… Celui qui vous accuse, c’est Moïse

Peu importe les événements, Dieu a toujours veillé à ce que ce qu’Il avait annoncé soit toujours accompli dans le temps que Lui avait déterminé. Nous sommes un peuple que Dieu a introduit dans la réalité de son plan. Il n’est pas le Dieu du passé. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) Nous devons vivre dans notre Présent.

Ceux qui ont vécu dans le passé, ont vécu leur Aujourd’hui. Alors nous aussi, vivons dans la réalité de notre temps. Notre Dieu n’est de l’histoire mais Il est Présent. Il est Fidèle. Dieu nous a ouvert les yeux pour que nous puissions voir. Il s’agit d’une ferme assurance au-dedans de nous. Une foi sans les œuvres ne sert à rien. « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » (Jacques 2 : 19)

Une foi sans les œuvres est morte. Quand on te voit, on doit voir que tu es fils d’Abraham. « Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. » (Jean 8 : 39) Nous devons savoir dans quel temps nous sommes. Nous sommes dans Laodicée. Ceux d’Ephèse ont fait l’histoire d’Ephèse. Chacun a fait l’histoire dans son Age. Dans chaque Age, il y avait des hommes qui ne vivaient pas dans le passé mais dans le présent. Toujours à vaincre. Nous ne devons pas être des historiens mais des disciples de Jésus-Christ.

« … je suis vivant aux siècles des siècles. » (Apocalypse 1 :18) « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20) Ce n’est pas un prophète qui a dit cela mais c’est ton Seigneur. S’Il a donné la victoire à ceux dans le passé, Il te donnera aussi la victoire. « Je suis l'Eternel » (Esaïe 42 : 8) Pour Lui, il n’y a pas de temps. Tu dois rencontrer celui que Pierre, Paul est tous les autres ont rencontré !

Nous pensons connaître Dieu mais nous ne Le connaissons que dans la dimension qu’Il veut bien se laisser découvrir. Dieu n’agréé que ce qu’Il fait. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 : 8) David a voulu bâtir un temple à l’Eternel. David était un homme selon le cœur de Dieu. Nous avons toujours besoin d’être instruits. Nous ne pourrions jamais savoir. Nous pensons connaître Dieu et nous bâtissons des règles. Beaucoup seront surpris ! « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Salomon adit « Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! » (1 Rois 8 : 27) « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Esaïe 55 : 9) Nous ne pouvons connaître que ce que Dieu désire que nous puissions connaître !

« Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1 : 16) « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. » (Luc 8 : 10) Dieu se révèle à toi pour que tu puisses reconnaître la portion qu’Il souhaite te faire connaître. Aaron ne savait pas comment entrer dans le lieu Très Saint, c’est Dieu qui lui a appris. Aaron ne pouvait pas s’habiller comme il voulait, mais selon ce que Dieu avait dit. « Parle, car ton serviteur écoute. » (1 Samuel 3 :10)

David voulait bâtir un temple pour Dieu. On ne s’habitue jamais à Dieu, nous devons avoir la crainte. On a toujours appris à Pierre de ne pas manger d’animaux impurs, mais là, Dieu lui dit «  Lève-toi, tue et mange » ! Ce n’est pas votre Ciel mais le Ciel de Dieu. Nous devons nous soumettre à sa Volonté. Dieu a fait entré Pierre dans une autre dispensation. Nous ne pouvons pas imaginer la richesse qui se trouve dans ce Dieu. Nous suivons le Jésus Christ de la Bible car Il est Vivant. Peu importe les pharisiens, les saducéens, Dieu est toujours dans sa Parole. Dieu n’a pas encore terminé son œuvre car tu es encore sur la Terre. Il n’a pas encore fini. Nous devons nous laisser nous instruire par Dieu, car c’est Lui qui connaît le futur. « Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Eternel en soit l'auteur? » (Amos 3 : 6) Il n’y a rien qui n’arrive sur la Terre et qui ne peut échapper à Dieu ! Puisque Dieu vit alors toi aussi, vis aussi. Que nos yeux puissent s’ouvrir pour que nous puissions voir notre Dieu à l’œuvre. Dieu fait toutes choses par sa Parole.

« Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l'Eternel: Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j'en fasse ma demeure? » (2 Samuel 7 : 5) Par le lion et l’ours, David a pu comprendre et connaître la puissance de Dieu. C’est pour cela qu’il n’a jamais tremblé devant Goliath. Dieu ne veut plus que tu sois historien mais Il veut que vous soyez des témoins. « Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois. Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts. Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. » (Actes 10 : 39-42) Ceux à qui l’on rend témoignage doivent voir que Dieu est avec toi. Même quand tu es seul, tu n’es pas seul car Dieu est avec toi. Dieu n’apporte pas la religion mais Il apporte la Vérité, la réalité. Quand tu parles de Lui, tu dois aussi être vrai et donc tu dois L’avoir connu. Si tu as entendu la Voix qui t’a dit de sortir, alors Il ne pourra pas te perdre. Cela est important.

Quand Israël est sorti d’Egypte, il y avait beaucoup de ramassis parce qu’il y avait beaucoup de personnes qui étaient vides à l’intérieur. Moïse n’a jamais tremblé car Il savait qui L’avait appelé. Quand Dieu a appelé Moïse, Il a changé le bâton de Moïse en serpent car Il savait ce qui l’attendait plus tard en Egypte. Moïse était choisi de Dieu, mais Dieu devait d’abord le briser afin qu’il puisse Lui faire confiance à 100%. Quand tu es un élu, tu feras face à l’adversité car Dieu veut que tu Lui fasses confiance à 100%. Quand Moïse est venu devant Pharaon et qu’il a changé le bâton en serpent, Pharaon n’a pas tremblé car il avait ses démons. Pour combattre avec l’Evangile, il faut être équipé. Jannès et Jambrès ont fait la même chose que Moïse. Si Moïse n’avait pas rencontré Dieu, il aurait fui. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31) Reste tranquille, Dieu est là ! Il est nécessaire de rencontrer ce Dieu. Moïse n’a pas bougé, certain de son Dieu. « L'Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. » (Exode 7 : 1) Si tu es dieu, parle seulement ! C’est quand tu es sûr de ton Dieu que Dieu agit. Vous ne considérez pas le pouvoir et l’autorité que vous avez. « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10 : 19) Le diable vient pour t’embrouiller, te faire douter. « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » (Jean 5 : 22) Satan veut te coincer pour te dire que tu as péché, mais qui est ton avocat ? « Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! » (Romains 8 : 33) Le but de Satan est de mettre des pièges sur ton chemin pour te faire douter, mais Dieu veut que tu sois sûr de ton Dieu.

Il y a beaucoup qui sont docteurs mais ils ne sont pas de Dieu. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. » (Matthieu 23 : 13) Dieu ne nous a pas établi juge, ne condamnons pas l’autre. Ayez toujours l’amour pour les autres. Nous devons être miséricordieux.

Jannès et Jambrès ont fait la même chose que Moïse mais ce n’était pas exactement la même chose. Soyez ce que vous êtes, tu es un fils de Dieu. Ne trembles pas, les démons ont peur de toi. Ce n’est pas à toi de fuir le serpent mais Dieu t’a donné l’autorité. Malgré la situation, Moïse est resté serein. Il avait confiance en son Dieu. C’est cette confiance que Satan combat. Quand tu perds confiance, alors tu es la proie des démons. « Nous t'obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Veille seulement l'Eternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a été avec Moïse! » (Josué 1 : 17) Que dans ta vie, Dieu soit toujours avec toi ! Même lorsque tu tombes, relèves-toi et reprends-toi. La grâce est encore là. La repentance est le moyen que Dieu t’a donné pour Le toucher. Nous aussi, nous devons avoir cette sensibilité pour les autres. Bannissez l’égoïsme ! Moïse n’a pas fui. Tout à coup, contre toute attente, le serpent de Moïse ne fuit pas. Les serpents de Jannès et de Jambrès s’approchent, le serpent de Moïse mange le premier. Le deuxième ne part pas mais il attend son tour. Le serpent de Moïse a fait le travail. Le serpent était l’image du pouvoir de l’Egypte et Dieu a montré qu’Il avait pris l’autorité. Moïse a repris le bâton en main, Moïse a pris le contrôle de l’Egypte.

Nous devons connaître Dieu et sa façon de faire. Laissons Dieu agir, laissons-Le faire dans son élément. Moïse ne s’est pas envoyé lui-même mais c’est Dieu qui l’a choisi. Avant de partir, attendons l’appel de Dieu. Pour prêcher la Parole de Dieu, il faut être envoyé de Dieu. On met trop souvent l’accent sur le ministère. « Et il a donné les uns comme … » (Ephésiens 4 : 11) C’est Dieu qui fait les dons. Satan a la connaissance. « La connaissance enfle, mais la charité édifie. » (1 Corinthiens 8 : 1) Cette connaissance là vient de Satan car la connaissance de Dieu t’amène à l’humilité.

« … prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4 : 2-4) Si c’est Dieu qui les a donné, vous ne pourrez pas supporter ces hommes envoyés. « C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville » (Matthieu 23 : 34) « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1 : 10) Tous ceux qui viennent de Dieu ne peuvent pas être aimés. « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. » (Jean 1 : 11) Pour supporter un homme envoyé de Dieu, il faut vraiment être un élu de Dieu. Satan va toujours chercher à détruire l’influence d’un homme de Dieu. Un homme de Dieu appartient à Dieu, c’est pour cela que vous ne pouvez pas le contrôler.

Quand Dieu prend le contrôle alors c’est fini. Si tu ne prends pas le contrôle, c’est l’ennemi qui va avoir le dessus. Depuis ce jour-là, où les serpents ont été mangés, c’était fini pour Pharaon. La sortie d’Egypte aurait pu être beaucoup plus rapide mais c’est Dieu qui a endurci le cœur de Pharaon. Quand Dieu fait quelque chose, il y a toujours un but. Dieu avait promis à Abraham de juger la nation à laquelle son peuple serait assujetti.

David avait le désir de construire un temple pour Dieu. Dieu lui a dit que cela sera Salomon qui va bâtir le temple. Salomon était la personne que Dieu Lui-même avait choisie. Il ne s’agissait pas du choix de David ou du peuple mais de Dieu. On ne vote pas pour un pasteur mais c’est Dieu qui choisit. Si vous votez pour un pasteur, il devient le vôtre car c’est vous qui l’avait choisi. « Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville » (Tite 1 :5) Quand on dit établir, on ne choisit pas. Il ne s’agit pas d’un choix de l’homme mais du choix de Dieu.

Salomon aurait pu bâtir le temple n’importe où. Quand Abraham devait faire le sacrifice en offrant son fils, c’est Dieu qui lui a montré le lieu : la montagne de Morija. C’est à cet endroit que Dieu a conduit Salomon pour bâtir le temple. Il y avait déjà un endroit consacré. Quand Salomon a construit le temple là où Dieu l’avait choisi, quand il a fini, il était impossible que Dieu ne puisse pas descendre pour sanctifier ce temple. Il s’agissait de l’endroit choisi par Dieu et Dieu a confirmé. Salomon a été appelé et choisi de Dieu, et il a fait ce que Dieu voulait. Là où Dieu n’a pas placé sa main, Dieu n’y prend pas plaisir.

Jean 5 : 37-45

Quand vous avez l’amour de Dieu, vous avez l’amour de sa Parole. Il y a très peu de croyants mais il y a beaucoup d’idolâtres encore aujourd’hui. Les gens mettent leur confiance en Branham et pas en Dieu.

Jérémie 23 : 31-32

Ils sont d’aucune utilité pour le peuple de Dieu. Nous n’avons pas besoin de ce que « Branham a dit » mais de ce que Jésus a dit. Fr. Branham est le messager. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 6) On a besoin de ce que l’Esprit dit. L’Esprit, c’est Jésus. On doit prêcher la Parole. Jésus est la Parole. Nous devons revenir à la Parole de Dieu. Les branhamistes sont les pharisiens d’aujourd’hui. Nous avons besoin d’hommes envoyés de Dieu qui prêche la Parole de Dieu. Le peuple de Dieu doit avoir confiance au Seigneur. Il n’y a qu’un seul Epoux. L’Epouse n’a qu’un Epoux. Le seul Apôtre, le seul Prophète, le vrai Pasteur, c’est Jésus-Christ.

Ephésiens 4 : 7-12

Nous avons besoin d’hommes envoyés de Dieu pour nous amener à la perfection. Restez où Dieu vous a placé. Quand tu es saint, c’est que Dieu t’a nettoyé, tu ne peux donc plus être fanatique d’un homme. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. » (Matthieu 23 : 13) Dans l’Age de Laodicée, Jésus n’est pas dedans mais Il a été mis dehors. Si on vous dit que c’est l’Evangile et que l’on vous oblige à faire quelque chose, c’est que Dieu n’est pas dedans. Dieu n’oblige personne. Il veut que les hommes viennent à la connaissance de la Vérité.

Le seul qui doit avoir la prééminence dans votre cœur, c’est Jésus-Christ. C’est le Saint-Esprit qui prêche, le Saint-Esprit dans l’homme. C’est cela le Message.

1Pierre 5 : 6-10

C’est Jésus qui perfectionne. Il faut donc des hommes que Dieu a envoyés afin que votre perfection soit parfaite. Un prophète n’est utile que si Jésus-Christ est dans sa vie. Nous n’avons pas besoin des prophètes mais du Dieu des prophètes. Fr.Branham est mort, mais le Saint-Esprit ne peut pas mourir. Nous devons suivre la colonne de feu. S’il n’y a pas de Parole de Dieu, comment veux-tu devenir inébranlable ? «  …afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Ephésiens 5 : 27)

Ephésiens 1 : 1-5

Si nous sommes bénis comme cela, qui pourra nous maudire ? Tu ne peux pas t’attacher à quelqu’un d’autre. Ton attachement est Jésus-Christ. C’est en Lui que Dieu t’a élu pour être parfait. Nous avons besoin de ce Jésus car c’est Lui qui continue de prêcher sa Parole jusqu’aujourd’hui. « Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel? … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours » (Esaïe 53 : 1 et 10) C’est Jésus qui doit continuer son œuvre en toi. Dieu doit encore parler pour que ses brebis entendent sa Voix. Nous ne suivons pas un homme mais nous suivons Celui qui conduit l’homme. Si tu connais Jésus, tu prêcheras Jésus. « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. » (2 Corinthiens 4 : 5) Il n’y a qu’un seul fondement, Jésus-Christ. Il est Lui-même la pierre angulaire.