Le Jour de l’Eternel

« …je bâtirai mon Eglise » (Matthieu 16 : 18) S’Il bâtit son Eglise alors Il en prend soin. Il est Fidèle, cela veut dire que s’Il dit une chose, Il l’accomplit toujours. Dieu veille sur sa Parole. Il ne le fait pas pour nous mais pour sa gloire. « Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. » (Romains 9 : 17)

L’objectif de Dieu est de posséder la personne totalement : corps, âme et esprit. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Corinthiens 3 : 16) Notre Dieu veut prendre plaisir à tabernacler en toi. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 : 17) C’est la première fois que Dieu a tabernaclé dans un homme. Christ a pris ma place. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13) Nous sommes nés de Dieu. « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu » (1 Jean 3 : 2) Alors il doit y avoir une différence. « C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. » (1 Jean 3 : 10) Il y a donc deux groupes, où est-ce que moi je me situe ?

Question posée par une sœur : Est-ce que nous pouvons savoir si nous sommes perdus ou si nous sommes de ceux-là qui sont sauvés ?

Oui, tu peux savoir. Tu dois te traiter durement. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9 : 17) Si Paul pouvait dire cela, alors chacun de nous peut aussi se sonder.

Sophonie 1 : 1-3 / Genèse 6 : 1-7

La beauté avait tellement pris de place, ils se sont empressés de choisir des filles. Pour un fils de Dieu, le choix d’une épouse est conditionné à la volonté de Dieu. Nous voyons cela aujourd’hui. Toutes les femmes sont belles, il y a tellement de chirurgie, de maquillage, … Vous vous empressez vers elles. On ne peut pas vivre avec la fille d’un homme sans avoir pris le temps d’honorer son père et sa mère. Pour Dieu, il y a des principes qu’il faut respecter. L’enfant que vous voulez prendre à quand même un père et une mère qui l’ont mis au monde. Tu ne peux pas prendre quelque chose qui n’est pas à toi. La fille appartient à quelqu’un. Tu dois d’abord aller vers les parents pour demander la main de la fille. Si les parents ne veulent pas, alors cela ne sert à rien de continuer à courir après. « Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. » (1 Corinthiens 7 : 37) Vous pensez servir Dieu alors que vous êtes en dehors de sa volonté. Uzza pensait servir Dieu, Dieu n’a rien dit mais quand il a touché l’arche, il est mort. Il faut de l’ordre et du respect envers la Parole de Dieu. La Parole de Dieu doit être prêché sans tenir compte de vos émotions. « Quand je dirai au méchant: Tu mourras! Si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. » (Ezéchiel 3 : 18)

Vous ne pouvez pas vous marier avec n’importe qui ! Dans la Parole du semeur, le champ, c’est le monde. La bonne semence, ce sont les fils de Dieu. L’ivraie, ce sont les fils du malin. Il y a bien un mélange dans ce monde, c’est à vous de reconnaître. Ce n’est pas facile, c’est pour cela qu’il faut consulter l’Eternel. Ne vous lassez jamais. « J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. » (Genèse 17 : 7) Je ne connais pas l’avenir mais Dieu connait l’avenir alors consultons-Le. Dans les choses de Dieu, il ne faut pas la précipitation mais cherchons d’abord la Face de l’Eternel. « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 : 15) Dieu est bon car Il a veillé à ce que la Parole pure vous soit adressée par le Saint-Esprit. Dieu a créé un canal que personne ne peut boucher. Dieu a tout fait pour toi afin que tu ne puisses pas échouer. Il t’aidera même dans le choix. Il a vaincu pour vous, Il est mort pour vous, Il est ressuscité pour vous, Il est monté pour vous et Il intercède pour vous. Quand Satan vient t’accuser, Il se tient devant pour dire « j’ai payé le prix ». « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8 : 37) « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31)

Les hommes vous voient malheureux, mais vous êtes plus riches. Nous rentrerons chez nous car nous avons un chez nous. Nous sommes des étrangers dans ce monde. « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis » (1 Pierre 2 : 9) « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6 : 10) Nous sommes connectés avec le ciel.

Déjà dans la Genèse, Dieu avait déclaré ses choses. Au temps de Noé, les hommes n’ont pas cru cela jusqu’au jour où cela a été manifesté. Jusqu’aujourd’hui, l’humanité a le témoignage de ce que Dieu a fait. Quand Dieu a parlé d’exterminer, personne ne pouvait penser qu’                Il avait un projet de sauver. Même dans sa colère, Il aime encore.

Dieu nous a fait sortir du monde, que rien du monde ne puise rester en nous. Partout où les juifs passaient, on savait que ceux-là étaient des juifs.  On doit reconnaître les chrétiens. « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 35) Vous cherchez des grandes choses mais Dieu est dans les petites. Cet Amour là est particulier, c’est celui de la Pentecôte. « Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2 : 47) Dans cette dimension-là, les gens voyaient vraiment qu’ils étaient des chrétiens. La caractéristique d’un chrétien, c’est l’amour. Satan peut imiter tous les dons mais l’Amour, il ne sait pas faire. Dieu, qui est l’Auteur de la Création, a aimé l’homme. Dieu vous aime au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Dieu s’est tracassé pour le bien-être de l’homme. Pendant que l’homme s’occupait des choses de Dieu, Dieu regardait l’homme et Il a cherché à lui donner plus. Il lui avait tout donné mais malgré cela, Il voulait plus. L’homme ne cherchait pas autre chose que la volonté de Dieu. Quand vous prenez plaisir à méditer la Parole de Dieu, Dieu prend plaisir.

