Nous sommes un peuple différent. Nous nous confions en Jésus et nous posons nos yeux sur Lui. Il n’a jamais déçu quelqu’un. Faisons Lui confiance ! Dieu ne fait jamais d’erreurs, Il contrôle toutes choses.
« Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! » (1 Rois 8 : 27) « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui » (Psaume 8 : 3-4) « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Esaïe 55 : 9) Dieu nous instruira toujours.
Approchons-nous de ce Dieu avec humilité. L’homme ne connait pas le chemin. Nous avons besoin d’un guide. « Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. » (Jean 6 : 45) Le Véritable enseignant est Dieu Lui-même. Même quand Il était enfant, Jésus a confondu les religieux de l’époque. Il avait la sagesse ! « Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.» (Jean 8 : 57-58) « Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Ecoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. » (Job 42 : 2-5)
Dans un fils de Dieu, il n’y a pas d’orgueil car il connait la grandeur de Dieu. On se croit plus grand que l’autre, mais nous sommes tous égaux. Le seul qui est plus grand, c’est notre Dieu. Cette année, on veut un nettoyage complet dans nos vies. Nous avons le pouvoir et l’autorité, les démons doivent partir. Dieu ne t’oblige en rien, tu as le libre-arbitre. Dieu ne t’impose pas, Satan non plus n’a pas ce droit. Tu as le libre-arbitre : faire le bien ou faire le mal. Satan est rusé, mais Dieu vous a donné la sagesse.
Dans Apocalypse 5, on a cherché un homme qui était digne d’ouvrir le livre. « Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? » (Hébreux 1 : 5) Il fallait racheter l’homme, il fallait donc un homme. Dieu Lui-même avait donné la loi du rachat, il fallait un parent-rédempteur c’est-à-dire un proche parent. Cela ne pouvait pas être Dieu, mais il fallait un parent-rédempteur, quelqu’un de la même nature que moi. Vous pouvez jeûner et prier, mais les démons n’ont pas peur de cela. Ils ont peur d’une seule chose : du Nom du Seigneur Jésus-Christ.
« Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Eternel en soit l'auteur? » (Amos 3 : 6) Rien ne peut se passer sans que Dieu ne donne la permission ! « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » (Matthieu 6 : 27) Nous souffrons beaucoup car nous sommes incrédules. « O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! » (Luc 24 : 25)
Luc 24 : 13-29
Quand Jésus a commencé à parler, cela a commencé à bouillir dans leur intérieur. C’est ce que l’Ecriture fait dans ta vie, Elle te donne la force, Elle te rassure dans l’épreuve. Quand le diable vient contre toi, quand tu es vide, il va danser. Dans le Jardin d’Eden, pour quoi le diable n’est pas allé vers Adam ? Il savait qu’il ne pouvait pas bouger Adam car celui-ci avait communion avec son Dieu. Que cela soit ainsi pour chacun de nous. Vous devez savoir votre position. « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4 : 4)
Si réellement nous réalisons qui est ce Jésus, il n’y aurait jamais de problème parmi vous. « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. […] Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées à l'Eglise environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 37-38 et 41-42) Quand tu refuses la communion fraternelle, il y a un problème en toi. La repentance n’est que pour les enfants de Dieu car il n’y a que celui qui est vrai qui peut reconnaitre qu’il est dans le faux quand il est dans le faux. La repentance est un regret profond et sincère avec un désir de ne plus jamais refaire cela.
Actes 4 : 5-25 / Actes 3 : 1-13
Un fils de Dieu a l’humilité car il sait que la puissance vient de Dieu. La gloire revient toujours à Dieu. On n’a pas entendu que la voix de Pierre et Jean mais tous ont élevé la voix. Quand on dépose une requête, toutes les voix doivent s’élever. Nous devons être conscients de qui nous sommes. Dieu n’a jamais eu de projet de malheur, mais toujours de bonheur.
Matthieu 22 : 1-14
Derrière la parabole, il y a toujours un enseignement. Le Seigneur dépeint un tableau dans tous les détails.
On nous dit pas qu’il envoya ses serviteurs pour inviter les autres, mais qui étaient invités. Ils avaient donc déjà reçu l’invitation. On ne vient pas l’inviter, mais pour lui rappeler l’invitation. Il est donc censé venir à ce mariage. Dieu est bon. L’invitation avait déjà été envoyée. Comment quelqu’un sait qu’il a été invité ? On lui a envoyé l’invitation. Chaque personne reçoit l’invitation pour venir au mariage. Sans invitation, tu ne te sens pas concerné pour prendre part aux noces. Tout est prêt, vous n’avez rien à faire. Tout est préparé !
Le roi est Dieu qui invite. Mais quelle est l’invitation de Dieu ?
Le roi a envoyé ses serviteurs mais ils n’ont pas voulu venir. Puis il envoie encore des serviteurs et là, on les tue. Alors le roi s’irrite et il envoie ses troupes pour les faire périr. « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. » (Jean 1 : 11) L’invitation de Dieu, le document qu’Il a envoyé, c’est Jésus. Le peuple d’Israël avait reçu cette invitation. « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Esaïe 7 : 14) « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9 : 6) Cela est l’invitation que Dieu a donné.
Actes 13 : 25-26
On envoie une invitation.
Luc 1 : 67-74
« Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. » (Luc 24 : 21) Le peuple d’Israël savait qu’il devait venir le libérateur. Jésus n’est pas venu ailleurs, mais chez les siens.
Jean 8 : 31-36
C’était ce que le peuple d’Israël attendait, une délivrance totale. Si Israël avait reçu son Messie, c’était fini, il n’y avait plus rien à faire. Mais ils L’ont refusé. La colère de Dieu est tombée sur eux. « Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. » (Esaïe 53 : 2) Il n’avait rien pour attirer, ils ne L’ont pas reconnu. Ils L’ont rejeté. Ils ont rejeté l’invitation de Dieu. En l’an 70, les troupes romaines sont venus, ils ont encerclé Jérusalem et ont tout brulé. Depuis ce jour, on parle de la diaspora, c’est-à-dire la dispersion du peuple juif sur toute la Terre. Dieu n’a jamais eu à manquer à sa Parole. Jésus n’est pas venu en Belgique ou ailleurs, mais bien en Israël c’est-à-dire au peuple de Dieu. Ce que Dieu a dit a été respecté.
Ils avaient l’orgueil de se dire d’être le peuple de Dieu, mais quand l’invitation est entrée en scène, ils ne L’ont pas reconnu. Il y a toujours des excuses car vous n’êtes pas concernés. Ils avaient une telle certitude, un tel orgueil d’être le peuple de Dieu. Les nations n’avaient pas reçu de prophètes. C’est bien de savoir les choses, mais c’est mieux d’être dans le programme de Dieu. Ils avaient déjà pensé comment Dieu allait faire les choses. Mais Dieu a fait à sa manière et ils ne l’ont pas vu.
Ce qui s’est passé avec Israël doit nous instruire. Dieu leur a donné tout ce qui était nécessaire. Ils ont vu le surnaturel. Partout où Jésus passait, il y avait la guérison. Celui-ci était différent.
Actes 13 : 32-46
Tous ceux d’Israël ont eu la possibilité de Le reconnaitre. Ils L’ont rejeté.
Matthieu 22 : 8-10
On n’est pas venu chercher ceux qui étaient invités. « Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. » (1 Pierre 2 : 10)
Actes 13 : 46-48
Matthieu 22 : 11
Dieu ne ramasse pas n’importe quoi ! Il fait les choses dans l’ordre.
Matthieu 21 : 38-43 / Matthieu 22 : 10
« Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2 : 12) Ceux qui ont été convié étaient des barbares. Le Royaume de Dieu n’est pas donné à des nations, mais à une nation. « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15 : 14) Il s’agit de cette nation.
1 Pierre 2 : 1-10 / Matthieu 21 : 42-44
Romains 11 : 17
De la même manière que cela s’est passé avec Israël, cela peut aussi se passer avec nous. Israël savait qu’il était le peuple de Dieu et l’orgueil est monté en eux. Quand on atteint ce niveau-là, cela devient dangereux.
Romains 9 : 6-13
Nous pouvons dire aussi aujourd’hui que nous sommes postérité d’Abraham. Qu’as-tu pour avoir cet orgueil ? Devant Dieu, nous ne sommes rien. J’ai besoin que Dieu m’enseigne et m’instruise ! Quand quelqu’un connait Dieu, il a l’humilité. Mais on reconnait aussi la fausse humilité. L’humilité est une nature que Dieu place dans ses fils.