christ. Ces esprits qui étaient présents à ces époques-là se retrouvent dans cet Age de Laodicée. On rejette encore Jésus aujourd’hui. Dans tous les Ages, il y a eu des témoins qui ont prouvé leur foi : comment vous, vous montrez votre foi ?

Apocalypse 3 : 7-8

Tous les croyants se réfèrent au nom de Jésus. Quand tu reçois ce Jésus dans ton cœur, il doit se passer quelque chose en toi.

Apocalypse 19 : 11-13

Quand on dit que tu n’as pas renié mon Nom, c’est-à-dire renier sa Parole. On fait la distinction entre Jésus et la Parole de Dieu, mais Jésus est la Parole faire chair. Quand tu as reçu Jésus, quand la Parole de Dieu se manifeste à toi, alors il n’y a pas de résistances en toi. Dans cet Age de Laodicée, son Nom est beaucoup annoncé mais pourtant Jésus est à la porte ! Ce qui veut dire qu’Il a été rejeté. Ils ont un nom qui est vide. C’est un Age de confusion.

Apocalypse 3 : 9-10

Si tu as une relation avec Dieu, ta relation doit être avec la Bible. Quand tu as toujours à la bouche « le prophète a dit », tu as un esprit ! Quand tu rejettes la Parole, tu es un fils de perdition. Les juifs avaient Moïse, mais quand Jésus est venu, ils ne L’ont pas reconnu. Avoir le prophète ne sauve pas. Ils ont placé leur foi dans un homme, mais pas en Dieu. Les pharisiens faisaient tout pour être comme la loi, on pouvait les penser saints mais ils étaient des démons. Un fils de Dieu reconnait la Parole. Jésus-Christ est la Parole de Dieu. Je ne peux pas discuter la Parole, je ne peux pas placer un homme au-dessus de la Parole.

Nous devons réaliser qui nous sommes, pourquoi Dieu nous a placés dans ce monde. Jésus-Christ vient habiter dans nos cœurs par l’Esprit pour montrer qu’Il vit encore. Tout ce que tu fais ne sert à rien si tu n’as pas reçu le Baptême du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, c’est Jésus. Or Jésus est la Parole. « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) Dieu ne va accomplir que sa Parole, ce qui m’intéresse, c’est ce que Dieu a dit. Pour vaincre dans ce temps, nous avons besoin de la Parole. Les démons n’ont peur que de la Parole. Or, Jésus est la Parole.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire