Nous avons un but à atteindre, peu importe les éléments sur le chemin. Pensez à cette femme syro-phénicienne qui a persévéré pour que son enfant soit guéri. Comme aussi la sunamîte qui a persévéré dans la foi en pensant que Dieu était capable de ressusciter son fils. Son fils était mort, mais elle a gardé la foi. Quelle foi !
Elle n’a pas regardé à l’obstacle mais elle s’est souvenue de quelque chose. C’est pour cela que nous avons besoin de la Parole. « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 : 13) « Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14 : 26) Dieu cherche à te donner l’assurance et la certitude. Bannis les « peut-être » mais aies la foi : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11 : 6) Ne soyez plus triste, peu importe la situation, nous avons un Seigneur. Si Dieu n’existait pas, alors le monde n’aurait pas de sens. Comment est ce que cela sera quand Dieu descendra ? Ce Jésus est tout pour nous. « J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » (Romains 8 : 18) C’est pour cela que Satan se déchaine. C’est pour cela aussi que le Seigneur veut que nous soyons zélés.
Quand vous venez dans la Maison de Dieu, soyez attentifs à la Parole. Même si vous avez les enfants : d’abord Dieu, d’abord la Parole. Quand un avion arrive dans une zone de forte turbulence, on vous apprend à d’abord mettre le masque sur votre nez avant de vouloir aider les autres. Si toi, tu n’es pas en état, comment tu vas aider les autres ? Vous devez être armés pour aider. Occupez-vous de Dieu et Dieu s’occupera de vos enfants. Elie a dit à la femme de d’abord le faire lui manger avant son propre fils. Mais que s’est-il passé ? Le fils a vécu. Dieu avait dit « Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. » (1 Rois 17 : 9), Il n’avait pas dit que l’enfant allait mourir. Les habitudes nous tuent, d’abord Dieu en premier.
Il y a des gens qui n’ont pas connu notre époque et qui ont vécu par la foi. Notre époque est l’époque que les prophètes ont voulu connaître. Peu importe ce que les gens peuvent penser ou dire, d’abord Dieu. Job a été abandonné de tous. Un homme qui passe par l’épreuve a besoin de la compassion de ses frères et de ses sœurs par une parole de réconfort. « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. » (Colossiens 3 : 12) Mais lui était seul. C’est quand tu es seul et abandonné que Jésus vient !
Nous n’avons pas une religion mais c’est la Vérité et la réalité. Tu dois Le rencontrer, tu dois L’expérimenter. « Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous » (Galates 4 : 19) « Christ en vous, l'espérance de la gloire. » (Colossiens 1 : 27) Même quand on cherche à t’abattre, cela ne fonctionne pas car Dieu a placé quelque chose en toi. Les démons peuvent venir, mais ils ne pourront rien. C’est une grâce de connaître ce Seigneur. Si tu savais le bonheur d’avoir ce Jésus !
Corneille s’est mis à genoux devant Pierre, mais Pierre a refusé cela et lui a dit « Lève-toi; moi aussi, je suis un homme. » (Actes 10 : 26) « Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. » (Actes 10 : 28) Quand Dieu change un homme comme cela, qu’est ce qui peut le bouger ? Dieu, par toi, Il accomplit sa Parole. A chaque instant, à chaque moment de ta vie, tu peux louer le Seigneur. Regardes le ciel et tu vois la grandeur de Dieu !
Actes 10 : 34-36
Dieu aime l’homme, le désir de Dieu n’est pas que l’homme meurt. Il est l’Unique Seigneur. Celui qui a fait que l’homme soit homme, c’est Dieu.
Genèse 1 : 27-28
Dieu ne t’a pas créé pour être stérile car Dieu a le désir que la Terre soit remplie. Dieu te dit « multipliez-vous » et vous, vous dites « j’ai déjà 2 enfants, cela suffit. » Dieu sait ce qu’Il te dit. C’est nous qui avons un problème. Si Jacob avait utilisé la contraception, aurions-nous eu les 12 tribus d’Israël ? Dieu sait dans quelle limite tu peux tenir.
C’est un héritage que d’avoir ces enfants. Vous ne comprenez pas bien maintenant, mais plus tard dans votre vieillesse, vous comprendrez. Quand Dieu a appelé Abraham, Il a dit « Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. » (Genèse 15 : 5) Il n’y avait pas 2 étoiles mais une multitude. Abraham a cru à cela. C’est une richesse pour un homme d’avoir des enfants.
Dieu t’a donné la domination sur toutes choses. Dieu n’a pas donné la domination sur les frères ou les sœurs. Quand nous sommes en Christ, nous ne cherchons pas à dominer sur les frères. C’est pourquoi Dieu dit « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur » (1 Pierre 1 : 22) « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » (Philippiens 2 : 4) Nous devons voir les autres comme au-dessus de nous. La Parole de Dieu est parfaite. Si nous l’appliquions, nous n’aurions jamais de problème. Le respect ne s’exige pas, mais il s’obtient.
« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Colossiens 2 : 9) « Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1 : 16) « Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Eternel? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. » (Esaïe 53 : 1-2) Pourtant il s’agit de la Toute puissance. Les démons reconnaissaient son autorité. C’était la gloire de Dieu cachait dans l’humilité. Vous, vous voulez dominer mais voyez comment Christ a dominé ! « L'humilité précède la gloire. » (Proverbes 15 : 33) Quand tu es comme cela, Il t’élèvera. Quand on met la semence en terre, même si tu mets une brique dessus, elle s’élèvera. La Parole a une puissance.
Actes 10 : 37-42
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17) Jésus ne voulait pas faire de spectacle. Quand Dieu te donne un don, ce n’est pas pour t’exposer. L’homme veut se faire voir, quand tu es comme cela, Dieu s’écarte. Pierre place les choses dans le présent, dans l’action de Dieu pour aujourd’hui. Ce Jésus est ton Sauveur ! Même à la barre du jugement, c’est Lui le Juge.
Jean 5 : 19-22
Il y a une unité entre le Père et le Fils. C’est pour cela que Jésus a prié pour notre unité et cela s’est passé à la Pentecôte. C’est le Fils qui donne la Vie à qui Il veut. « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17 : 3)
Jean 17 : 3 / Jean 5 : 22-24
Il n’y a pas 2 personnes qui donnent la Vie. Y a-t-il 2 vies éternelles ? Il n’y a qu’une seule Vie éternelle et c’est la Vie de Dieu.
Dans l’Ancien Testament, Dieu est le Juge, mais ici on nous dit que le Père ne juge personne. Maintenant le Juge qui doit juger les vivants et les morts, c’est ce Jésus. C’est donc que le Fils est le Père. Quelle est donc la place des trinitaires ? Le véritable croyant ne pourra jamais passer à la barre du jugement car Celui qui est le Juge est son Sauveur ! Celui qui est venu t’apporter le pardon, qui défend ta cause, c’est Celui qui jugera. Pour ne pas passer par le jugement, tu dois être ami du Juge. Le Juge est mon Père, mon Avocat, mon Défenseur. Nous devons Le recevoir pleinement. Notre désir sur la Terre est d’avoir ce Jésus. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31) Les hommes peuvent vous juger mais le seul qui peut avoir un jugement sur ta destination, c’est Jésus-Christ !
Quand vous écoutez des hommes qui ne sont pas de Dieu, votre destination est la barre du jugement. Quand vous dénigrez la Parole sur la Terre, vous irez au jugement. La Parole de Dieu t’éclaire. Nous avons besoin de revenir à notre premier amour.