Dans cet Age de Laodicée, notre Dieu n’est pas beaucoup aimé car Il est à la porte et Il frappe. « Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3 : 20) Que Dieu nous aide afin d’être conscient de notre engagement. Nous ne sommes pas là pour jouer. Nous venons dans la Maison de correction afin de nous enseigner, nous reprendre, nous conduire sur le chemin de vérité.
« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) Pendant que les gens font ce qu’ils veulent, Dieu appelle les siens un à un. La main puissante de Dieu est toujours agissante pour attirer à Lui. Nous sommes à la fin des temps mais nous ne sommes pas conscients de cela sinon nous prendrions d’autres dispositions. « Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (Zacharie 14 : 7) Dieu l’a fait et nous marchons dans la Lumière. Nous ne L’avons pas cherché mais Dieu s’est donné la peine de nous chercher. Il reste fidèle malgré notre infidélité. « Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier. Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 11-12) Notre Dieu mérite le respect. La crainte, le respect et la considération doivent faire partie de notre vie. Au temps marqué, Dieu est venu nous chercher dans le bourbier.
Aimons-nous réellement ce Dieu ? Nous L’aimons un peu car nous avons besoin ou parce que nous avons peur mais la peur n’est pas dans l’amour. Dieu nous a vraiment aimés. « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 5) Il faut que Dieu ait fait quelque chose pour toi pour L’aimer comme cela. Vous aimez ce Dieu car Il représente beaucoup pour vous. Il a fait sans rien demander en retour. Il a fait cela pour te donner quelque chose de meilleur : la Vie éternelle. Qu’avons-nous donné au Seigneur pour recevoir le pardon ? Dieu est tellement bon, que l’enfer n’a jamais été créé pour l’homme mais c’est toi-même qui te force le chemin de l’enfer. « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6 : 23) Pour avoir un salaire, il faut travailler. Tu as fait des efforts pour cela. Mais le don gratuit, là tu ne fais rien. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) Dieu ne veut pas que tu périsses mais c’est toi qui force le chemin.
Quand Sodome et Gomorrhe étaient plongés dans le péché, Dieu aurait pu simplement détruire mais Il est descendu vers Abraham afin qu’Abraham puisse intercéder. Abraham n’attendais rien en contrepartie. Un élu fait le bien sans contrepartie. Quand le juste fait quelque chose, il oublie, il ne se souvient plus. Ne tombez pas dans le piège de l’ennemi, n’attendez rien en retour. Il y avait deux personnes sur le chemin d’Emmaüs, quel était le sujet de conversation ? Quels sont nos sujets de conversation entre nous ? Ils avaient des soucis dans leur vie mais ils parlaient des Saintes Ecritures. Ils avaient un souci plus important. «Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. » (Luc 24 : 21) Dieu ne vient pas n’importe comment ! Jésus s’est approché d’eux. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6 : 33) Quand Joseph et Marie ont cherché dans le temple, Il leur a répondu : « Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? » (Luc 2 : 49) La femme qui a perdu la drachme. Elle n’est pas restée là à attendre mais elle ne s’est pas laissée de repos avant la venue de son époux. Ta bouche doit servir à la louange, à exhorter, pas pour les insultes ou les querelles. Ma bouche doit chercher à dire de bonnes choses. « Je bénis l'Eternel, mon conseiller; La nuit même mon cœur m'exhorte. » (Psaume 16 : 7)
Quand vous sortez de l’église, vous parlez de quoi ? C’est cela la communion, toujours autour de la Parole. L’enfer est pour Satan et ses anges mais si toi tu veux t’associer à eux … « De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?» (Luc 24 : 17-18) Jésus leur a montré la vie de la Parole de Dieu et non la religion. Leurs pensées étaient tournées vers ce qui concerne les choses spirituelles. Dieu ne peut pas s’approcher de ceux qui ne s’occupent pas de Lui. Abraham était sous le chêne de Mamré. C’est Dieu qui avait demandé à Abraham de sortir de sa patrie, et Abraham avait obéi. Dieu ne pouvait pas abandonner Abraham. Trois hommes viennent vers Abraham : l’Eternel et deux anges. « Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Eternel. » (Genèse 18 : 22) Abraham est un élu. Si Dieu t’a élu, c’est pour un but. Tu dois accomplir quelque chose. Nous devons nous soumettre dans l’obéissance et la foi dans ce que Dieu nous dit. Trois personnes mais Abraham s’adresse à une seule personne et il l’appelle mon Seigneur. C’est cela l’élection. Quand Dieu vous a choisi, Il a placé quelque chose de particulier en vous.
1 Jean 4 : 4-6
« Mes brebis entendent ma voix » (Jean 10 : 27) Mais toi, quelle est la voix que tu suis ? Si Dieu t’a donné un endroit pour écouter la Parole, alors écoutez la Parole. « Que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs » (Apocalypse 2 : 2) Comment ont-ils pu faire cela ? Il faut qu’il y ait quelque chose de Dieu en vous. Le Trône de Dieu est descendu dans le cœur de chacun car Dieu nous a donné le discernement. Quand cela vient de Dieu alors il y a un Amen profond qui vient du cœur. Le vautour avale n’importe quoi mais pour l’aigle cela n’est pas possible car à l’intérieur, cela ne peut pas passer.
Philippiens 4 : 4-8 / Colossiens 3 : 12-13
Dieu ne nous a jamais demandé de nous plaindre. Si quelqu’un te fait du mal, pardonne. « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. » (1 Pierre 4 : 8) Tu fais cela car tu cherches la paix. Nous sommes des frères et sœurs en Christ, nous ne sommes pas des ennemis. Soyez vrais, aimez vos frères et vos sœurs. Nous sommes les brebis du Seigneur. La brebis est douce et obéissante. Votre caractère de famille doit partir. Le salut est individuel. Ton mari peut être mauvais mais moi, je veux aller au ciel. « Ne vous inquiétez de rien », le Maître avait dit la même chose. Si Dieu sait que j’en ai besoin, Il va prendre soin. Ce Jésus veut que tu sois en paix. « …pour avoir un amour fraternel sincère » (1 Pierre 1 : 22), pas double, pas hypocrite.
1 Pierre 1 : 22-25
« Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Dieu fait un travail en toi, il n’y a plus d’hypocrisie. Quand nous avons expérimenté cette novelle naissance, « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezéchiel 36 : 26), nous sommes de nouvelles créatures.
1 Pierre 1 : 17
Nous sommes des pèlerins ici-bas, nous n’avons pas de racines. Mais nous avons un chez nous qui nous attend là-haut. Tu dois savoir où tu vas. « N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? » (Matthieu 7 : 22) Tu peux chasser des démons et à la fin de ta vie te retrouver avec eux. Quand le Nom de Jésus est annoncé, les démons tremblent. Mais quelle est ta vie ? Quand Jésus a parlé, Lazare est sorti. Ce Nom a la puissance. « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2 : 9-11) Nous allons porter ce Nom. Etant égarés, ils égarent aussi les autres et pour cela, ils vont le payer. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. » (Matthieu 24 : 14) Tout homme a à entendre la vérité, à chacun de faire son choix. Dieu te laisse le libre-arbitre. Tu as la liberté de croire ou de ne pas croire à cette Parole. Qui peut mesurer l’Amour de Dieu ? Il est tellement si profond. Quand on voit ce que Dieu a eu à faire pour l’homme, cela nous donne envie de chanter tous les jours de notre vie. Quand tu arrives à comprendre cela, cela te permet de supporter l’épreuve. Le chrétien ne peut jamais craquer, un chrétien supporte, il résiste jusqu’au sang car il a compris pourquoi il passe sur ce chemin-là. « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. » (1 Pierre 4 : 14) Dieu veille toujours, Il a placé une limite à ne pas dépasser.
Philippiens 4 : 8
Dieu veut que nous soyons associés à Lui-même. Dieu fait un travail en toi. Cela ne vient pas d’un coup mais Dieu taille et enlève toutes les mauvaises choses que tu as eu à emmagasiner. Nous devons voir Christ en vous. Dieu ne cherche pas toi, mais Il cherche Christ en toi. « Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » (1 Corinthiens 2 : 16) « Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. » (1 Pierre 4 : 17) Dieu travaille le caractère. Ce n’est pas toi que Dieu va enlever mais Il vient chercher le Corps de Christ. Nous entrons dans le Corps de Christ par le Baptême du Saint-Esprit. Dieu ne vous supplie pas.
Ephésiens 4 : 1
Tu veux que l’on te voie, mais on cherche Christ. Si on te voit toi, on ne voit plus Christ. « Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme? » (Actes 3 : 12) « Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours » (Esaïe 53 : 10) Pas moi mais Christ. Je ne peux rien faire pour l’homme, laissons faire Christ. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8)