Pour proclamer aux captifs la liberté

Jeudi 28 Mai 2020 

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Nous Le remercions pour tout, nous voulons qu’Il fasse ce qui Lui semble bon dans nos vies. Qu’il ne puisse pas y avoir de résistances en nous pour faire la Volonté de Dieu. Nous devons fixés nos yeux, non sur ce qui est passager, mais sur ce qui est éternel. Qu’est-ce que l’homme pour que Dieu puisse prendre soin de Lui et poser ses regards sur lui ? C’est vraiment une grâce.

Chaque jour qui passe nous rapproche de la Venue du Seigneur. Le lendemain ne nous appartient pas, nous devons vivre notre aujourd’hui. C’est Dieu qui fixe les temps, nous avons simplement à être prêt pour le départ. Notre attente est de partir avec Lui. « Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » (1 Thessaloniciens 5 : 2) Nous avons besoin que le Saint-Esprit nous rappelle ses choses, qu’Il nous ramène à cela. C’est d’une importance capitale. Lorsque les choses de Dieu pénètrent en nous alors elle manifeste leurs fruits. La Parole de Dieu doit atteindre son objectif en nous : que le fruit soit manifeste. « Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. » (1 Timothée 4 : 15) Il doit y avoir un avancement, un changement en toi. Que la semence puisse tomber dans la bonne terre. Dieu attend cela de chacun de nous. Si la semence tombe dans les épines alors elle est stérile. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) Nous devons saisir chaque occasion que Dieu nous donne. L’homme intérieur doit être fort car c’est la partie spirituelle qui commande la partie naturelle.

Esaïe 61 : 1-3

Lorsque Dieu a inspiré le serviteur Esaïe, le peuple a pu se poser la question de savoir qu’est-ce que ce prophète voulait vraiment dire.

Luc 1 : 1-2 / Actes 10 : 39-43

C’est Dieu qui choisit et qui envoie. Ces hommes ont été des témoins oculaires. Ils ont vu et ont reçu de la part du Seigneur. « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. » (2 Pierre 1 : 16) L’interprétation n’apporte jamais la pensée exacte de Dieu. Lorsque tu exhorte, tu dois toujours t’attendre à Dieu, que Dieu te révèle car tu peux prêcher avec intelligence et être à côté de la pensée de Dieu. Il faut l’Esprit pour être conduit par Dieu. C’est Dieu qui a poussé Esaïe à parler.

Luc 4 : 14-21

On ne peut pas prendre la Parole de Dieu n’importe comment. « Pour publier une année de grâce de l'Eternel » (Esaïe 61 : 2) La phrase continue mais Jésus, quand Il parle, Il s’est arrêté à une année de grâce. Il ne devait pas s’arrêter là car là où il y avait une virgule, Il a mis un point. Nous devons le respect à Dieu. Lorsque tu ne prends pas les choses de Dieu en considération, cela est un danger pour toi. Toi, tu lirais la portion comme elle est écrite mais Lui s’est arrêté là. Souvent nous voyons plus loin que ce qui y est écrit, nous pensons et imaginons. Le ministère a été donné pour annoncer, pas pour imposer. « Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.» (Esaïe 53 : 2) Il a pris une forme humaine Lui que même les anges ne peuvent regarder, Lui le Seigneur de gloire, Il appelle ses serviteurs et se met à genoux pour laver leurs pieds. Quelle humilité ! Cela donne envie de pleurer. Ce sont les esclaves qui lavent les pieds de leur maître. Nous, nous cherchons les honneurs, nous voulons être les plus grands. C’est pour cela, quand vous faites le lavage des pieds, ne faites pas cela comme une cérémonie mais avec un cœur sincère en pensant à ce que le Seigneur a fait. Pierre aimait tellement Jésus que lorsque l’on allait le tuer, il n’a pas voulu mourir comme le Christ, il a demandé d’être crucifié la tête en bas. Pierre a refusé que le Seigneur lui lave les pieds car il savait ce que cela signifiait. Dieu veut de toi l’humilité. Tu ne dois pas la fabriquer mais tu dois l’avoir en toi. L’homme spirituel ne verra jamais quelqu’un comme étant plus petit. Quand vous vous pensez spirituels, cela veut dire que vous êtes encore charnels. Ne soyez pas hypocrites car quand tu partiras, tu n’iras pas au Seigneur. Nous devons être vrais comme cela lorsque nous partirons, nous serons en paix. Les Ecritures nous montrent la nature que nous devons avoir. Quand nous arrivons à cela, nous devenons libres. Les disciples avaient tout abandonné pour suivre le Seigneur. Le jeune homme riche n’a pas réussi à faire cela. Pour lui, l’équation était impossible. « Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Matthieu 19 : 24) « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Matthieu 19 : 28-29) Dieu prend soin de nous ici-bas jusque là-haut dans le ciel.

Jean 13 : 4-17

Nous devons simplement rester dans les Ecritures, arrêter les dogmes, les théories. Nous extrapolons beaucoup trop de choses. Par exemple, est-ce que dans les Ecritures vous avez déjà vu que l’on parle des chaussures de ville que nous portons aujourd’hui ? Esaïe n’a pas porté de telles chaussures. Si Esaïe n’a pas porté ce type de chaussures alors comment les femmes pouvaient-elles porter des talons ? Il n’y a rien dans la Bible qui nous dit cela. Rien ne nous dit dans la Bible que la femme ne peut pas porter de talons. Les talons sont des chaussures modernes. On ne peut pas obliger une femme à porter à porter des chaussures avec ou sans talons. La Bible dit juste que la femme ne doit pas porter de vêtements d’hommes. On exagère trop, tout cela parce que le Message a dit. Dieu a dit « L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. » (Luc 4 : 18-19) Prêche la Parole de Dieu, Dieu va convaincre le cœur par le Saint-Esprit. Arrêtez d’imposer et d’obliger. A l’époque, les disciples avaient des sandales. Les sandales retenaient la poussière et donc les pieds étaient vraiment sales. Quand Jésus a lavé leurs pieds, Il a vraiment lavé les pieds. Celui qui est le plus grand, notre Seigneur, s’est humilié. Quand nous écoutons la Parole, nous devons enlever ce qui est déjà préconçu en nous. Quand tu fais cela, la Parole ne pourra jamais agir en toi. Quand Esaïe a prononcé la Parole, on a interprété, tenté d’expliquer mais ce Jésus l’a accompli. Les Pharisiens, les saducéens ont certainement prêché sur Esaïe 61, ils ont dit des bêtises. Mais-là, l’atmosphère à ce moment était particulière.

Luc 4 : 21-24

Ils devaient se réjouir d’entendre ces Paroles, de cette année de grâce mais ils étaient dans la colère parce que Moïse a toujours dit ceci ou cela. Ceux-ci étaient vraiment des croyants, ils ont cherché à faire mourir Jésus. Vous avez vos dogmes et vos doctrines mais quand Dieu vient et te parle, tu le rejettes.



Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire