Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » (2 Chroniques 7 : 14) Dieu sonde les cœurs et les reins pour savoir ce que nous avons au-dedans de nous. Nous voulons donc que notre cœur soit purifié.

« Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. » (Colossiens 4 : 6) Que nous puissions donner la soif aux autres. Les événements s’enchainent : attentats, covid, … Ce sont des temps d’angoisse. « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable » (Malachie 4 : 2) Dieu a les siens. Nous sommes certains qu’Il est avec nous. Si Dieu ne nous avait pas visités, s’Il ne nous avait pas sauvés, nous aurions été comme les autres. Mais Dieu a fait cela pour toi. Soyez toujours en paix. Qu’est ce que ce Dieu ne peut pas faire pour toi ? « Espérant contre toute espérance » (Romains 4 : 18) Dieu a prouvé par le peuple d’Israël qu’Il prenait soin. Le vêtement, la nourriture, l’eau, Dieu a toujours pourvu. Pendant 40 ans dans le désert. Cela te sert de témoignage pour toi aujourd’hui. Dieu n’abandonnera jamais ceux qui sont à Lui.

On sait pourquoi on loue Dieu. C’est une grâce de pouvoir louer ce Dieu C’est par la louange que les murs de Jéricho sont tombés Ils auraient pu se dire que cela ne servait à rien de faire le tour. Pour briser le mur, il faut des masses, des béliers. Josué savait pourquoi il avait dit de faire le tour. Dans le naturel, on ne voyait pas mais dans le spirituel, il se passait quelque chose. C’est la même chose quand vous êtes dans la Maison de Dieu. Dieu fait son travail. Vous n’êtes pas ici en vain, Dieu fait son travail en vous.

Romains 8 : 14-21

Dieu a toujours sa façon de faire. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Toutes les difficultés par lequel je passe concourent pour mon bien. Faisons confiance à Dieu dans tous les domaines de notre vie car Il ne peut pas mentir. « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9) Même si nous ne comprenons pas, croyons seulement car Dieu t’expliquera plus tard. C’est au travers de toutes ces difficultés que Dieu travaille l’homme. « Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable » (1 Pierre 1 : 7) Par l’épreuve, Dieu vous prépare pour ce qui va arriver. Si David n’avait jamais combattu face au lion et à l’ours, il aurait eu peur de Goliath. Le chrétien ne se plaint pas, il glorifie le Seigneur en toutes circonstances. Les trois hébreux étaient là devant le roi et la fournaise, mais ils n’ont pas faiblis. Ils savaient qui ils étaient.

Dans ma vie, je ne peux pas prendre une décision sans consulter l’Eternel. David consultait chaque fois l’Eternel. Même dans le choix d’une épouse, nous ne regardons pas aux yeux mais consulte l’Eternel. Apprenons à consulter Dieu et je dois être sincère dans la recherche. Quelle est donc ta volonté ? Nous marchons par les yeux et non par la foi. Cela ne vous sert à rien de vous presser à vous marier car Dieu donne chaque chose en son temps. En Egypte, le peuple d’Israël pleurait mais Dieu avait dit 400 ans. Le trouble vient parce que vous vous êtes précipité vous-mêmes. Faisons confiance à Dieu et Il vous donnera toujours le meilleur. Dans le Jardin d’Eden, Adam ne pensait même pas à cela mais Dieu voulait lui donner le meilleur et Dieu lui a donné Eve. Dieu est l’Alpha et l’Omega, Il connait la fin avant le commencement, alors comment ne Lui ferai-je pas confiance ? « Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaume 37 : 4) Dieu sait que si tu L’aimes de tout ton cœur,  tu ne peux pas désirer autre chose que ce qui est bon. Tu ne dors pas la nuit car tu te charges de tracas mais Dieu  a dit « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis » (1 Pierre 5 : 7)

Quand on nous dit que nous sommes fils, c’est que Dieu est notre père. Notre Père a déjà expérimenté avant  nous, Il est de bons conseils. Les conseils sont pour ta réussite. « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. » (Exode 20 : 12) Dans notre époque, aujourd’hui, les parents ne peuvent plus rien dire. Faisons confiance à Dieu car nous ne savons pas ce qui nous attend au devant mais Lui oui.

Un enfant de Dieu est enfant de Dieu partout : à la maison, au travail, dans le transport. « Car le zèle de ta maison me dévore » (Psaume 69 : 9) Le Saint-Esprit doit rendre témoignage de toi. Dieu ne fait jamais des demi-enfants. Si Dieu fait de toi un enfant, on va le voir. A la Pentecôte, leurs cœurs furent vivement touchés, ils ont tout mis en commun, ils étaient chaque jour au temple. On ne les a pas forcés mais ils avaient le désir dans leur cœur. Soyez attentifs à la Parole afin qu’elle puisse entrer en vous. Si elle entre en vous, on verra le fruit. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 6) Dans les épreuves, nous ne plaignons toujours. Or, ces épreuves sont précieuses pour nous. Sans souffrances, tu ne peux pas prétendre voir la face de Dieu un jour. Tel Il est, tel nous sommes. Cette condition, on doit la remplir. L’épreuve est le moyen par lequel Dieu veut te purifier.

1 Pierre 1 : 3-7

Quand tu aimes le Seigneur et que tu t’accroches à Lui, tu auras des épreuves. Dans le spirituel, tout va bien mais dans le naturel, c’est un combat chaque jour. « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance » (Esaïe 53 : 3) Mon frère, ma sœur, arrête de te plaindre. Ayez la même attitude que cette sunamite : « Tout va bien ». On ne fuit pas les épreuves, on affronte les épreuves. Quand la tempête s’élève, l’aigle ne fuit pas mais il va dans le vent et le vent le porte tellement si haut. Les épreuves doivent t’élever plus haut. Comment aurait-on pu voir que les trois hébreux étaient de Dieu s’il n’y avait pas eu la fournaise ? Quand l’épreuve vient, affronte l’épreuve et sois certain que Dieu peut faire pour toi. Ne fuis pas l’épreuve mais affronte l’épreuve, Dieu sera avec toi. Vous avez ce qui est en vous pour vaincre l’épreuve. Dieu fait cela pour une raison. « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2 : 19) Jésus n’a pas fui la mort mais le 3ème jour, Il est ressuscité. Il a vaincu la mort.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire