Actes 4 : 23
Quand Dieu fait quelque chose, c’est pour attirer l’attention sur quelque chose de plus important. A la Pentecôte, les gens étaient dans leur traintrain. Mais lorsqu’il y a eu ce bruit où l’on a vu tous ces gens parler dans des langues étrangères, ils n’avaient jamais vu cela. Cette action les a poussés à être attentifs afin que Pierre puisse semer la semence. Pour Dieu, ce n’est pas les miracles le plus important mais ce que Dieu a à dire.
Ce n’est pas les langues étrangères qui les ont changés, mais la Parole qu’ils ont entendu. « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés; et en ce jour-là furent ajoutées à l'Eglise environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 41-42) « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » (Actes 4 : 32) Cela n’était pas avant.
Actes 2 : 41-47
Tous ceux qui ont reçu le Seigneur ont eu le cœur transformé. Ils faisaient cela de bon cœur car ils avaient reçu la semence. On ne parle pas d’un homme mais de 3 000 âmes. C’est la Parole de Dieu qui fait cela. « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. » Nous, nous ne sommes pas autant, mais eux, ils ont reçu la Parole de bon cœur.
Quand Pierre et Jean ont été fouetté, on nous dit « ils allèrent vers les leurs » (Actes 4 : 23) Cela était un réconfort pour eux. Nous aussi nous avons les nôtres qui ont un seul cœur. Les leurs étaient différents des autres. Nous, nous sommes un petit nombre et il y a tous ces combats entre vous. Si nous sommes sur le même fondement, d’où viennent toutes nos disparités ? Dieu nous visite, Dieu nous parle et nous avons toujours cette attitude ! Etes-vous des nôtres ? Les leurs n’avaient qu’un seul cœur. 3 000 âmes avec un seul cœur. Pas d’égoïsme, tout en commun. Pas de compétitions entre eux. Ces choses-là, nous ne les avons pas en Christ. Quand il y a des combats comme cela, c’est que nous ne sommes pas sur la même base. Que le Seigneur nous sorte de tout cela. Ils étaient 3 000 âmes et cela à marcher. Nous qui sommes moins nombreux, cela doit marcher aussi : c’est la Parole de Dieu.
1 Jean 2 : 14-18
Satan cherche à détruire la jeunesse, mais vous, jeunes, vous êtes forts. Quand nous sommes de ceux qui aimons le Seigneur. Même quand les épreuves viennent, nous restons soudés. On nous dit ici qu’ils sont sortis, c’est qu’ils n’avaient pas la même foi. L’épreuve vient pour montrer la nature de ceux qui sont avec vous. On n’essaie pas l’amour, l’amour c’est l’amour. Quand on est convaincu, on est convaincu. . « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole » Nous n’avons pas à l’essayer, mais nous avons reçu ce Jésus. Dans les choses de Dieu, on doit être convaincu.