Il domine sur le règne des hommes …

L’homme ne regarde jamais de la bonne manière. L’orgueil vient, il pense tout connaître, mais notre Dieu est « l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22 : 13) Il n’y a rien sous le ciel qui ne puisse exister sans que l’Eternel ne l’ait ordonné.

Dieu a le pouvoir de créer, l’homme n’a pas ce pouvoir. Nous devons avoir une foi et une confiance à 100% en Dieu. C’est Satan qui vient injecter cette pensée à l’homme qu’il peut connaître plus que Dieu. Mais avant que cette pensée ne vienne à l’esprit de Satan, Dieu le savait déjà.

Dans le royaume de Nébucadnetsar, il y avait Daniel. Dieu ne fait rien pour rien. Nébucadnetsar voulait faire voir sa puissance et le peuple d’Israël était en captivité. Nebucadnetsar a eu un songe mais cela lui a échappé. Il a donc demandé à tous ses magiciens et astrologues de lui dire ce songe et de donner l’explication. Personne n’a pu le faire mais Dieu l’a révélé à Daniel. Les magiciens ont dit au roi : « Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. » (Daniel 2 : 10-11) Dieu doit démontrer dans chaque génération que ceux qui sont à Lui sont particuliers. Le monde doit reconnaître qu’Il est le Souverain. « Mais, je t' (Pharaon) ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre. » (Exode 9 : 16) « Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu'il le donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le plus vil des hommes. » (Daniel 4 : 17) Peu importe ce que l’homme peut faire, Dieu reste Dieu.

Quand Daniel a commencé à raconter le songe, le roi a commencé à trembler car il s’est rendu-compte qu’il était devant un dieu. « Le songe est véritable, et son explication est certaine. » (Daniel 2 : 45) Avec Dieu, nous sommes toujours certains. Quand Il viendra, je partirai. Cette assurance nous vient de Celui qui nous a appelés. Quand Pierre et Jean sont venus devant le boiteux de naissance, humainement, cela était impossible. Ils lui ont dit « regarde-nous ! » Ils étaient certains. « Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » (Actes 3 : 6) Ils ne se sont pas appuyés sur les choses du monde mais sur celles qui viennent de Dieu. Jésus-Christ est une réalité palpable. Il est toujours présent, sinon comment veux-tu avoir l’assurance que quand la trompette sonnera, mon nom sera cité ?

Ne soyez pas comme le peuple d’Israël qui est sorti d’Egypte, qui a vu les miracles de Dieu et qui ne sont pas entrés. « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Philippiens 3 : 8) Pourquoi regarder en arrière, marchons de l’avant ! Je ne suis plus ce que j’étais, Dieu a fait quelque chose en moi. Il y aura toujours des gens qui vous rappellerons cela. Regardez Elisée, « Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous. » (2 Rois 2 : 3) Dieu veut que tu sois à son Image, Il va te tailler avec ses instruments. « Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. » (1 Corinthiens 15 : 49) Il est nécessaire de se dépouiller afin de revêtir Christ.

« O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. » (Daniel 2 : 37-38) Puis plus tard, Nebucadnetsar a eu un autre songe. « Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d'une grande hauteur… Il cria avec force et parla ainsi: Abattez l'arbre, et coupez ses branches; secouez le feuillage, et dispersez les fruits; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches! » (Daniel 4 : 10 et 14) Il a demandé l’explication du songe. Un homme de Dieu, il faut le connaître parce qu’il a des réactions que vous interprétez d’une certaine manière. Daniel s’est tu car il y avait un problème en rapport avec Nebucadnetsar, et non pas parce qu’il ne savait pas. » « Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar, que le songe et l'explication ne te troublent pas! Et Beltschatsar répondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires! » (Daniel 4 : 19)

« L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s'élevait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de tous les points de la terre; cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure, c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. » (Daniel 4 : 20) Le roi n’a pas cru cela, mais un jour il s’est levé, l’orgueil est monté. Que jamais l’orgueil ne puisse monter en vous car alors vous serez par terre. « La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire. » (Proverbes 15 : 33) « L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute. » (Proverbes 16 : 18) Quand vous coupez une branche d’un arbre, cette branche paraît encore verte quelques jours mais peu après elle devient sèche. La vie n’est plus en elle dès le moment où on l’a coupé de l’arbre. Si Dieu vous a conduit dans cette assemblée, s’il y a une voix à écouter, c’est bien la voix du berger. Mon ministère n’agit pas seulement pour l’église locale mais il s’agit d’un ministère pour le Corps de Christ, il agit pour chaque fils et fille de Dieu. Si vous n’êtes pas de Dieu, vous ne supporterez pas ce que je prêche. J’ai reçu de Dieu un ministère apostolique afin de mettre de l’ordre dans les choses qui concernent Dieu.

Job 13 : 13-15

Quand je lisais cela, l’Esprit de Dieu est venu sur moi et me dit « le verset 15 que tu viens de lire, est-il conforme aux Saintes Ecritures ? » J’ai répondu « cela n’est pas conforme car un fils de Dieu a toujours l’espérance. » A ce moment-là, la voix est partie. Il y a quelqu’un qui se tient à côté de moi quand je prêche ! Quand cela s’est passé, je me posais des questions, alors je pris la Bible dans la version Darby et je lus « Voici, qu'il me tue, j'espérerai en lui; seulement, je défendrai mes voies devant lui. » (Job 13 : 15 version Darby) L’homme charnel ne pouvait pas voir cela mais Dieu veille sur l’homme qu’Il tient dans sa main. Je prêche la Parole de Dieu, vous entendez et vous faites le contraire comme si vous voulez montrer que vous en contradiction. Quand vous faites cela, c’est déjà la mort pour vous. « Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. » (Matthieu 12 : 32)

Esther était à la maison à faire le ménage. Quand Mardochée disait quelque chose, elle obéissait. Quand vous voyez une femme comme cela dans la maison des parents, c’est une femme que vous souhaitez épouser. Mais comment sont nos enfants maintenant ? Nous devons bien éduquer nos enfants et les apprendre dès la jeunesse. « Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » (Ephésiens 6 : 2-3) Quand un enfant répond tout le temps à ses parents, c’est une honte pour les parents. Enfants, écoutez et obéissez à vos parents, vous leur devez du respect. « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, … » (2 Timothée 3 : 1-2) C’est ce que nous vivons ! Esther était à la maison avec Mardochée. Voyez le caractère que Dieu place dans ses propres filles. Quand on est un enfant de Dieu et que tu obéis à la Parole, Dieu défendra toujours ta cause. Esther avait le respect et la soumission en elle. Mardochée était comme le papa d’Esther. Si déjà tu n’obéis pas à ton père, comment vas-tu obéir à ton mari ? Si déjà tu n’obéis pas à ta mère, comment vas-tu obéir à ta belle-mère ? Dieu préparait Esther. Dieu attend de toi l’obéissance. Ne te plains jamais, Dieu voit les choses et à un moment, Il va changer cela. Quand on est venu chercher les jeunes filles du royaume, Esther n’est jamais sortie au devant. Soyez propres mais n’allez pas au-delà car il s’agit d’un esprit de prostitution. Même si vous ne voulez pas vous montrer, Dieu sait qui vous êtes. Quand vous vous occupez de Dieu, Dieu s’occupe de vous !

Dieu connaissait Esther. Le roi avait une reine, Vasthi. Elle était rebelle au roi, elle pensait être au-dessus. Le roi appela sa femme pour la présenter à ses invités mais la reine refusa. La colère monta dans le cœur du roi, et les conseillers du roi dire « Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus. Car l'action de la reine parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et les portera à mépriser leurs maris; elles diront: Le roi Assuérus avait ordonné qu'on amenât en sa présence la reine Vasthi, et elle n'y est pas allée. Et dès ce jour les princesses de Perse et de Médie qui auront appris l'action de la reine la rapporteront à tous les chefs du roi; de là beaucoup de mépris et de colère. » (Esther 1 : 16-18) Vous, sœurs, quand vous faites comme le monde, vous allez commencer à contaminer les autres. Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Tu détruis les autres, le jugement sera grand pour toi.

Dieu voulait élever Esther à la place de reine. Esther qui était là soumise, Dieu a abaissé la reine. Quand on a sélectionné toutes les belles filles du royaume, elles se sont toutes faites belles pour être la plus belle aux yeux du roi. Ne perds pas ton temps à cela, Dieu sait comment tu es. On ne regarde pas qu’au visage, qu’à la beauté… Quand les filles sont passées, aucun eunuque ne s’est approché pour donner un conseil car elles étaient des révoltées. Le roi observait pendant ce temps. Mais quand Esther passait, les eunuques l’ont regardé et elle a trouvé grâce aux yeux des hommes. La véritable beauté d’une femme est son caractère. Les eunuques ont aimé Esther, ils se sont approchés d’elle pour lui donner des conseils. Quand ils ont parlé, elle a entendu et écouté car elle avait appris l’obéissance chez Mardochée. Esther était belle de visage mais aussi belle à l’intérieur. Lorsqu’Esther est entrée, elle a fait exactement ce que les eunuques avaient dit. Dieu t’a donné l’obéissance et la soumission. Quand tu es dans cette position, tu es toujours dans la victoire.

Quand Nebucadnetsar a eu le songe, Daniel a donné l’explication et tout s’est passé comme Daniel avait dit. Mais cela était pour un temps, Nébucadnetsar a pu réaliser sa condition et il a reconnu que Dieu seul pouvait donner le pouvoir. Quand il reconnu cela, il a retrouvé sa position de roi. On élève des hommes comme des dieux. On fait confiance aux scientifiques. Pourquoi ne faites-vous pas confiance à la Parole de Dieu ? Les hommes pensent avoir le pouvoir. Quand Pilate a dit « Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher? Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut.» (Jean 19 : 10-11) L’homme ne se rend pas compte qu’il n’a rien fait mais c’est seulement Dieu qui permet pour accomplir sa Parole. L’Union Européenne se voit grande aujourd’hui mais si on revient à la Tour de Babel, les hommes se sont unis et voyez la fin. « Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. » (Daniel 2 : 34) Ce n’est pas l’homme mais Dieu Lui-même. Ce que nous vivons a déjà eu lieu auparavant. Regardez Sodome et Gomorrhe. Cette Terre passera par le feu également. Les scientifiques veulent faire tout leur possible pour rendre l’homme éternel. Dieu ne peut jamais être surpris.

Genèse 3 : 21-22

Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais ils n’y arriveront jamais. Tu as été tiré de la poussière, tu retourneras à la poussière. Le corps qui a été créé, Dieu lui a donné un temps. Il doit retourner ensuite à la poussière.

Question du Frère Thomas Digbe : La durée de vie d’un homme sur la Terre est donnée par Dieu à l’avance et l’effort de l’homme pour rallonger cela n’a pas d’effets. Mais pourquoi alors dans les pays du nord où la médecine est avancée, où les gens font du sport, respectent plus les règles notamment de circulation), l’espérance de vie est plus élevé que dans les pays d’Afrique ?

Dieu a fixé la durée de vie de chaque homme. Vous faites trop souvent confiance à la science. Les machines sont limitées. L’homme a quelque chose de particulier. Quand vous allez dans les hôpitaux, la machine te montre que tu es malade mais tu fais trop confiance à la machine. Dieu est capable de changer la situation. Nous avons plus confiance dans les appareils que dans la Parole de Dieu. Tous les variants peuvent venir mais « Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. » (Psaume 91 : 5-6) Dieu attend de toi que tu vives par la foi. « Et mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38) « et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5 : 4) Nous sommes à l’image de Dieu, mais vous ne savez pas la valeur, le pouvoir que vous avez. Nous avons le pouvoir de changer les lois ou les décisions du pays. « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » (Matthieu 21 : 22) La question est votre détermination. « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » (Psaume 68 : 28)

Dans la Bible, Adam a vécu 930    ans. Quel sport fait-il ? Et quelle médecine avait-il ? Peu importe la médecine ou le sport ou ce que tu peux manger, c’est Dieu qui détermine le nombre de tes jours. Dieu sait ce qu’Il fait, ne soyez pas aveuglés par ce que vous voyez.

Question de la Sœur Lise : Pourquoi Dieu A-t-il interdit que l’on puisse tuer Caïn ?

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité » (Genèse 3 : 15) Il fallait qu’il y ait la semence du serpent jusqu’à ce que la femme vienne. Il fallait donc une postérité à Caïn.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire