L’Age de Laodicée est le plus difficile mais aussi le plus glorieux. Dieu a voulu que nous soyons dans cet Age, Il nous a équipés pour cela. L’œuvre que Dieu a commencé, Il va l’achever.
Actes 1 : 1-5
Paul veut laisser un écrit afin que Théophile ait l’assurance et la certitude de ce qu’il a reçu.
Jésus est venu selon la Parole, les disciples l’ont vu. Il a été crucifié et Il est mort, mais Il est ressuscité le 3ème jour et les disciples l’ont retrouvé en Galilée. Pendant 40 jours, les disciples l’ont vu ressuscité. Il ne s’agissait pas d’un esprit ou d’une vision, mais Il était bien là à répondre aux questions des disciples. Jésus leur donne cette recommandation « de ne pas s’éloigner de Jérusalem ». Pourquoi Jérusalem ? Ils devaient attendre quelque chose/ Le Saint-Esprit c’est-à-dire une puissance descendre sur eux.
Un disciple est soumis au maître et il lui est obéissant.
Actes 1 : 9-13
Les disciples qui ont entendu la recommandation du Seigneur, ont fait comme le M aître avait dit. Jésus n’a pas parlé à la foule mais à ceux qu’il avait choisis.
Esaïe 2 : 1-3
Ce n’est pas pour rien que le Seigneur a dit d’aller à Jérusalem. De Jérusalem sortira la Parole de l’Eternel, c’est la prophétie d’Esaïe. Quand Abraham est allé pour le sacrifice de son fils unique, Isaac, Dieu lui avait dit d’aller sur la montagne de Morija. Abraham a toujours eu foi en son Dieu, il a vraiment été déterminé. Dieu éprouve toujours les gens pour savoir jusqu’à quel point celui-ci va me servir ! Dieu a demandé à Abraham ce qu’il avait de plus cher, son unique fils. Abraham n’était pas un comédien. Il a pris le couteau pour aller jusqu’au bout.
David, un homme selon le cœur de Dieu, a eu à cœur de bâtir une maison à l’Eternel. L’Eternel lui a dit pas toi mais ton fils Salomon. Dieu est strict dans ce qu’il fait car David avait versé beaucoup de sang.
2 Chroniques 3 : 1
Dieu envoie Abraham à Morija. Quand David veut construire une maison à l’Eternel, Dieu l’envoie à Jérusalem sur la montagne de Morija.
2 Chroniques 6 : 1-6
Dieu savait depuis tout ce temps pourquoi il faisait cela.
Psaume 132 / Psaume 122
Dieu Lui-même a chois Jérusalem ! Voyez ce que Jérusalem représentait pour le véritable croyant.
Luc 13 : 31-33
Jérusalem revêt une importance particulière. Dieu n’a pas mis son dévolu sur une autre ville que Jérusalem. Il s’agit du choix de Dieu. Pourquoi il y a tant de guerre aujourd’hui pour Jérusalem ? On a donné Tel-Aviv comme capital à Israël, mais cela n’a jamais été ainsi. La capitale d’Israël a toujours été Jérusalem. On ne veut pas qu’Israël ait possession de cette ville alors on lui à donner une autre capitale. Aujourd’hui, même les musulmans réclament cette ville de Jérusalem. Les Nations Unies ont déclaré que Jérusalem appartient à tout le monde. C’est le diable qui s’acharne pour combattre ce que Dieu a fait.
Romains 11 : 25-26 / Esaïe 59 : 19-20
Sion, c’est le nom poétique de Jérusalem. Le libérateur viendra de Sion. C’est quand la totalité des païens sont entrés que le libérateur viendra pour Jérusalem.
Vous comprenez pourquoi le Seigneur a dit à ses disciples de ne pas sortir de Jérusalem car c’est la ville choisie par Dieu. Dieu avait promis le Saint-Esprit. Les disciples auraient pu tout recevoir mais s’ils étaient restés en Samarie, jamais le Saint-Esprit ne se serait déversé sur eux. Le lieu que Dieu avait choisi pour démontrer sa puissance était Jérusalem. C’était de Jérusalem que la Parole devait sortir. Dans l’Ancienne Alliance, Dieu parlait par les prophètes. Mais dans la Nouvelle Alliance, Dieu devait parler. « Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. » (Esaïe 5 : 10)
« En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5 : 19) Jésus était soumis à Dieu. Quand les prophètes parlaient, ils disaient « Ainsi parle l’Eternel ». Mais maintenant, Dieu parle au travers des vases qu’Il s’est choisi. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, » (Ephésiens 4 : 11)
L’Eglise a démarré à Jérusalem à la Pentecôte. Il fallait que ces gens soient là à l’endroit que Dieu avait ordonné. Tu dois être à l’endroit que Dieu t’a ordonné. L’Eglise est soumise à la volonté de Dieu. Abraham était un choix de Dieu, il est parti à Morija où Dieu l’avait conduit. David était le choix de Dieu, Dieu l’a conduit à Jérusalem pour construire la Maison de Dieu.
Dans notre temps, nous attendons aussi une grande promesse. « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » (Matthieu 24 : 24) Il ne s’agit pas de l’endroit que Dieu t’a donné. Un homme choisi par Dieu n’a pas à se débattre pour prouver qu’il a reçu un ministère. L’autre ne cherche pas un ministère, mais la vie de Christ en toi.
Quand il y a eu la diaspora juive, on a dispersé le peuple Juif. Pourquoi a-t-on cherché à détruire ce peuple comme a pu le faire Hitler ? C’est vrai que ce peuple a reçu beaucoup, ils ont les plus grands scientifiques, … Les juifs ont été répandu sur la Terre entière. Aujourd’hui, ils ont obtenu une richesse particulière. Ils parlent toutes les langues, ils tiennent les sciences. Ils ont fait pousser la nourriture dans le désert, on appelle cela « la pluie juive ». Quand ils sont sortis, il y a eu un mouvement qui est sorti : le sionisme, L'an prochain à Jérusalem. Tout ce que Dieu fait et dit, c’est pour un but. Quand le Seigneur n’a pas commencé une chose, alors n’y aller pas Jérusalem, ville de paix Où Dieu pouvait-Il donc bâtir son Eglise ? A Jérusalem
Actes 1 : 6-8
Le Saint-Esprit est descendu à Jérusalem. Ceux qui étaient là ont entendu parler de Dieu dans leur langue maternelle. La Parole de Dieu était proclamée. Dieu s’exprime, le Saint-Esprit est Dieu Lui-même. Dieu a accompli sa promesse. Leurs cœurs furent vivement touchés. Vous, c’est souvent l’émotion mais vous n’êtes pas touchés car tu restes toujours aussi sec, ta vie n’est pas changée. L’enlèvement va avoir lieu, mais tu seras où ? Dieu a ses principes et ses exigences. Vous serez surpris. Quand tu es en dehors de l’Eglise, comment vois-tu ?
Dieu a dit de tuer Acan et tous ceux qui lui appartenaient On dit toujours que Dieu est bon, mais ne jouez pas avec Dieu. Koré et Dathan se sont soulevés contre Moïse, Dieu a ouvert la Terre pour les engloutir. Quand le peuple a commencé à se plaindre et qu’ils ont fait le veau d’or. « Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Eternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui. Il leur dit: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent. » (Exode 32 : 26-27) C’est ce jour-là que les Lévites ont été choisi. Ils ont fait périr tous les autres. Dieu est bon mais c’est aussi un feu dévorant. Arrêtez de jouer ! Vous voulez faire croire que vous êtes spirituels. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9 : 27) Parlez en mal de moi, critiquez moi, faites tout ce que vous voulez, mais moi je veux aller au ciel.
Actes 1 : 12-14
Psaume 133 / Psaume 122
Nous devons être emboités les uns aux autres, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous devons nous préparer pour aller dans la maison de Dieu. Dans quelle condition je viens dans la maison de Dieu ? Si tu viens uniquement pour voir les défauts des autres, tu peux te mettre à genoux et prier mais quand l’enlèvement aura lieu, tu n’y auras pas part ! Quand tu es dans la lumière, qu’est ce que tu dois voir ? Allez dans l’enlèvement n’est pas donné à tout le monde.
Jean 3 : 1-6
La nouvelle naissance n’est pas une expression. Vous connaissez la première naissance car vous êtes passés par là. Si je nais de nouveau, la première là doit disparaître. Je dois être une autre personne. Il est nécessaire d’y avoir une mort. Pour la naissance naturelle, il faut rompre la poche des eaux pour que l’enfant sorte. On tape l’enfant pour que l’esprit entre.
1 Jean 5 : 1-8
Romains 6 : 1-4
A la Pentecôte, quand leurs cœurs furent touchés, Pierre leur a dit « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38) C’est-à-dire mourir en Christ. Un bébé peut être mort-né. Pour être certain, il faut que celui-ci cri. Le Saint-Esprit confirme que celui-ci a bien reçu la nouvelle naissance. L’Esprit de Dieu doit prendre place en toi.
Quand tu es encore calomniateur, avec des choses mauvaises dans la bouche, alors tu n’es pas né de nouveau. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) D’une source, il ne peut pas sortir 2 sortes d’eau. Si tu te dis que tu aimes Dieu mais que ta vie ne reflète pas la vie de Jésus, c’est qu’il y a un problème. « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17) On e eu à appeler nos frères des chrétiens car on a vu que leurs vies reflétaient Christ. Mais vous, quel est votre témoignage ?
Avant qu’Hénoch soit enlevé, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. A la Pentecôte, ce qui a attiré les gens, c’est que ces hommes étaient différents. « Vous êtes le sel de la terre. » (Matthieu 5 : 13) Tu dois attirer. Les hommes doivent voir Christ vivre au travers de toi. Les gens vous observent sans que vous ne le voyiez.
1 Corinthiens 6 : 1-11
Vous qui aimez le Seigneur et qui êtes baptisés, vous avez été sanctifiés. C’est donc vous les saints. Vous ne considérez pas la position que Dieu vous a donnée. C’est vous qui jugerez le monde. Soyez toujours justes même quand il s’agit de vos enfants. Les injustes n’hériteront pas le royaume de Dieu. Ne condamnez jamais l’innocent. Si toi, tu es injuste ici-bas, comment vas-tu juger le monde ? En commençant par ma maison et ma famille. Pas de compromis. Si vous vous soumettez à des démons, comment allez-vous les juger ? Vous collaborez ensemble.
Je ne peux pas amener mon frère au tribunal. Vous qui allez juger les juges, vous allez les chercher pour régler vos problèmes !