Cherchez l’Eternel pendant qu’Il se trouve …

Esaïe 55 : 6-9

Nous sommes invités à chercher vraiment l’Eternel. C’est le temps où Il se laisse trouver. « Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6 : 2)

C’est un temps propice pour avoir accès à Dieu. « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29 : 13) Il s’agit d’un temps particulier. « Ainsi parle l'Eternel: Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai; » (Esaïe 49 : 8) « car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17) Quand Jésus-Christ est entré en scène, on lui a donné le rouleau et Il a lu la Parole.

Luc 4 : 16-21

Il a lu le rouleau et Il s’est arrêté sur « publier une année de grâce ». Il s’agit bien du temps favorable. Nous sommes dans ce temps-là. Cela veut dire que l’année de grâce n’est pas une année de condamnation. Il s’agit d’un temps glorieux, d’un temps de liberté. Peu importe ton état, il s’agit du temps de la Grâce. Dieu veut te faire grâce.

Ce jour-là, quand Il est venu vers la femme adultère, il ne s’agissait pas du temps de la condamnation. « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3 : 17) Ce temps a un commencement mais il a aussi une fin. Jusqu’à aujourd’hui, Dieu ne vous condamne pas. Saisissez cette Grâce ! La grâce est grâce pour celui qui la reçoit comme telle. Nous ne prêchons pas la condamnation mais la Grâce de Dieu. La Grâce de Dieu m’amène à chercher la sainteté de Dieu. La Grâce de Dieu me rend pur. Quand tu reconnais ton état et que tu reconnais que tu as besoin de Lui, alors tu trouves grâce auprès de Dieu. Nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce. Il faut vous réveiller. Arrêtez de condamner les autres, mais la grâce est pour chacun. « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8 : 7) Jésus ne leur a pas interdit de lapider la femme, mais Il a parlé à leur conscience. Une femme condamnée mais Jésus offre la grâce. « Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2 : 10-11) Quand on vous annonce le salut, c’est qu’il y a un sauveur ! « A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55 : 7) Pierre a posé la question : « Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. » (Matthieu 18 : 21-22) Ce n’est pas le temps de la condamnation car Dieu t’a fait grâce. Tu es devenu ce que tu es car Dieu t’a fait grâce. Il n’y avait personne pour te pardonner. Il fallait quelqu’un, Dieu Lui-même devenu homme. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! » (Matthieu 5 : 7)

Jésus a une manière de parler pour nous responsabiliser. « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? » (Matthieu 7 : 3) Avant de regarder l’autre, examine-toi comment tu étais ! Quand tu agis comme cela, l’amour de Dieu va couler en nous. Pourquoi devrai-je condamner un frère ou une sœur ? « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. » (Matthieu 7 : 2) David avait péché, le serviteur de Dieu, Nathan, est venu vers lui, il a décrit comment David avait agi et David a dit « L'homme qui a fait cela mérite la mort. » (2 Samuel 12 : 5) « Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! » (2 Samuel 12 : 7)

Nous sommes le peuple de Dieu, nous ne craignons pas les mauvaises nouvelles. Quand on t’annonce une mauvaise nouvelle, relève la tête et regarde à Dieu. « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21 : 28) Le jugement est pour eux, pas pour toi. Israël a vraiment connu un temps de grâce. « … parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. » (Luc 19 : 44) Ce peuple qui était à Dieu a vraiment été brisé. Ils ont vraiment souffert sous Titus. Jésus était au milieu d’eux et ils ne l’ont pas reconnu. Du temps de Jésus, il y avait beaucoup de paralytiques, beaucoup d’aveugles mais Jésus ne les a pas tous guéris. « Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre; et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. » (Luc 4 : 25-26) Quand Jésus est passé, Bartimée, qui était aveugle, a reconnu Jésus : c’était son temps. Nous devons reconnaitre dans quel temps nous vivons. Tes incapacités, Dieu peut te rendre capable. Il sait que tu ne peux pas faire, mais c’est à Lui de t’apprendre. Ce qui est impossible pour moi est devenu possible. L’enfer n’est pas pour toi, le ciel est pour nous. Ta déclaration détermine ce que tu es. Tu dois être sûr et certain que si Christ revient aujourd’hui, moi je pars.

La condamnation vient après le temps de la grâce. Peu importe les circonstances, je sais que si je me mets à genou pour prier, Il exauce. Quand tu murmures, c’est que tu n’as pas connu le Seigneur. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Les promesses de la Bible nous appartiennent. « Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. » (1 Thessaloniciens 5 : 5) Quand Il va descendre, Il vient me chercher. Il doit y avoir un réveil en toi. « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » (Colossiens 3 : 4) Ta vie doit être en Lui. Il ne peut pas partir sans moi car je suis son corps. « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Corinthiens 12 : 27) Si Christ vient, ce n’est pas pour les autres mais pour moi. Il faut que tu réalises que quand Dieu parle, c’est pour toi. « A vous il est donne de connaitre les mystères du royaume de Dieu; mais il en est parle aux autres en paraboles, afin que voyant, ils ne voient pas, et qu'entendant, ils ne comprennent pas. » (Luc 8 : 10) Tu dois te retrouver dans ce « vous ». Quand la Parole s’adresse à toi, alors tu es différent. « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1 : 4) La Parole doit avoir son effet en toi. Les hommes doivent voir l’action de la Parole en toi. Nous avons la grâce d’avoir ce Dieu. Vous vous évertuez à plaire aux hommes mais s’ils font toujours profession de trouver des fautes, alors ils trouveront toujours. Cherchons à plaire à Dieu. Nous sommes dans le temps de la liberté mais ne faites pas de cette liberté le prétexte de vivre comme un cochon.

« Elle (la charité) ne soupçonne point le mal » (1 Corinthiens 13 : 5) Quand vous retenez cela alors vous avez le dessus sur Satan. Quand Dieu parle, Il sait ce qu’Il dit. Personne de nous n’est parfait, ce n’est que la grâce de Dieu qui fait ce que nous sommes. Si Dieu l’a fait pour toi, Il peut le faire aussi pour ton frère. Quand Dieu pardonne, Il efface. Comment pourrai-je alors agir différemment envers mon frère ou ma sœur ? « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 35) Dieu ne nous a pas fait des juges mais des amoureux. Tu ne peux pas aimer quelqu’un, si ton cœur n’a pas été changé. Tu vois toujours le mal car tu as un cœur de pierre. Quand ton cœur est changé alors tu deviens différent. Quand les disciples ont été persécuté, la Bible nous dit « Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs  » (Actes 4 : 23) Il faut que tu es « les leurs » aussi !

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire