Les Evangiles ont été écrits bien longtemps après que le Seigneur Jésus-Christ soit venu sur la Terre. Mais voyez combien le Saint-Esprit donne des détails précis des événements qui se sont passés bien avant.
Apocalypse 1 : 1-3
C’est une grâce que Dieu manifeste à son peuple. Tous ceux qui se disent croyants, quand ils prennent Apocalypse, ils ont tellement de difficulté. Apocalypse est un livre de révélations. La révélation est destinée au peuple de Dieu, pas aux autres.
« Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. » (Luc 8 : 10) « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25) Il n’y a que le Fils qui peut le révéler. La révélation est tellement importante, on ne l’apprend pas d’un homme.
Prêcher n’est pas un plaisir. Quand tu te tiens sur la Parole, tu es l’objet du mépris, de la haine des autres. On t’aime aujourd’hui et demain, on te déteste.
Dieu m’a donné la grâce de voir que tous ceux qui ont suivi ce que j’ai prêché entreront dans le royaume de Dieu. J’ai vu ce peuple qui marchait d’un même pas, ils marchaient comme si on avait donné une lettre de recommandation à tenir pour pouvoir entrer. Ce peuple avait ce que Dieu avait demandé.
On ne peut pas te forcer, mais dans ton intérieur, tu as le désir de suivre et de te conformer à la Parole. Vous entendez mais vous ne prêtez pas attention. Mais il y en a d’autres qui entendent et mettent en pratique.
Quand j’avais 15 ans, j’allais à l’église comme les jeunes peuvent aller à l’église. Mais ce jour-là, un prédicateur était venu et il a lu un passage. Juste la lecture de la Parole, cela a fait une explosion en moi. « Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (Luc 18 : 8) Cela a été un déclic en moi. Si Jésus revenait aujourd’hui, où irai-je ? Il n’y a que moi qui ai été touché. Avec Dieu, il s’agit d’individualité et non de groupe.
Quand j’ai vu ce peuple qui avait suivi ma prédication, je me suis dit « j’espère qu’ils ont vraiment prêté attention à la Parole de Dieu ? » Quand ils m’ont regardé en marchant, leur regard me disait « Frère, ne t’inquiète pas, nous avons veillé et prêté attention ! » Ce peuple marchait d’un même pas, d’une unité ferme. Ils étaient vraiment un. Quand ils sont arrivés devant le portail, ils sont tous entrés. C’était la fête de l’autre côté.
L’Apocalypse s’adresse à un peuple bien particulier.
Apocalypse 1 : 9-11
Cela n’a pas été envoyé aux nations, mais à son Eglise. Ce courrier est envoyé à son peuple car Il veut qu’ils connaissent parfaitement qui est son Dieu. Dieu veut que tu aies l’assurance malgré les temps par lesquels nous devons passer. On peut écouter ce que l’on prêche, mais les autres ne pourront jamais saisir la pensée de Dieu. La Parole est une pensée exprimée. Il n’y a que l’Auteur de cette pensée qui connait.
1 Corinthiens 2 : 1-11
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) C’est pour cela que l’on vous demande si vous aimez le Seigneur. Jésus-Christ est notre Absolu. « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi » (Matthieu 10 : 37) Prenons toujours position pour la Parole, même quand ton fils est impliqué. Pas de compromis avec Dieu. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » (Matthieu 22 : 37) Ma vie n’a de valeurs que quand Dieu parle. Ce peuple, on ne l’oblige jamais, mais c’est un désir de suivre Jésus. Avec Dieu, il n’y a pas d’indépendance, je veux dépendre de Lui. Yokebed a trouvé le meilleur endroit pour son fils, elle l’a laissé entre les mains de Dieu.
Aimer le Seigneur de tout son cœur est le plus grand bonheur. L’amour à son endroit te pousse à lui obéir dans tout ce qu’Il te dit et cela te fait réussir. « Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. » (Deutéronome 28 : 1) Il s’agit d’un peuple, Dieu a fait une sélection. Dieu parle à celui dont Il s’est choisi, qui Lui appartient.
« On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. » (Matthieu 9 : 17) Le charnel ne peut pas recevoir les révélations de Dieu. Il faut que le Saint-Esprit prenne le contrôle de nos vies.
Si tu n’aimes pas Dieu, comment peux-tu avoir la révélation de Dieu ? Dieu ne peut pas s’ouvrir à ceux qui ne l’aiment pas. Il est nécessaire de croire à la Parole, car c’est comme cela que vient le Saint-Esprit. La Parole vient en premier, puis ensuite, le Saint-Esprit. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.» (Jean 1 : 1-5) « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.» (Jean 1 : 11-13)
Si vous êtes enfants, vous avez droit à l’Esprit du Père. Il y a quelque chose en nous qui intéresse Dieu. Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Il faut que tu aies la semence de Dieu. C’est pour cela que l’on dit que le Saint-Esprit est un sceau. Quand vous l’avez, plus aucun esprit ne peut venir prendre la place. Considérez le privilège que vous avez, ne soyez pas comme Esaü. « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ezéchiel 36 : 26) « Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui » (Esaïe 38 : 19) « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4 : 23)
Donnons-nous à Lui sans frein et sans calcul !
Ezéchiel 36 : 22-27
Vous êtes un peuple particulier, vous ne réalisez pas ! C’est pour cela que Satan se joue de vous. Les démons n’ont pas de valeurs, c’est vous qui avez la valeur. Des fois, il y a des choses dans nos vies qui font obstacles au Saint-Esprit, mais Dieu veut les ôter. Cet esprit nouveau est l’esprit humain. Il s’agit d’une nouvelle création, Dieu a tout retiré. Un cœur nouveau, un esprit nouveau, ensuite Dieu peut baptiser du Saint-Esprit : son Esprit en vous.
1 Corinthiens 2 : 11-12
C’est l’Esprit de Dieu qui révèle. Et ce livre d’Apocalypse ne peut être révélé qu’à son peuple. Il ne révèle pas à des hommes charnels. L’homme qui doit recevoir la révélation, doit recevoir le Saint-Esprit de Dieu. Il faut donc être scellé, mis à part. Sans le baptême du Saint-Esprit, il nous est impossible de dire que nous sommes le peuple de Dieu.
Quand Adam s’est réveillé et a vu Eve, il l’a reconnu de suite comme étant son épouse car elle venait de lui. Jésus ne peut pas se présenter à Lui-même quelque chose d’étranger. L’Epouse doit être la Parole.