La femme samaritaine était chez elle, mais il y a quelque chose qui l’a poussé à aller au puits. Le désir est venu quand Jésus était là. La profondeur appelle la profondeur. Quand Dieu te donne la soif et que tu te trouves à l’endroit que Dieu voulait, alors peu importe les circonstances, tu recevras.
Nous devons examiner nos motivations. Si tu es sincère, Dieu ne peut pas manquer de te donner ce que ton cœur désire.
Quand Jésus est venu dans la ville où était Zachée, Zachée avait le désir de voir Jésus. Zachée était un publicain. Il y avait la foule, Zachée était petit de taille, il monte sur un sycomore. Il n’a pas regardé à son apparence, mais il monte à l’arbre car il avait soif de voir Jésus. Jésus s’arrête. Celui qui est le plus important est celui qui s’humilie. Quand vous vous donnez des éloges de vous-même, c’est parce que vous ne valez rien.
Simon a invité Jésus et n’a pas pris soin de Lui. Jésus n’a jamais rien dit, pas de geste d’énervement. Il est resté à la place qu’on lui avait donnée. Mais une femme de mauvaise vie vient et s’approche de Jésus. Cette femme a quitté l’endroit où elle était pour venir vers Jésus. Elle s’est mise à ses pieds. Simon n’avait pas réalisé la grâce qu’il avait d’avoir cette personne-là dans sa maison. Dans sa tête, Simon a eu à insulter le Seigneur. Mais Jésus parle avec simplicité. « Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entrée dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés » (Luc 7 : 44-47) Dieu seul peut pardonner les péchés. « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 29)
Zachée dans son sycomore, Jésus s’arrête à cet arbre. Nous n’avons pas à faire pour que les autres voient, mais pour que Dieu voie. Une personne spirituelle n’a pas besoin de prouver ou de montrer. « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6 : 6) Il doit y avoir une relation entre toi et Dieu. Nous devons toujours examiner notre cœur et regarder quelle est la motivation ?
Qu’est ce qui a fait que Jésus s’arrête à cet endroit là ? Zachée ne pouvait même pas l’imaginer. Nous ne pouvons pas limiter l’action de Dieu, la façon d’agir de Dieu dans une personne. Jésus savait que Zachée était de petite taille, c’est pourquoi ce sycomore était là à cet endroit. Quand ce sycomore a commencé à pousser, Dieu savait que ce sycomore serait connu dans le monde entier car un jour, il y aurait Zachée. Jésus n’avait jamais vu Zachée. « Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. » (Luc 19 : 5) Jésus l’a appelé par son nom. Quand tu connais la personne, la manière d’appeler est différente. Zachée descend et ils vont dans sa maison. Jésus n’a rien dit mais c’est Zachée qui a commencé à confesser ses péchés. Quand Jésus entre dans ta vie, on ne t’oblige pas, mais tu mets ta vie en ordre.
« Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. » (Luc 8 : 10) Dans la parole du semeur, Dieu nous montre les types de ceux qui écoutent la Parole. La vie se trouve dans la Parole, Elle a la puissance de la transformation. Ce qui Dieu a sorti de sa Bouche doit s’accomplir. « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9) « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » (Esaïe 55 : 11)
Luc 8 : 13-14
C’est Jésus Lui-même qui parle, il ne peut pas y avoir d’interprétations. La semence, c’est la Parole de Dieu. Pendant que Lui donne la Parole, il doit y avoir une réponse de la part de ceux qui entendent cela. Chacun réagit à l’endroit de la Parole de Dieu, à l’invitation qui leur est donnée. Dieu ne t’a jamais exigé quoi que ce soit. Vous êtes totalement libres de faire ce que vous voulez. Pourquoi combattre Dieu ? Dieu ne t’a pas obligé. « Mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6 : 23) Il a payé le prix pour que ce don devienne gratuit. Dieu n’a rien exigé. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16) Cette vie éternelle devient accessible sans que l’on t’y oblige. Il faut savoir ce que tu veux. Vous faites ce que vous voulez dans votre endroit, mais quand il s’agit du lieu où Dieu est présent, Dieu a ses principes.
Psaume 133
Dieu ne peut pas envoyer la vie éternelle dans une union où il y a un mélange. « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.» (Actes 2 : 32) Il ne s’agit plus d’un groupe mais d’une seule personne. Quand vous venez dans la Maison de Dieu, vous ne venez pas avec vos exigences car c’est vous qui avait décidé d’y venir. Quand la Parole de Dieu me dit quelque chose, j’accepte. Quand vous avez un caractère mauvais, que vous venez dans la Maison de Dieu et que vous exigez des choses, vous n’êtes pas de Dieu.
Luc 8 : 15 / Matthieu 13 : 22-23
De ces différents types d’auditeurs, d’après vous, lequel est l’auditeur que l’on peut considérer comme un croyant ?
Celui le long du chemin ? NON. Celui sur le roc ? NON. Celui parmi les épines ? NON. Celui qui est dans la bonne terre ? C’est celui-ci le croyant. Pourquoi les autres ne sont-ils pas des croyants ? On peut se tromper soi-même. On reçoit tous la Parole avec joie, mais que fait-on de ce que l’on reçoit ? Il faut la bonne terre et le fruit.
Quel est donc ce peuple qui porte son Nom ? C’est un peuple de croyants. Il s’agit de la bonne terre qui garde la Parole et porte du fruit. Posons-nous la question de savoir si nous sommes l’un d’entre eux ?
1 Thessaloniciens 1
On voit dans les 7 Ages de l’Eglise que c’est Dieu Lui-même qui travaille dans son Eglise. Paul s’adresse aux Thessaloniciens, mais en spécifiant bien à l’Eglise de Thessalonique c’est-à-dire à l’Epouse. Paul ne se pose pas de questions, mais il affirme et confirme que ceux-ci sont l’Epouse de Christ. L’Eglise de Dieu est réelle, il s’agit d’un rassemblement de personnes réelles qui existent. L’élection est une réalité. Comment Paul pouvait être certain de cela ?
Ils ont reçu la Parole et ils ont imité Christ. Nous devons être prudents, nous devons savoir qui sont nos frères. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 42) Cela est la nature d’un fils de Dieu. Quand tu viens, tu ne viens plus, puis tu viens, mais cela rend les frères malades.
Voyez l’influence que vous pouvez apporter chez les autres. Un élu de Dieu n’est pas un égoïste, il n’est pas double. Son intérêt est que les autres voient Jésus. Il est un panneau publicitaire pour Jésus. Un élu ne peut jamais décourager les autres. Un élu sait pourquoi Dieu l’a fait sortir. Si on est de cette catégorie-là, il y a le respect à l’écoute de la Parole.
1 Thessaloniciens 2 : 12-13
Quand un homme de Dieu apporte la Parole, un fils de Dieu ne discute jamais. Quand tu discutes la Parole, poses-toi la question « quelle est ma nature ? » On voit comment vous réagissez à la Parole. Un berger doit connaitre ses brebis. Votre réaction à la Parole montre qui vous êtes.
La Parole de Dieu a l’action dans un fils de Dieu. L’élection ne concerne que le peuple de Dieu. Le peuple de Dieu est particulier par l’obéissance à la Parole. Le signe qui montre que tu es l’un d’entre eux est l’obéissance à la Parole de Dieu. Le Baptême du Saint-Esprit confirme la nouvelle naissance. La nouvelle naissance est importante. Pour naitre de nouveau, il faut avoir reçu la Parole. Avant de pourvoir arriver au Baptême du Saint-Esprit, il faut obéir à la Parole. « Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » (Actes 5 : 32)