Psaume 1 : 1-4

Cet homme ne cherche que la volonté de Dieu. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8) Garde ton cœur plus que tout autre chose. « Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » (1 Corinthiens 2 : 16) Vous ne pouvez jamais vous considérer plus saints que les autres. L’amour supporte les faiblesses de l’autre. « Car l'amour couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4 : 8) Méditer sa Parole est nécessaire pour notre âme. Il a créé toutes choses par sa Parole. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » (1 Pierre 5 : 8-9)

Au temps de Noé, tout cela a été détruit. Puis, tout a recommencé avec Noé. Puis on vient à Sophonie. Dieu déclare la même chose suite à la condition de l’homme qui ne suit pas la voie de Dieu. Il y a un mélange entre la semence de Dieu et la semence du diable.

Question : Comment savoir que si nous sommes morts spirituellement sachant que nous venons à l’église, ou si nous sommes rétrogrades que temporairement ?

Tous deux ne font pas de progrès. Comment donc voir la différence ?

2 Timothée 3 : 1-9

Il ne s’agit pas de personnes qui sont à l’extérieur. Il s’agit de personnes qui jugent tous le temps, qui se plaignent tous le temps.

Jude 3-17

L’enfer n’est pas éternel car Dieu ne peut pas donner la vie éternelle au méchant. Car si le feu est éternel, alors le méchant aussi a la vie éternelle. Or, il n’y a que les fils de Dieu qui ont la vie éternelle. Vous devez observer les comportements que vous avez. La Parole est un miroir. Si vous avez toujours des problèmes avec les frères et les sœurs, il y a un problème. « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 31-32)

Toujours en train de te plaindre et de murmurer, il n’y a que toi de meilleur. Prenons les choses de Dieu au sérieux. Un fils de Dieu qui est rétrograde temporairement, quand la Parole de Dieu sort, alors tu implores la grâce de Dieu et tu reviens à Lui. « O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. » (Psaume 51 : 17)

Dans Sophonie, on nous dit de nouveau « J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Eternel. », cela est en rapport avec quoi ? Dieu a mis l’arc-en-ciel pour te montrer qu’Il ne détruira plus jamais par les eaux. Mais on nous dit qu’Il faut une destruction. C’est exactement le même tableau qui se dresse aujourd’hui qu’au temps de Noé. «Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » (2 Pierre 3 : 7)

2 Pierre 3 : 11

On nous parle de quelque chose qui est en rapport avec la sainteté. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 : 14)

Sophonie 1 : 7, puis 14-16

C’est le Jour de l’Eternel qui est en rapport avec cette destruction.

Malachie 4 : 1 puis 4-5

Tous ceux qui seront sur la surface de la Terre, rien ne résistera.

2 Pierre 3 : 11 / 2 Corinthiens 6 : 1-2

Il y a le Jour de l’Eternel et le Jour du Salut. Avant que le Jour de l’Eternel n’arrive, il y a le Jour de Salut. Avant que l’Eternel ne déploie toute sa colère, Il déploie un jour où Il déploie toute sa bonté. C’est le Jour dans lequel tu es. Dans ce temps-ci, tu n’as pas d’excuse. Si tu veux être saint, c’est possible car c’est le temps favorable. La Parole de Dieu est prêchée pour toi. Ce jour-là, il n’y aura pas de pardon pour toi.

Le pardon, c’est maintenant. Au jour de l’Eternel, il n’y aura plus de pardon. Au temps où nous sommes, Dieu peut te délivrer de tous les démons. Il intercède pour toi jusqu’à maintenant. C’est le temps favorable. Frères, sœurs, personne ne peut te condamner aujourd’hui. Tu n’es pas obligé de vivre dans le péché. Aujourd’hui, tout est possible. Dieu t’aime, tu ne peux pas trouver d’excuses. Si tu le désires, Dieu peut ôter tous les démons. Dieu est juste et bon. Avant que le jugement vienne, voici le temps favorable. Jusqu’aujourd’hui, le sang de l’Agneau efface ton péché. Quand tu tombes, quand tu pêches, viens à ton Dieu et confesse. Il ne se lasse pas de pardonner. Dieu est capable de te changer mais tu ne le crois pas. C’est toi qui te condamne.

Philippiens 2 : 12

Tu dois réaliser l’importance de la grâce que Dieu t’a accordée. Jésus est à la porte. Laodicée est un esprit de mélange. «  Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3 :15-16) Vos murmures et vos plaintes vous bloquent. Chacun de nous peut s’approcher de Lui en toute humilité, alors Il s’approchera de  nous. C’est le temps où Dieu donne le Saint-Esprit car Il sait que vous en avez besoin pour ce temps. Votre problème est votre désobéissance. Dieu conduit son peuple. Le même Esprit qui a conduit le prophète Branham est le même Esprit qui conduit ce ministère, nous marchons dans le même but. Dieu ne veut le mal de personne. Il te donne le jour du Salut.

Romains 12 : 9-21

Nous avons besoin des uns des autres. Que l’autre soit bon ou mauvais, cela m’importe car c’est ma vie qui doit influencer l’autre dans le droit chemin. « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 35) « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » (Actes 4 : 32) Vous serez jugés pour chaque don, chaque tâche que Dieu vous a donné. Arrêtons d’être égoïste, cela est l’esprit de Satan. Un fils de Dieu a toujours le désir dans son cœur de penser aux autres.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire