…fables habilement conçues

A la Pentecôte, quand le Saint-Esprit est descendu, tous parlaient en langues étrangères et tous ceux qui étaient venus ont reconnu leur langue maternelle. Puis, Pierre a parlé et cela a touché leurs cœurs. La parole qui sort doit avoir son effet.

« La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. » (Actes 4 : 32)

2 Pierre 1 : 16-21

C’est ce même Evangile qu’au jour de la Pentecôte. A ce jour là, leurs cœurs étaient bien disposés et ils ont agi comme le Seigneur le voulait en accomplissant ce que les apôtres disaient. « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17) Quand nous n’avons pas la Parole de Dieu, nous devenons égoïstes, fanfarons. Mais là, leurs cœurs ont été touché et Dieu pouvait agir alors ils s’aimaient les uns les autres. C’est ce que la vie de la Parole produit en quelqu’un. Lorsque l’on reçoit la Parole, il se passe quelque chose dans le cœur du croyant. Tu peux te forcer à faire les bonnes œuvres mais cela ne sert à rien. S’il n’y a pas un travail dans le cœur de l’homme cela ne sert à rien.

Actes 2 : 41-42 / Actes 4 : 32-35

Quand Dieu fait son travail, Il nous conduira toujours dans la communion fraternelle. Nous sommes appelés à savoir nous donner pour les autres. Quand on reçoit cette Parole dans son cœur, on ne devient pas un religieux mais il y a un véritable changement. Tout d’abord, il faut recevoir. Ils avaient tous le même sentiment, le même désir car il s’agit de la même semence. Il s’agit de la communion autour de la gloire du Seigneur. La communion avec nos frères et nos sœurs qui ont la même foi, le même Sauveur.

2 Corinthiens 6 : 14-16

Nous devons avoir la communion mais pas de n’importe quelle manière. Pour avoir un même cœur, il faut avoir la même Parole qui change le cœur. Il n’y a pas de division, il n’y avait que la joie. Quand chaque individu se rapproche du Seigneur alors la communion devient possible, on se rapproche chacun des autres. Nous sommes abreuvés par la même Source. Aucun indigent, ils prenaient soin des uns et des autres. Dieu veut que nous soyons uns. Cela est l’Evangile qui produit la vie en chacun. Nous sommes des passagers, ce qui prime c’est ce que Dieu a fait de nous. Nous, nous fermons les mains mais, à ce temps-là, eux ouvraient leurs mains aux autres. Il n’y avait pas de calcul.

2 Timothée 3 : 1-2

C’est l’opposé de ce que l’on vient de voir. Le diable tient aussi le monde et les gens avec l’argent. « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. » (2 Pierre 1 : 16) La guérison te sert pour que tu comprennes ce qui est important : c’est que l’homme vive. Comment ? Par la Parole de Dieu. La vie vient de Dieu. Beaucoup parlent aujourd’hui. Les faux sont toujours nombreux et les vrais sont toujours en petit nombre. Noé était seul, Elie était seul face aux 800 prophètes.

1 Rois 22 : 1-14

Quand tu es de Dieu, Dieu place quelque chose en toi. Tu ne regardes pas au nombre mais à Dieu. Josaphat, même malgré ces 400 prophètes, n’était pas convaincu mais il restait un seul homme, Michée. Michée ne marchait pas dans le rassemblement des hommes. Les 400 prophètes ont dit « ainsi parle l’Eternel » mais ce sont des démons. Seul face à ces 400 prophètes, vous seriez secoués, vous seriez séduits. Pour marcher avec Dieu dans un temps comme celui-ci, il faut vraiment avoir la grâce de Dieu. Les hommes meurent mais les esprits restent. Michée n’était pas de ce groupe, il s’occupait des choses de Dieu. Il faut être un fils de Dieu pour prendre position pour Dieu. La communion, on doit l’avoir mais la communion ensemble pour chercher la Face et la Volonté de Dieu. Ici, les 400 prophètes se sont mis d’accord selon eux, pas selon Dieu. Le peuple de Dieu doit être exigeant comme le peuple d’Israël avec Josué. « Nous t'obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Veuille seulement l'Eternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a été avec Moïse! » (Josué 1 : 17)

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 3) Le messager veut influencer l’homme de Dieu. Le diable fait cela aujourd’hui et beaucoup se laisse emporter. Il y a 400 prophètes et face à eux, un seul qui était détesté mais Dieu était avec celui-ci. Le Seigneur Jésus n’était pas avec une foule mais douze disciples. Ce qui ne peut que nous protéger, c’est le bouclier de la Parole de Dieu.

Actes 4 : 34 jusqu’Actes 5 : 10

La Véritable Parole de Dieu produit de bonnes dispositions dans le cœur des croyants. On ne leur a pas imposé de vendre leurs biens mais ils l’ont fait d’eux-mêmes. Les prédicateurs prêchent aujourd’hui pour l’argent mais Dieu te demande de prêcher la Parole de Dieu. Et cette Parole produit un effet dans le cœur. Pas l’argent mais la vie de Christ dans le cœur. Pierre a prêché, Dieu prend soin. Ils l’ont fait de bon cœur, c’est cela l’offrande que Dieu agréée. Mais il y a eu un homme et sa femme à qui la Parole de Dieu n’est pas entrée dans le cœur. On n’achète pas les bénédictions de Dieu. Quand vous donnez quelque chose et que vous êtes forcés, il n’y a pas de bénédictions derrières. Ananias et Saphira ont posé le même acte que Joseph. Joseph a été béni mais eux sont morts. Nous devons avoir au-dedans de nous l’action qui vient de Dieu. Nous aussi dans notre temps, l’argent est un problème. Aujourd’hui, sans argent, tu ne peux rien faire mais Dieu dit « Le juste vivra par la foi ». Mais est-ce que toi tu peux vivre par la foi ? « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11 : 1) L’argent, tu le vois sur le compte en banque. Tu dois vivre par la foi en sachant que tu possèdes la chose. Quand Israël est arrivé au pays promis, quand ils ont vu les géants, ils ont eu peur. Mais Josué et Caleb ont dit « Si l'Eternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Eternel est avec nous, ne les craignez point! » (Nombres 14 : 8-9) Le monde vit pour l’argent mais Dieu te dit de vivre par la foi. Pas l’amour de l’argent mais l’amour de Dieu. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6 : 33) Ananias et Saphira n’ont pas vu une chose, que c’est l’Esprit de Dieu qui a conduit ces hommes à faire cela. Comme leurs cœurs n’ont pas été touchés, ils ont gardé une partie du prix. Dieu n’accepte qu’un sacrifice qui n’a été fait que par sa propre Volonté. On vous dit «  donnez, donnez » mais vous ne serez pas bénis car Dieu regarde à ton cœur. Cela ne produit pas le changement dans le cœur.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire