Nous voulons être conduits par Dieu, mais nous devons aussi Lui montrer que nous voulons nous laisser conduire. « Car l'Eternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche. » (Esaïe 52 : 12) Nous devons avancer au rythme de Dieu, pas comme nous nous le voulons. Notre pas doit être ferme.
Apocalypse 13 : 7-10
Au verset premier, on nous parle de ce que Daniel avait pu voir pour la suite des temps. Dieu vient donner la révélation à son peuple afin qu’il ait la connaissance de ce qui va arriver dans les temps.
Apocalypse 1 : 1
Dieu montre à qui Il révèle et pourquoi Il révèle. « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25) « Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Matthieu 11 : 27) « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Matthieu 16 : 18) Personne ne peut renverser son Eglise car Il en prend soin. Dieu veut que son peuple ait une confiance profonde. Dieu est venu vers Abraham car Il avait quelque chose à lui donner. « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... » (Genèse 18 : 17) Abraham était un élu.
Genèse 12 : 1-3
Dans son appel, Dieu lui dit déjà ce qu’il sera. Avant d’avoir fait la chose, Dieu avait déjà béni Abraham. Abraham n’avait encore rien fait. La bénédiction d’Abraham était déjà assurée. Aujourd’hui partout sur la Terre, on parle encore d’Abraham. Dieu ne peut pas se tromper dans son choix.
Abraham n’avait rien fait. Dieu a appelé et a fait la promesse sans attendre les œuvres. Abraham était conditionné à vivre comme Dieu le voulait car cela était en lui. Sous le chêne de Mamré, Abraham s’est empressé d’aller devant les 3 hommes. Il a donné le meilleur.
Galates 3 : 6-16
« Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » (Jacques 2 : 19) « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2 : 26) Il ne s’agit pas de n’importe quelle foi !
« Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. » (Jean 8 : 39) Dieu parle toujours spirituellement. Pour vous, Dieu ne peut pas se tromper. « Espérant contre toute espérance, il crut » (Romains 4 : 18) « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. » (Romains 4 : 20-21) Nous ne recevons pas car nous ne croyons pas ! La foi de Dieu peut t’amener à l’impossible. Avec ses yeux, Abraham voyait que son corps était usé, mais il ne considéra pas cela.
« Toutes les nations seront bénies en toi! », Dieu annonce dès la genèse les choses qui doivent s’accomplir. « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 : 15) Tout au long de la Parole, l’humanité a été gardée par cela jusqu’à ce que la semence de la femme vienne. Si Dieu avait tout détruit au temps de Noé, alors toute la Parole ne pouvait pas s’accomplir … Dieu n’a confiance qu’en Lui-même, ord Dieu est la Parole. Dieu a confiance dans sa Parole. C’est la Parole de Dieu qui fait l’Histoire.
Quand Dieu a parlé à Abraham, Dieu voyait déjà la loi et la Grâce divine. Christ est la postérité d’Abraham !
Galates 3 : 26-29
Apocalypse 13 : 1-2
Cette Parole a été écrite il y a des centaines et milliers d’années auparavant. Déjà même Daniel a vu cela en songe. Le quatrième animal était effroyable. Tout ce qui était dans les autres se sont retrouvés dans le quatrième animal. « Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. » (Daniel 7 : 23) Daniel a eu peur de ce quatrième animal, je ne pense pas qu’il aurait aimé vivre à cette période-là.
Apocalypse 13 : 6-8
On commence à trouver tout ce qui est autour de nous comme normal. Nous sommes dans ce temps de la quatrième bête. Nous sommes dans ce temps effroyable. En tant que fils de Dieu, regardons cet empire dans lequel nous nous trouvons. Il faut un regard spirituel, pas charnel.
L’adoration, c’est l’acceptation, l’appréciation, tu es dans la chose. Nous ne devons pas défendre les saletés. Quand ce n’est pas de Dieu, ce n’est pas de Dieu. Nous n’avons pas à justifier le mal.
Apocalypse 13 : 1-4
Ils ont été tellement en admiration de la bête qu’ils ont adoré Satan.
Apocalypse 12 : 1-9
Tu ne peux pas louer Dieu et être en admiration de la bête.
Apocalypse 13 : 8
Ce temps-ci est le temps des exploits : technologique, santé, … On nous alourdit avec toutes ces choses mais où est notre foi ?
Apocalypse 13 : 4
Elle a démontré sa puissance, l’homme est en admiration. Ne soyez pas séduits par tout ce que vous voyez, Dieu est capable. Rien qu’un tsunami peut anéantir toutes ces technologies. Juste un vent qui met à mal toutes les technologies. Dieu a toujours le contrôle. Les ténèbres sont sur la Terre mais sur toi, l’Eternel brille. « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. » (Esaïe 60 : 1-2)
Le serpent a séduit Eve mais il est dit « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. » (Apocalypse 20 : 2-3)
Tous vont l’adorer sauf ceux dont le nom a été inscrit dans le livre de vie de l’Agneau.