… Saints et irrépréhensibles devant Lui

La Parole de Dieu ne peut jamais être changé, Elle demeure toujours la vérité. Il est l’Eternel qui ne change pas. Quand Il parle, Il connaît la teneur et le pourquoi de ce qui a été déclaré. « … comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde » (1 Pierre 1 : 19-20) « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde » (Ephésiens 1 : 4) Dieu est donc omniscient, tout est en Lui. Avant que tout ne soit, Dieu t’avait déjà vu à cet endroit.

Le hasard n’existe pas. Même quand nous sommes dans une situation difficile, « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Toutes choses concourent pour ton bien. Si tu n’aimes pas Dieu, cela est différent. Ce que Dieu permet dans ta vie est toujours pour un but bien précis.

1 Pierre 1 : 3-7

Là-haut, nous avons un héritage qui nous attend, alors combattons ! Il est important de demeurer dans la position que Dieu nous demande. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29)

Ephésiens 1 : 3-4

Avec cette promesse, qui peut vous maudire ? C’est votre foi qui triomphe du monde. « Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. » (Job 3 : 25) Mais Dieu te dit « mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38) « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11 : 1) « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11 : 6) La foi est le cachet sr ce que Dieu nous a donné.

«Afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Ephésiens 5 : 27) Si Dieu te l’a dit, c’est qu’Il l’a déjà fait. Dieu nous a élus pour que nous soyons saints. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 : 14) Dieu nous a fait grâce de croire en Lui et de souffrir avec Lui. Que pouvons-nous donc dire à Dieu ? Si Dieu te le dit, c’est que tu en as la capacité. Tu as la capacité d’être saint, d’être irréprochable, d’être parfait déjà sur la Terre. Dieu a déjà placé cela en toi et Il le manifeste à l’écoute de la Parole. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) L’élection n’échouera jamais. Tu es élu pour la tâche en question. Si tu es élu, dans un Age comme celui-ci, c’est par toi que les gens peuvent voir Jésus. Il s’agit de l’Age le plus difficile, l’Age de la confusion mais Il sait que tu as la victoire. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31) Nous devons manifester la victoire dans cet Age. « A celui qui vaincra » (Apocalypse 2 : 26) Dieu t’a choisi pour vaincre, Il t’a donné tout ce qui était nécessaire pour y arriver.

Le diable ne combat pas les autres, mais toujours toi car il sait qui tu es. Depuis le temps que Dieu t’a visité, que tu l’aies reçu, il s’est passé quelque chose en toi. Si la chose de Dieu n’était pas en toi, Dieu ne perdrait pas son temps avec toi. « L'Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. » (Proverbes 16 : 4) Le méchant a été créé pour le jour du malheur.

Quand Jésus était sur la Terre, Il a appelé chacun de ses disciples « toi, viens et suis-moi ». Ils ont tous eu un rôle, même Judas Iscariote. Il n’a pas été choisi pour rien, il y avait un but. « Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! » (Jean 6 : 68-70) Si Dieu t’a choisi, c’est qu’Il te connait. Si Lui te connait, toi aussi, tu dois Le connaitre. « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent » (Jean 10 : 14) La profondeur appelle la profondeur. Si Dieu vient à toi, tu dois Le reconnaitre. Quand Pierre était sur le toit, il voit la vision et la voix lui dit « tue et mange ». Si c’était vous et moi, nous aurions dit arrière de moi Satan. Tu dois reconnaitre cette Voix. « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 15 : 15- 17) Quelque temps plus tard, quand Jésus parlait de sa mort, Pierre dit « A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» (Matthieu 16 : 22-23) Il y avait une différence de son. La première fois, c’était de Dieu mais la deuxième fois, ce n’était pas Dieu. Il y a une différence pourtant il s’agit de la même bouche.

Matthieu 16 : 16-23

Il faut qu’il y ait quelque chose au plus profond de nous pour reconnaitre quand Dieu parle. « Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. » (Joël 2 : 27) Dans la confusion, on ne sait pas reconnaitre clairement. « Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10 : 4-5) « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 31-32) Pour demeurer dans sa Parole, il faut qu’il y ait quelque chose de Dieu en vous. Quand on a la profondeur de la Parole de Dieu et quand on vous parle comme cela, votre cœur se réjouit.

Actes 13 : 45-48 / 1 Thessaloniciens 2 : 13

Quand la Parole sortait, les païens se réjouissaient. La Parole qui sort de la Bouche de Dieu ne peut pas revenir à Lui sans avoir produit son effet. Dieu ne peut pas parler dans le vide. Un fils de Dieu prend toute la Parole de Dieu. Il ne trie pas seulement ce qui l’intéresse. Dieu veut te parler car Il te connait. C’est une grâce qu’Il te reprenne car tu dois arriver à être saint. Ton Père est là pour te corriger, Il veille sur toi. « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination. » (Proverbes 28 : 9) Même dans les conditions les plus difficiles n’abandonnaient pas Dieu. Dieu nous apprend, nous instruit dans la Maison de Dieu pour pouvoir combattre dehors. Quand vous venez à Christ, Dieu vous entoure, prend soin de vous. Mais à un moment viennent les épreuves, c’est pour que tu puisses apprendre à combattre.  Maman aigle place son nid très haut dans les hauteurs. Si le nid était près de la terre, alors les aiglons vont s’écraser au sol. Mais quand le nid est haut, quand tu sors du nid, tu as le temps de descendre et d’étendre tes ailes. « Et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5 : 4) Les ailes que Dieu t’a donné, c’est la foi.

Hébreux 11 : 20-34

Jacob a montré à Joseph que Dieu a toujours été avec lui. Joseph a voulu aider son père pour bénir ses enfants mais Jacob avait les yeux spirituels, il a croisé les mains pour bénir. Il savait très bien ce que seront les enfants. La foi te permet de faire des choses impossibles. La femme sunamite qui allait voir l’homme de Dieu car son fils est mort. Elle dit à son mari « tout va bien ». Quand Israël est arrivé en Egypte avec Joseph, tout était bien, fertile. Mais c’est là que Joseph leur dit de prendre ses os car il avait confiance en la promesse de Dieu. Nous avons quelque chose de particulier. Tous ceux-là ne peuvent pas parvenir à la perfection sans nous. Ils attendent tous que nous y arrivons. Car ils ne L’ont toujours pas vu. « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. » (1 Thessaloniciens 4 : 15) « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. » (Romains 11 : 25) Le dernier est peut-être toi ? Et à cause de toi, tout le monde est dans l’attente. Le Corps doit partir au complet. « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine » (2 Pierre 1 : 3-4)

Quand Moïse est né, on devait tuer tous les mâles nés. Mais les parents ont bravé l’interdit du roi. Ils avaient la foi. Cet enfant ne pouvait pas mourir, Dieu a veillé à ce que ses parents aient la foi. Il est Celui qui suscite la foi. Dieu veille sur toi, Il te donne un courage extrême.

Ils n’ont jamais rien obtenu sans la foi. C’est la même chose que Dieu te demande aujourd’hui. La foi est une puissance qui vous envahie et qui vous met dans une position où l’impossible n’existe pas. Le problème est que quand vous venez demander la prière, vous avez de mauvaises pensées à l’endroit de la personne qui prie pour vous, vous n’avez pas la foi.

Pierre est sur le toit, il voit la vision et la voix qui lui dit « tue et mange ». Nous avons besoin que Dieu nous donne l’Esprit pour discerner les choses. Vous écoutez à gauche et à droite, cela est une porte-ouverte à la confusion. Si tu considères que ce que Dieu t’a donné est une manne fraîche, accroches-toi à cela ! Dieu a donné ce qui était nécessaire au peuple d’Israël mais pour eux, cela n’était pas suffisant. Dieu a été patient pendant 40 ans. Vous êtes dans la confusion car vous regardez à gauche et à droite. Si à gauche c’est ce qui est bon pour toi, pourquoi Dieu t’a amené ici et pas là-bas ? Dieu veut votre bien, Il veille sur vous. Le plus important n’est pas le serviteur de Dieu mais vous. Le serviteur de Dieu est au service, mais Dieu fait tout cela pour vous. Le Seigneur conduit ses propres enfants. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) La nourriture est calibrée pour le peuple de Dieu. Quand Pierre a entendu la voix, naturellement, il aurait dit « arrière de moi Satan » car cela n’était pas conforme à ce que Moïse avait dit. Nous devons voir comme Dieu voit la chose. La femme prise en flagrant délit d’adultère devait être condamné car Moïse l’avait dit. Cela était acquis. Mais une personne vient. On amène cette femme vers cet homme. C’est Dieu qui a voulu cela pour leur faire comprendre que les choses ont changé. Il s’agit là de « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! » (Matthieu 17 :5) Quand vous n’êtes pas dans le plan de Dieu, vous combattez ce que Dieu est en train de faire, alors que vous êtes là au bon endroit ! « Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? » (Jean 8 : 5) « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7) Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés. C’est par Lui que nous avons obtenu le pardon. Jésus n’a jamais dit que ce que Moïse avait dit était faux. Les accusateurs sont tous partis, Jésus n’a jamais chassé personne. Chacun de ceux-là s’est senti condamné. « Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? » (Jean 8 : 10)     

Il faut être spirituel pour voir ce que Dieu fait. Si vous étiez à la place de Dieu, vous auriez dit que cela est du diable. Mais Pierre a dit « Non, Seigneur » (Actes 10 : 14)   Pierre ne peut pas appeler le diable, Seigneur. Il a reconnu la voix de Dieu. Quand Dieu a demandé à Abraham son fils, Abraham a reconnu la voix et il a obéi. Pour mettre en pratique la Parole, il faut avoir la révélation.

Vous ne pouvez pas aimer ardemment quelqu’un, déjà dans vos maisons, vous ne vous entendez pas entre mari et femme.

1 Corinthiens 13 : 1-8

Quand vous observez ce pont-là, c’est difficile de se retrouver car vous devez recevoir la révélation. Pour quelle raison, ils se sont aimés au jour de la Pentecôte ? Quand Dieu te donne l’amour véritable, vous ne réfléchissez pas. Vous ne calculez pas, vous les regardez comme les vôtres. L’amour de Dieu ne se calcule pas. Il faut que la révélation vois soit donné, votre intérieur est changé. « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. » (Actes 4 : 32) Je ne peux jamais penser que mon frère peut aller en enfer. Vous ne pourriez jamais vouloir que les vôtres ailles dans un endroit où vous, vous ne vouliez pas aller. Quand on parle en mal d’un frère ou d’une sœur, si cela ne vous touche pas, c’est qu’il y a un problème. Pour que cela soit dans nos cœurs, nous avons besoin de la Parole de Dieu.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire