Un homme selon le cœur de Dieu

« Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs » (Psaume 84 : 10) Nous devons soupirer à cela, être dans la Maison de Dieu. «  Voici, oh! Qu’il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! » (Psaume 133 : 1) Nous soupirons à cette unité et cela est sa parfaite volonté. « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » (Jean 17 : 21) L’unité existe déjà et c’est à nous de rentrer dans cette unité.

Cette unité ne se fait pas avec des hommes car « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4 : 24) Dieu façonne chacun de nous afin que nous soyons semblables à Lui. Dieu veut se refléter en nous. « …parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge » (2 Thessaloniciens 2 : 10-11) « Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! » (Psaume 51 : 5-6)

Dans le livre de Samuel, Dieu dit à Samuel d’aller dans la maison d’Isaï car il avait choisi un homme selon son cœur. Samuel est parti sans savoir qui c’était mais Dieu lui avait dit. Quand il est arrivé, tous les enfants étaient alignés. Samuel a voulu oindre le plus grand mais Dieu a dit que celui-ci a été rejeté. Pendant ce temps, David était en train de paitre le troupeau de son père. Quand David est arrivé, Dieu a dit à Samuel que c’était celui-ci qui a été choisi. David était un homme selon le cœur de Dieu. David est passé, puis Salomon est passé. Les enfants sont venus. Quand on se réfère à David, on parle toujours de sa marche avec tout son cœur. Le cœur de David était attaché à Dieu. Pendant que tout le monde allait faire la bamba, David n’y allait pas. On ne lui interdisait pas, mais on l’a placé là pour garder le troupeau de son père. Il est resté fidèle même dans le petit travail. Lorsque tu es fidèle dans les plus petites choses, Dieu t’en confiera des plus grandes. Cela doit être en nous. C’est dans les petites choses que Dieu t’observe. La tâche que l’on t’a confiée dans la Maison de Dieu, Dieu te regarde aussi. Comment tu te donnes, comment tu prends à cœur. Il voit la considération que vous donnez à ce qui vous a été confié. A David, on lui avait confié le troupeau, cela était sale, peut-être sans valeur, dénigrant. David ne s’est pas plaint mais il a fait cela de tout son cœur. Il était un berger. On ne cherchait pas à l’inviter parce qu’il sentait mauvais avec ses animaux. Quand Samuel est venu, on ne l’a pas invité.

Dans ce monde, on dit toujours d’être ambitieux mais David était toujours avec ses moutons. Attache-toi à la tâche que Dieu t’a donnée. Aussi petite que soit la tâche, tu dois faire ta tâche pour que Dieu soit loué. Vous voulez toujours que l’on fasse pour vous, toujours nonchalant. Tu deviens une pierre d’achoppement pour les autres. Ta vie doit influencer celles des autres. Tu dois être une lumière pour ton voisin. Ne prenez pas les choses de Dieu à la légère.

Vous dites que vous êtes chrétiens, que vous avez la vie éternelle, mais quelqu’un qui a la vie éternelle ne peut pas se moquer des autres. Tu peux être libre mais tu restes prisonnier de Christ. Je cherche à pouvoir m’effacer pour pouvoir voir l’autre. Et l’autre fait de même. Tout le monde veut qu’on le voie. A la Pentecôte, personne ne se voyait mais ils voyaient l’autre.

Chaque fois que l’on vous donne un travail dans la Maison de Dieu, Dieu vous regarde. C’est pourquoi je prends ma tâche à cœur. Dieu me confie une responsabilité. Il faut arrêter la négligence. David a reçu de son père de paitre le troupeau, il s’est consacré à sa tâche et il l’a fait de tout son cœur. Quand Dieu a vu cela, Il a vu comment David s’est attaché au peu que son père lui avait donné. Les hommes pensaient qu’il n’était pas ambitieux mais Dieu avait le regard sur lui. C’est Dieu qui élève. Le lion est venu, David pouvait fuir, mais il a fait face. Dans cette famille, on lui avait parlé du Dieu d’Abraham. David avait foi en ce Dieu, c’est pour cela qu’il a eu le courage de combattre le lion. David a commencé à avoir des expériences avec Dieu. « Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » (Romains 12 : 3) Dieu a vu le caractère de David.

Pendant ce même temps, Saül avait désobéi à Dieu et Samuel a dit « L'Eternel déchire aujourd'hui de dessus toi la royauté d'Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi. » (1 Samuel 15 :28) Samuel est donc parti dans la maison d’Isaï pour oindre le successeur. Quand Dieu te parle, agit comme Dieu te l’a donné. Parmi les enfants d’Isaï, il y avait des enfants forts, grands mais Dieu n’avait choisi aucun de cela. Mais on avait oublié David qui était dans la prairie. On ne prêtait pas attention à lui mais lui était toujours zélé. Toi aussi ne prête pas attention aux autres mais soit toujours zélé. Il y aura toujours des gens pour te décourager mais toi sois fort. Continue, persévère. Le but du diable est de te décourager, mais Dieu veut que tu prennes courage.

Fixe les regards sur Jésus et tu verras que ton frère et ta sœur sont beaux car tu les verras au travers de Christ. David a été choisi pour son caractère. Pendant tout ce temps, Dieu formait David. Dieu préparait le caractère de David mais David ne le savait pas. Même quand David a été oint pour roi, David obéissait à son père. Quand son père lui a dit de prendre le pain et d’aller le donner à ses frères, il a obéi. Pourtant, il a été oint mais il est resté dans l’humilité. Quand ses frères l’ont vu, ils n’étaient pas contents, ils lui ont cherché des problèmes. David a entendu que l’on insulté le Dieu d’Israël. Il voit que toute l’armée tremble. Dieu voulait prouver que cet homme était selon le cœur de Dieu. Tu ne peux pas prendre plaisir lorsque l’on se moque de Dieu. David a dit « Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant? » (1 Samuel 17 : 26) David était un gamin, mais les autres ignoraient les expériences que David avaient eu avec Dieu. David ne s’est pas levé pour son ambition, mais pour son Dieu.

Dieu regarde à ce que vous êtes, pas à ce que vous dites ou à ce que vous voulez que les gens voit. Faites le nécessaire pour que Dieu soit glorifié dans votre vie. Pensez aussi à votre frère, à votre sœur. Nous devons veiller les uns sur les autres.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire