Dieu peut-Il ?

Dieu est vraiment bon, lent à la colère. Si Dieu était revenu avant, nous ne serions pas avec Lui. Il a attendu de revenir pour toi. Comme Dieu a été patient envers toi, toi aussi soit patient à l’endroit de ton frère ou de ta sœur. La charité est patiente. Si cela était dans notre Père alors cela doit être en nous. « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. » (Colossiens 3 : 12-13)

Nous devons être patients. Nous jugeons très vite et nous avons aussi très vite la sentence. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!» (Matthieu 5 : 7-8) Un enfant de Dieu est différent car ce que Dieu a mis en toi est différent des autres. Même dans les moments difficiles, Dieu a placé un ressort. Comment est-ce possible que je sois si patient ? « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. » (Luc 8 : 10) C’est pour cela que nous Le remercions et Le louons ! Il n’y a personne qui peut prendre soin de toi aussi bien que notre Dieu. Pour ta vie sur cette Terre, Il n’a rien oublié, Il a tout prévu.

La femme n’a pas de semence mais on parle de la semence de la femme. « Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Esaïe 7 : 14) Si tu vois des choses impossibles, c’est que tu ne connais pas Dieu ! L’impossible pour Dieu est possible. Face à la Mer Rouge, ce n’est pas une personne qui a traversé, mais des millions de personnes. Derrière Pharaon venait à vive allure. Quel est l’événement qui peut échapper à Dieu ?  Il a suscité Pharaon à dessein pour sa gloire. Dieu a fait toutes choses, Il est l’Auteur de la Création. « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Luc 12 : 7) « Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! Tu la connais entièrement. » (Psaume 139 : 4) L’incrédulité te souille et t’arrête toi-même. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) Quand tu es dans la position que Dieu veut, tout cela s’accomplit. Le problème est que l’on ne veut pas se laisser faire instruire par Dieu.

« Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. » (Psaume 139 : 16) Avant même que tu sois, Dieu savait toute ta vie. Dieu conduisait le peuple d’Israël nuit et jour. Il est le Chemin. Il a rendu captif la captivité, pour toi, il n’y a plus aucune condamnation. Des fois, on se pose la question « est-ce que Dieu voit ma situation ? » Mais qui a créé les yeux ? C’est Dieu Lui-même. « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. » (Exode 3 : 7) Dieu avait prévu un temps : 400 ans. Dieu est toujours à l’heure au rendez-vous. Chaque situation que tu passes, Dieu l’a vu depuis longtemps, Il savait que tu devais passer par là. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Quand vous passez par des moments difficiles, Dieu le fait pour votre bien. Vous sortirez vainqueurs  de cette épreuve. C’est par là qu’Il t’amène à la perfection. La manne que Dieu donnait dans le désert était parfaite, jamais de maladie ou de ballonnement. Tout ce que Dieu donne est toujours bon. Dieu vous donne le meilleur. Soyez reconnaissant. Dans ta vie, il peut y avoir des montagnes mais Dieu aplanit les montagnes. Le plus important est que cela vienne de Dieu. Dieu a pourvu à tout dans les moindres détails.

Dieu a créé l’homme, pouvait-Il oublier que cet homme qui marche  dans le désert avait besoin d’eau ? Il savait qu’ils auraient soif sur le chemin, Dieu avait pourvu à un rocher. « Car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » (1 Corinthiens 10 : 4) Jamais Dieu ne pourra t’abandonner si toi tu ne L’abandonnes pas. « Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. » (Apocalypse 19 : 11) Le Dieu que nous servons n’est pas un petit dieu. Il est bon de prier ce Dieu. Dieu a dit « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre » (Genèse 1 : 28) S’il arrive que sur le chemin, tu sois stérile : retourne à la source. Il ne peut pas mentir, Il va donner. Il aime qu’on Le loue. La main de Dieu fait des merveilles. Quand ils crièrent dans le désert pour avoir de l’eau, ils regardaient à gauche et à droite. La foi n’utilise pas les regards humains mais la foi à ses propres yeux. Elisée était avec Guéhazi. Guéhazi a vu avec ses yeux l’armée des syriens, il a tremblé. Mais l’homme de Dieu n’a pas bronché : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » (2 Rois 6 : 16) Dieu garde ses enfants et ses serviteurs. Cela donne la crainte et le respect.

Romains 12 : 2

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire