Puisqu’Il vit, vous vivrez aussi ! S’Il est Eternel alors nous sommes éternels aussi. « Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. » (Esaïe 53 : 10) Ce qu’Il a déclaré reste toujours vrai. « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20)
Dieu s’est choisi une ville, Jérusalem. Les hommes peuvent parler ou désirer faire des choses mais Jérusalem restera à Jérusalem. Dieu n’est jamais surpris car c’est Lui qui ordonne chaque chose. Nous devons être dans la paix, l’assurance et la certitude. Nous pouvons passer des moments difficiles mais nous avons la victoire. Nous avons un Père alors Il prend soin de nous. Ayons confiance en Lui. « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? » (Matthieu 6 :26) « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) « En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 :25) Dieu a jeté les regards sur nous afin que nous soyons son peuple. « … vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2 :12) Nous voulons voir les choses de Dieu à notre manière. Nous voulons que Dieu porte nos lunettes. C’est cela le problème. C’est là où Israël à échouer. Ce qui s’est passé par le passé doit nous servir d’exemples afin de marcher de la bonne manière aujourd’hui. Dieu nous a accordé la grâce de Le connaitre nous qui étions rien. Les pharisiens se pensaient enfants d’Abraham car ils étaient circoncis et ils pratiquaient la loi. Ils se vantaient de cela. Ils ne pouvaient même pas entrer chez les païens. Pierre savaient également cela. Mais quand Jésus-Christ est mort à la croix de Golgotha, tout a changé. Pierre était chez Simon le Corroyeur. Il voit la vision où la nappe descend du ciel avec tous les animaux impurs et la voix lui dit « tue et mange ». Pierre a dit « Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. » (Actes 10 : 14) Nous ne devons pas aller au-delà de ce qui est écrit. Quand Dieu révèle, Il révèle ce qui est écrit. La révélation vient car la Parole est une pensée. Quand la pensée est exprimée alors c’est une parole, ce n’est plus une pensée. La révélation est la connaissance de la pensée de Dieu. Il n’y a rien qui puisse échapper à Dieu. Dieu voit, Dieu entend et Il parle aussi. « La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier. Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 11-12) C’est qu’Il pouvait voir.
Dieu a toujours besoin d’avoir des témoins oculaires. « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie » (1 Jean 1 : 1) « Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Ecoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu.» (Job 42 : 3-5) « Et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1 : 8) Tu dois rencontrer ce Jésus ! Quel est le Jésus que tu connais ? « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. » (Jean 1 : 45) Quand vous rencontrez Jésus, quand vous entrez dans sa présence, plus personne ne peut vous changer. Le vacillement vient quand vous n’êtes pas certains. Les pharisiens parlaient beaucoup, mais Jésus ne parlait pas beaucoup. Par contre, Jésus a dit à ses disciples « Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. » (Matthieu 16 : 6)
Matthieu 16 : 1-3
Jésus était vraiment sage. « La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. » (Matthieu 12 :42) Quand Dieu dit quelque chose, Il sait ce qu’Il dit. Nous demandons souvent pour notre orgueil. Si tu es un enfant de Dieu, tu ne peux pas être comme cela. Nous ne sommes rien. Ceux qui cherchent à être vu, ces hommes-là n’ont rien avoir avec Dieu. Dieu ne peut pas utiliser de telles personnes.
On ne peut pas instruire Dieu. C’est Dieu qui dit qu’une chose est péchée, pas l’homme. On le voit avec Pierre quand il a eu la vision, Dieu avait dit que manger des animaux impurs était péché mais maintenant cela est devenu pur. Il est l’Absolu en toutes choses. « Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » (Romains 8 : 33-34) Le pardon se trouve auprès de Jésus. Satan te condamne mais Dieu t’a pardonné. Nous n’étions rien, des condamnés mais Il a fait de nous des fils et des filles. Il t’a pardonné, Il t’a sauvé mais Il intercède encore pour toi. Sois en paix. Avec Jésus, tout va bien. Tant qu’Il vit, nous vivrons. Dieu nous prépare car Il revient bientôt. « Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. » (Psaume 84 : 6)
Comment Salomon pouvait-il savoir ce qui toucherait le cœur de Dieu ? Il n’y a que Dieu Lui-même qui peut savoir comment toucher son cœur. Comment Abel a pu savoir que c’était le sang qui était agréable à Dieu ? Par la révélation. C’est Dieu qui lui a révélé ce qu’il fallait car c’était un fils de Dieu. L’élection ne pourra jamais faillir. Quand Dieu t’a élu, tu deviens un témoignage pour ton temps. Tu as été appelé pour un but. Satan s’acharne. « Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? » (Romains 8 : 35) « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8 : 37)
« Lève-toi, sois éclairée » (Esaïe 60 : 1) « Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (Zacharie 14 : 7) La lumière doit paraître. Vous êtes cette lumière. C’est l’accomplissement de la Parole. Il s’agit des attributs de Christ manifestés. Nous ne sommes pas comme les autres, nous sommes différents. « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. » (Psaume 34 : 7)
Malachie 4 : 1-2
Il n’y a pas un nom qui est au-dessus de ce Nom. « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12) « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » (Apocalypse 3 : 17-18) Nous avons toujours besoin de la Parole pour que Dieu nous révèle. Chaque jour et jusqu’à la fin. Il ne s’agit pas de l’œuvre d’un homme mais de Dieu. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 22) « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » (Romains 3 : 4) Dieu est Esprit. Il est Celui qui tient les sept étoiles dans sa main et qui marche au milieu des 7 chandeliers d’or. « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22 : 13) C’est toujours le même Dieu tout au long : du début à la fin.
Notre Dieu est bon, Il est glorieux et Il est merveilleux.