Mettez en pratique la Parole

Mardi 26 Mai 2020 

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de Sa venue. « Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, Pour contempler la magnificence de l'Eternel Et pour admirer son temple. » (Psaume 27 : 4) Nous sommes bien dans la Maison de Dieu car là, Dieu nous parle. Le roi Darius a fait un édit pour que tous ceux du peuple d’Israël aillent reconstruire le temple.

Il fallait être de ce peuple. A Jérusalem, où Dieu s’est choisi une ville. Il ne fallait pas le faire n’importe où mais à l’endroit que Dieu avait choisi. Cela n’est pas par hasard. « Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles. » (Luc 17 : 37) Nous ne pouvons nous rassembler n’importe où, là où on veut. Le Seigneur est un Dieu de principe. Il ne fait rien dans le désordre. Nous devons apprendre à servir Dieu dans sa pleine volonté, nous laisser conduire par Lui. Il doit y avoir la liberté. Il y a un lieu de rassemblement où ceux qui sont à Lui doivent être ramenés. Un lieu que Dieu a agréé pour de même nous agréer. Ce n’est pas à Dieu de se soumettre à nous mais plutôt à nous de nous soumettre à Dieu. Le peuple d’Israël pensait pouvoir diriger le Seigneur mais, à la sortie d’Egypte, Dieu les a envoyés à la Mer Rouge. La grâce que ce peuple avait est que Moïse cherchait la face de Dieu et la Volonté de Dieu. Dieu savait très bien ce qu’Il faisait mais le peuple a murmuré. Ils n’ont pas été reconstruire le temple n’importe où mais sur les fondements à Jérusalem. Le seul fondement, Jésus-Christ Lui-même.

Jacques 1 : 19-21

Les croyants doivent regarder de la bonne manière et comprendre quelle est la volonté de Celui qui les a appelés. Nous sommes des hommes avec beaucoup d’émotions et de réactions. L’apôtre Jacques nous montre la nature extérieure de l’homme. Le plus important pour l’homme est son Salut.

Ecclésiaste 12 : 1-16

Il arrive à un moment où ce corps doit retourner à la poussière, on ne peut pas échapper à cela. Qu’est ce qui est important pour l’homme sur la Terre ? « Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à cœur. » (Ecclésiaste 7 : 2) Nous sommes dans un corps et un jour, ce corps doit partir. Tu dois partir car tu as été tiré de la poussière, tu dois repartir à la poussière. L’homme est constitué de 3 parties. L’environnement qui l’entoure influence l’homme et ses réactions. On pense que sans argent, on ne peut pas vivre.

Esaïe 55 : 1

L’argent pour lequel nous nous battons ici-bas ne vaut rien. Tant que tu restes dans le naturel, tu es égoïste et tu cherches ses choses. Mais quand tu deviens spirituel, ses choses disparaissent.

Matthieu 6 : 25-27

Tu peux tout posséder mais si tu n’as pas la vie, tu vas profiter de quoi ? On met l’accent sur l’accessoire et on néglige le principal. L’homme ne réfléchit pas bien. « Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité. Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité. » (Esaïe 38 : 18-19) Quand vous mettez un enfant au monde, vous avez l’obligation d’en prendre soin. Il n’a rien demandé. L’enfant prodigue a voulu partir de la maison, il a dilapidé ses biens. Depuis qu’il est parti, le papa n’a pas dit « j’en ai rien à faire » mais il était attristé. Il était responsable de cet enfant. Un fils restera toujours un fils pour ses parents. Les parents sont responsables des enfants aussi longtemps qu’ils sont vivants. De même, notre Père céleste prend soin de nous. Quand on dit frères et sœurs, nous sommes vraiment une même famille. « C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. » (Jacques 1 : 21) La capacité de pouvoir sauver vos âmes. « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques 1 : 22) Dieu veut que la Vérité soit en nous. Ce que Dieu cherche, c’est toujours ton intérieur. A la Pentecôte, ce n’est pas l’extérieur mais le cœur qui a été touché. « Ceux qui reçurent de bon cœur ». Ce qui est à moi est à mon frère et ce qui est à mon frère est à moi. Les enfants de mon frère sont miens. Nous ne possédons rien dans ce monde car nous sommes des pèlerins sur cette Terre. Quand Dieu utilise un homme, Il va le faire passer par des moments difficiles car il doit avoir plus. Les fleurs nous devons les donner du vivant, pas quand la personne est morte. « Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pierre 1 : 23) Nous avons été engendrés par le Seigneur. Nous devons avoir de la libéralité. Nous devons nous soucier des uns et des autres. On peut vous critiquer, vous chercher du mal …

Matthieu 5 : 38-48 / Colossiens 3 : 12-14

Dieu nous donne ces choses pour que cela soit en nous. Nous devons vivre cela.

Mathieu 6 : 25-33

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezechiel 36 :26) « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur. » (1 Pierre 1 : 22) Nous sommes un seul corps et nous partageons un seul même Père. Sachons aimer et prendre soin de nos frères et de nos sœurs pendant notre pèlerinage. Nous sommes ambassadeurs de Christ sur la Terre.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire