Si Dieu est ton Dieu, il y aura toujours l’empressement pour chercher sa face. « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8 : 37) Cela ne doit pas manquer.
On ne doit pas se contenter de venir et de s’asseoir, mais nous devons faire partie de ce Corps. Etre utile au Corps. Le Corps est constitué de plusieurs membres et chaque membre à sa place. Nous devons être des vases d’honneur et non des vases d’un usage vil. Nous allons à la rencontre de Dieu, nous devons nous préparer lorsque nous venons dans la Maison de Dieu.
Notre Dieu agit. Dieu nous regarde, Il attend que nous prenions une décision. Dieu aime nous voir dans l’empressement à genoux. « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » (2 Chroniques 7 : 14) Ton frère et ta sœur, ils sont comme ils sont, mais ils sont très importants. Le jour où vous ne les avez plu, vous réaliserez alors la grâce que vous aviez. « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur » (1 Pierre 1 : 22) Dieu a un peuple qui est à Lui. Il a des fils et des filles. Prions les uns pour les autres.
Colossiens 3 : 1-4
L’homme rencontre beaucoup de problèmes sur la Terre. L’incroyant tâtonne, mais le croyant trouve dans la Parole de Dieu la réponse à tous ses problèmes. Nous devons venir à la source. Adam n’avait pas de soucis, pas de tracas, simplement baignant dans le bien que Dieu lui avait fait. C’est à cela que nous devons retourner. Il faut que la résurrection avec Christ soit manifestée pour le croyant. Vous pouvez faire des efforts pour être meilleur mais cela ne peut pas t’amener à un changement.
Adam et Eve avaient le contact permanent avec Dieu. Ils connaissaient Dieu. Ils pouvaient faire tous les efforts pour retourner dans la condition dans laquelle ils étaient avant la chute, mais cela ne pouvait rien changer. Tu peux faire tous tes efforts, mais cela ne change rien.
Le problème n’est pas le problème matériel ou physique. Avant que le matériel soit là, il y avait le spirituel. Les hommes font tous leurs efforts pour protéger la nature et ils font ceux-ci et ceux-là car ils ont peur de mourir. Quand un fils de Dieu reçoit la Parole, la première chose qu’il fait sans résistance, c’est le baptême. On ne peut être ressuscité sans avoir constaté la mort.
Romains 6 : 3
Le baptême pour un croyant est vraiment très important. On ne peut pas prendre cela à la légère. Si tu n’es pas baptisé conformément à la Parole de Dieu alors cela ne peut pas fonctionner.
1 Thessaloniciens 4 : 13-14
La mort de Jésus a été constatée.
Colossiens 3 : 1
Si tu es ressuscité alors tu as d’abord du passer par la mort.
Romains 6 : 3-4
On ne peut pas ensevelir quelqu’un qui est vivant mais il faut qu’il soit mort. Dieu observe et regarde. Il veille sur sa Parole. Si tu ne prends pas 100% la Parole, alors c’est la religion. Mais tous ceux qui ont vécu selon la Parole, on voit ce que Dieu a fait au travers eux. Dieu a appelé Abraham puis il l’a observé. C’est seulement ensuite qu’il a mis le sceau. Abraham a eu confiance en l’Eternel et cela lui fut imputé à justice.
Dieu a ses principes et ses conditions. Dieu reste fidèle à sa Parole. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9 : 27)
Avec les choses spirituelles, il faut une compréhension spirituelle sinon il y aura toujours un conflit. Dieu ne comprend que sa Parole, Il n’est pas dans les émotions. « Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » (1 Samuel 15 : 22)
1 Samuel 15 : 22-23
Nous faisons beaucoup de choses, mais nous ne nous posons pas la question de savoir ce que disent les Saintes Ecritures ? Dieu est exigeant. C’est Dieu qui a tracé le ciel. Quel est le chemin ? « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6)
Il ne faut pas un semblant de mort, mais une mort véritable.
Ephésiens 2 : 4-10
Voici les œuvres que Dieu aime, pas celles qui viennent de vous. Les œuvres que je fais sont souillés. L’amour que Dieu agréé est l’amour qui vient de Dieu.
Ce qui est important, ce n’est pas ce que moi je fais. C’est pour cela qu’il est important de constater la mort.
Colossiens 3 : 3-4
Je ne vis plus parce que je suis mort. Christ est ma vie. « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi » (Galates 2 : 20) Voilà les œuvres que Dieu réclame. Où sera le sujet de me glorifier ?
1 Thessaloniciens 4 : 14 / Actes 2 : 22-24
C’est Dieu qui ressuscite et qui ramène à la vie. Aucun homme ne peut le faire, il n’y a que Dieu. Si Dieu n’est pas dans la chose, cela ne sert à rien.
« Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Nous devons nous humilier pour que Dieu nous aide à nous approcher de Lui afin que nous puissions agir selon ce que Lui veut. N’ayons pas de complaisance envers nous-mêmes. Ne combats jamais la vérité car tu seras confondu.
Romains 6 : 4-8 / Colossiens 3 : 1-2
Ton affection est en quoi ? Vous ne pouvez pas partager. Vous ne pouvez pas avoir une vie céleste et une vie terrestre. Soit vous êtes morts, soit vous ne l’êtes pas ! « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » (Galates 5 : 17)
Galates 5 : 16
La personne qui marche selon l’Esprit est une personne morte.