Consulte maintenant la Parole de l’Eternel

Dieu connaît le cœur des hommes et le désir de chacun. L’eunuque éthiopien était là à cet endroit, mais Dieu l’a vu. Il a envoyé Philippe pour lui expliquer et lui parler. Dieu voit et entend. « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. » (Exode 3 : 7) Nous pensons parfois que Dieu est insensible à notre situation.

Dieu a agi envers cet homme pour qu’il puisse connaître car il avait à cœur de savoir la vérité. « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29 : 13) Quand Philippe s’est approché, il a entendu l’homme qui lisait la Parole. Philippe était un homme de Dieu, il a compris.

Quand vous êtes complaisant dans ce que vous faites, quand vous pensez connaître, c’est là le danger ! Chaque jour, nous devons apprendre à connaître Dieu. Nous ne connaissons qu’une partie, que la partie que Dieu nous laisse connaître. « Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! » (1 Rois 8 : 27) Il faut que ce Dieu se dévoile à toi. « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25) Il faut que l’Auteur de la Parole s’ouvre à toi, cela est une grâce. Paul avait compris cela. « Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce » (Galates 1 : 15) Dans chaque moment qu’il passait, il rendait grâce à Dieu car cela était la Grâce divine. Nous apprenons jusqu’au retour du Seigneur. Quand tu ne peux plus entendre l’instruction alors ta prière devient une abomination. Nous devons avoir l’humilité de dire que nous avons besoin d’apprendre chaque jour afin d’atteindre la perfection. Nous ne devons pas discuter la Parole de Dieu. Arrêtons de discuter sur les points de vue, mais que disent les Saintes Ecritures ?

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 : 15) Personne ne pouvait expliquer cela. Mais Esaïe a dit « la vierge concevra ». Ne discutons pas la Parole de Dieu, simplement l’obéissance et le respect. Nous avons besoin de la compréhension de Dieu. C’est une grâce quand un homme peut se laisser instruire par le Saint-Esprit et de mettre son raisonnement de côté. Naturellement, tu as ta pensée et ton jugement. L’école nous apprend à avoir un sens critique, cela est en toi. Mais maintenant, on te ramène devant les Saintes Ecritures, et tu commences à discuter, à trouver des justifications car ta pensée ne peut être dans le spirituel.

« Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 : 7) « Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!» (Jean 3 : 10) Nicodème savait quel niveau il avait, mais il n’a pas compris cela. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 3) Dieu est un Dieu de principe. Comment un enfant vient au monde ? Il faut qu’il y ait une semence. Lorsque la semence est déposée alors il y a conception. Mais il faut aussi que cette semence ait la vie. Les choses naturelles typifient les choses spirituelles. Le ventre de la mère grossit et après le bébé sort. Comme vous avez eu la première naissance, il vous faut aussi la nouvelle naissance. Nicodème a posé une question logique : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? » (Jean 3 : 4) Notre intelligence travaille, cela est le problème et le danger.

Matthieu 13 : 4-9 puis 18-19

« …de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. » (Luc 8 : 12) La logique vient et prend le dessus. « La vierge concevra » (Esaïe 7 : 14), la logique humaine ne peut pas comprendre cela. La semence vient toujours de l’homme, donc une fille qui n’a pas connu d’homme ne peut pas être enceinte. Même Marie a eu difficile à croire car son intelligence ne pouvait pas considérer cela. « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? » (Luc 1 : 34) Dieu a fait la chose pour que son intelligence ne travaille plus. « Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. » (Luc 1 : 36) L’ouverture se fait. On abandonne son raisonnement pour croire. C’est ce que Dieu fait avec nous, sans la foi tu n’iras pas à l’enlèvement. Si cela était, quand on priera pour vous, vous vous lèveriez et seriez guéris. Le problème n’est pas de Dieu. Ta guérison n’est pas un problème pour Dieu car Il a déjà fait cela depuis toujours. Qu’est ce que Dieu ne pourrait pas faire en matière de guérison ? Jésus a même ressuscité Lazare mort et pourri depuis 4 jours. Quand la personne vient de mourir, il y a toujours espoir. Mais quand il est parti depuis plusieurs jours, pourri, plus d’esprit, il n’y a plus rien ! La situation est impossible. Ne limitez jamais Dieu. Nous avons le Dieu Tout-puissant. Tu as foi dans les comprimés mais Dieu est plus grand que le comprimé. Quelle maladie Dieu ne peut-Il pas guérir ? «  Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Il est temps de faire confiance à la guérison divine. Pendant la pandémie de Covid, on a vu les hôpitaux faire des choix dans les patients à traiter, on ne voudra plus de vous dans les hôpitaux. Quand Dieu vous a créé, Il vous à donné un système immunitaire qui combat tout.

Esaïe 53 : 3-6

Par ses meurtrissures, nous sommes guéris de nos maladies. Il n’a oublié aucune maladie. Pour un croyant, peu importe la gravité de la situation, la guérison t’a déjà été accordé. Le grand problème est que nous ne croyons pas. Notre intelligence se met en marche et bloque notre foi. Lazare n’avait plus les yeux, la langue, les oreilles, plus rien. Quand on veut sauver un homme, on l’envoie à l’hôpital pour lui mettre du sang, etc. … il faut des mois pour le rétablir. Mais pour Lazare, il n’a fallu que quelques secondes pour qu’il puisse sortir. « Lazare sors ». Ce qui était impossible est devenu au même moment possible. Cela est vrai. Souvenez-vous du bâton d’Aaron. En une nuit, le bâton sec est devenu fleuri. Notre Dieu est le Dieu de l’impossible.

Les temps vont devenir mais Dieu t’a donné un refuge. « Le nom de l'Eternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. » (Proverbes 18 : 10) Nous avons tout en Lui. Ne faites pas de compromis. Dieu est vivant, soit un homme fort. Il y a eu une alliance entre Josaphat et Achab. Josaphat était attaché aux choses de Dieu.

2 Chroniques 18 : 1-25

On peut faire des choses pour plaire aux autres. Mais quand tu es un fils de Dieu, tu as un Père. « Car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15 : 5) Je ne peux rien faire sans savoir ce que pense Dieu. « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6 : 10) C’est moi qui suis censé faire la volonté de mon Père. « Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. » (Hébreux 10 : 8-9)

Pourquoi vous vous fâchez quand on vous dit de regarder les Saintes Ecritures ? Depuis sa naissance, Esaü avait le droit d’aînesse mais il n’a pas prêté attention à cela. Mais Jacob avait compris l’importance de cela. Jacob a été dans les jupes de sa mère jusqu’à 40 ans. Gardez vos enfants chez vous. Les hommes disent la liberté à 18 ans, mais la Bible nous demande de veiller sur nos enfants. Le père peut même refuser de donner sa fille en mariage. (1 Corinthiens 7) Si vous aimez vos enfants, tenez-les. Surveillez vos enfants, le diable est rusé, il va les détruire. Si elles ont la tête dure, cherchent à désobéir, prenez le fouet. Si elle est déjà comme cela avec le papa, comment va-t-elle être avec le mari ?

Nous avons reçu la guérison afin d’avoir la certitude que Dieu est vivant. Dans tous les domaines de ta vie, Dieu savait, sinon Il ne serait pas ton Dieu. Dieu permet les situations pour que l’on voit ta position vis-à-vis de la Parole de Dieu.

Quand vous croyez en Dieu, soyez fermes. Il faut que vous soyez certains que cela est la Volonté de Dieu. Ayez plutôt peur de Dieu que des hommes. Les 400 ont prophétisé mais cela n’était pas bon pour Josaphat. Ce n’est pas le nombre qui fait. Vous devez prendre position pour la Parole. C’est important de ne pas vendre son droit d’aînesse. Quand tu veux connaître la Vérité, Dieu te montrera la Vérité !

On n’aime pas les hommes de Dieu car ils prêchent la vérité ! « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 3) Vous aimez cela. Mais je dois savoir ce que dit la Bible. Dieu veut voir jusqu’à quel point vous avez confiance en Lui. Michée n’a pas participé à  ces saletés, il a pris position pour la Parole et on l’a jeté dehors. Mais Dieu ne l’a pas oublié. Tout ce que Michée a dit, cela s’est accompli.