L’Eternel est mon Berger

C’est le temps favorable, le temps de la Grâce. Dieu nous vient en aide. Si nous invoquons son Nom, Dieu entend nos prières. Dans ce temps, Il est doux et miséricordieux. Alors nous devons saisir cette Grâce !

Ce n’est pas le fait que tu entendes la Parole qui fait de toi un chrétien. Mais être chrétien, c’est la vie de Jésus-Christ en toi. Ta vie doit être différente. Ne vous donnez pas trop d’éloges vous-mêmes. C’est Dieu qui doit témoigner de toi. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 : 10) A Antioche, on a appelé ces hommes chrétiens car on a vu la vie de Christ en eux.

« Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12) C’est une nouvelle naissance qui se manifeste. Quand la personne est convertie, née de nouveau, c’est son comportement qui témoigne que celle-ci est de Christ.

Nous pouvons nous rassembler mais tous, nous n’avons pas la vie de Christ. Il faut qu’il se passe quelque chose en toi. Nous devons revenir à l’ABC. Est-ce que nous L’avons reçu ? Est-ce que tu crois que Dieu est vraiment capable ? Le but de l’Evangile est d’amener l’homme à Christ et qu’il croit pleinement. Il faut ce changement en nous. Remettons-nous en question ! Tu lis la Bible et tu te sens condamné. C’est le temps favorable. Dieu t’a donné tout ce qui est nécessaire pour y arriver. Pas être un membre d’église, mais un membre de Christ. « Où sera le corps, là s'assembleront les aigles. » (Luc 17 : 37) On ne dit pas aux aigles de venir parce que l’on a mis la viande, mais ils viennent d’eux-mêmes car ils sentent quelque chose. Sommes-nous véritablement des aigles ? Le vautour ne pourra jamais devenir aigle, mais l’aigle reste toujours aigle. Un fils de Dieu, quand il entend la Parole de Dieu, il se met à genoux. Quand la Parole vous touche, vous vous mettez à genoux. Rappelez-vous de la parabole de la semence. La pierre, la ronce ne produisent rien. Mais quand la semence tombe dans la bonne terre, elle la retient et cela produit du fruit. L’aigle ne mange pas n’importe quoi, il prend le temps de choisir sa nourriture.

Nous courrons toujours, mais prenez le temps pour Dieu. Cela est nécessaire pour votre âme. Nous ne méritons rien, mais ce n’est que sa Grâce. On ne court pas pour l’argent. Le diable est malin. Vous pouvez mourir pour l’argent. Comment allez-vous aller au ciel dans cette condition ? « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 : 14) Vous ne vous mettez pas à genoux, vous ne priez pas, il n’y a que des pensées immondes qui passent dans votre tête. Vous passez du temps sur les réseaux sociaux, devant votre TV, mais ce n’est pas cela ce que Dieu veut. Dieu veut que vous soyez en prière, vous cherchez la Face de Dieu. Quand vous êtes comme cela, vous n’avez pas le temps d’avoir des problèmes avec vos frères et vos sœurs. Dieu veut que tu sois sauvé.

Psaume 23 : 1-3

David sait la grâce qu’il a d’avoir ce Berger. Il accepte d’être sa brebis. Un Berger est celui qui protège, qui prend soin de tous les soucis. « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? » (Psaume 8 : 3-4)

David était un berger. Les hommes qui servent le Seigneur, ceux qui ont été choisi par Dieu, quand ils prêchent, ils savent de quoi ils parlent car ils L’ont expérimenté. Quand tu prêches sur le Baptême du Saint-Esprit, tu es dedans car toi-même tu l’as expérimenté. David a été enseigné pour les choses qu’il allait vivre.

Paul avait reçu de Gamaliel mais cela était la théorie. Cette théorie a tué beaucoup de gens. Mais quand Dieu est venu à lui et qui l’a amené dans le désert, il a été enseigné par Dieu. Pierre aussi. « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie » (1 Jean 1 : 1) Nous devons faire parti de ce que nous annonçons. Comment peux-tu parler de la guérison divine si tu ne l’as jamais expérimenté ? Le temps des miracles n’est pas fini. Tu dois dire ce que Dieu a fait pour toi.

David paissait le troupeau de son père, c’est là qu’il a expérimenté l’amour que l’on doit avoir pour une brebis. La brebis a besoin d’un berger. Le berger doit avoir un caractère fort afin que lorsque le loup vient, il ne puisse pas fuir.

Jean 10 : 7-12

Jésus est le seul bon Berger, il n’y en a pas d’autre. Quand David paissait le troupeau de son père, quand l’ours ou le lion sont venus, David courait après eux. L’ours tellement grand face à ce petit. Cette brebis avait besoin du berger. « L’Eternel est mon Berger » (Psaume 23 : 1) Si tu es dans la détresse, Dieu ne pourra jamais t’abandonner. Le mercenaire n’a pas le souci des brebis car ce qui l’intéresse ce sont mes rassemblements mais il n’a rien reçu, pas d’expérience. Il fuit.

Vous méprisez ce que Dieu vous donne. Vous vous plaignez, vous murmurez. Vous vous rassemblez non pour devenir meilleur mais pour devenir pire. Un jour, vous allez le regretter et vous ne pourrez pas revenir en arrière. Rappelez-vous de Lazare et du riche. « Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu » (1 Pierre 1 : 7) Quand tu es attaché à Dieu de tout ton cœur, alors c’est un combat. Job était comme cela, on l’a enfoncé mais cela était pour la gloire de Dieu. Dieu voulait être honoré en Job. Vous jouez la comédie. Vous mentez aux hommes, mais vous ne pouvez pas mentir devant Dieu. Vous allez même jusqu’à dire « ma vie est un calvaire ». Savez-vous réellement ce qu’est le calvaire ? Ce que Christ a subi n’a rien de comparable à ce que vous pouvez vivre. Christ a combattu contre tous les démons. Tu as du mal à supporter les difficultés et les douleurs de ton frère ou de ta sœur, mais Lui a tout pris à la croix. « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17) La femme samaritaine a dit « Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. » (Jean 4 : 15-16) La foi grandit par l’écoute de la Parole. Vous n’avez pas la foi car vous êtes docteur de vous-mêmes.

Il faut se sacrifier pour ses brebis, mais personne ne veut cela. On s’occupe de ses propres problèmes, de sa propre famille, de ses proches, mais pas des autres. Quelle différence entre le mercenaire et David ! David avait un enseignant merveilleux : Dieu Lui-même.

Il est ton Berger, Il prend soin de vous. A qui iriez-vous ? Il est votre Berger.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire