Quand vous avez trouvé ce Jésus, tout est fini. « Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. » (Jean 1 : 45-46)
A la sortie du temple quand ils ont vu le mendiant, Pierre et Jean ont pu dire « Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » (Actes 3 : 6) C’est ce Jésus qui est la solution à tous nos problèmes. « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 : 12) Jésus continue d’agir encore aujourd’hui. S’Il n’agissait plus, nous serions bien malheureux. Mais Il agit encore pour que nous puissions voir le chemin. Vois-tu le chemin ?
« Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10 : 27) Nous sommes donc en mouvement, suivons la colonne. Nous devons progresser chaque jour, nous devons augmenter de position au fur et à mesure. Nous avançons dans notre marche. Nous sommes appelés à atteindre la perfection, il doit y avoir une croissance.
Il marche au milieu des sept chandeliers d’or. « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22 : 13) Il ne peut pas changer. Si Dieu ne change pas, sa Parole ne peut pas changer non plus.
Deutéronome 8 : 1-2
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) C’est au travers des épreuves que Dieu te taille afin d’arriver à être à l’Image de Dieu. « Afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Ephésiens 5 : 27) Il n’y a que du parfait, que Dieu Lui-même.
Souviens-toi du jour où Dieu t’a visité, le jour où tu as décidé d’abandonner le monde. Quand tu fais cela d’un cœur sincère, tu ne peux plus retourner en arrière. Un fils de Dieu à quelque chose de Dieu gravé en lui. Il sait reconnaître le vrai du faux. « Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. » (1 Rois 18 : 21) Ce peuple avait les deux mais il ne voyait pas la différence. Mais après, quand ils ont fait le sacrifice, lorsque que le vrai Dieu devait répondre par le feu, alors ils ont vu la différence.
Par les épreuves, Dieu nous enseigne. Dieu ne te fait pas passer par quelque chose pour rien. Peu importe la taille de l’épreuve, elle aura toujours un terme. Quand vous passez par l’épreuve, vous ne devez jamais oublier que vous avez un appui. L’épreuve ne pourra jamais vous engloutir. Devant la Mer Rouge, il n’y avait pas d’issue, mais Celui qui les avait fait sortir d’Egypte avait déjà tracé un chemin dans la mer même s’ils ne le voyaient pas. Dans ton épreuve, Dieu a déjà pour vu pour la solution. Dieu veut que tu marches par la foi, Il veut voir la confiance que tu as en Lui. Les trois hébreux dans la fournaise, c’est au milieu du feu qu’ils ont L’ont vu. Ton Dieu est Vivant et Il te parle.
Jacques 1 : 1-3
Pour Dieu, les épreuves sont bénéfiques pour le croyant. Pendant l’épreuve, l’homme ne peut pas se réjouir car il s’agit d’un moment de douleurs. La logique humaine ne peut pas marcher avec la logique de Dieu. Le spirituel ne marche pas avec le charnel. Caïn est venu avec un sacrifice selon la pensée charnelle, mais Abel est venu avec le sang mais c’était selon la révélation de Dieu. L’homme n’aurait jamais choisi le sang, mais il aurait choisi l’offrande de Caïn. Mais Dieu a choisi ce que l’homme rejetait : le sang. Dieu n’est pas un homme, Il est Dieu. Dieu regarde toujours à la pensée que vous avez quand vous posez un acte !
Dieu avait dit à Samuel, son prophète, « Je me repens d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles. » (1 Samuel 15 : 11) Saül avait pourtant dit « J'ai observé la parole de l'Eternel. Samuel dit: Qu'est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de bœufs que j'entends?» (1 Samuel 15 : 13-14) Dieu avait parlé à son prophète. On ne peut pas jouer avec un homme de Dieu. « Saül répondit: Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à l'Eternel, ton Dieu; et le reste, nous l'avons dévoué par interdit. » (1 Samuel 13 : 15) Cela était un bon sentiment, mais Dieu avait voué par interdit. La pensée de la chose qui a été faite n’était plus selon la pensée de Dieu. « Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi. » (1 Samuel 15 : 23) On ne joue pas avec les choses de Dieu. Quand la Parole est sortie, c’était terminé, l’Esprit s’est retiré de lui. C’est ce que Satan cherche à faire avec toi. Aussi longtemps que tu te tiens dans la Parole, tu as le dessus. Pourquoi le changement dans ta vie tarde ? Parce que vous ne voulez pas que Dieu fasse quelque chose. Dieu ne voulait pas rejeter Saül, mais c’est Saül qui a tracé ce chemin pour lui.
Quand tu passes par l’épreuve, c’est toujours quelque chose de forts pour éprouver ton amour à son endroit. Dieu veut te glorifier. Dieu a fait passer l’épreuve à Job pour qu’il soit glorifié aux yeux de tous. Quand tu passes dans l’épreuve, quel degré atteins-tu ?
Il s’agit de ta foi qui est éprouvée. Quand tu vas bien, tu parles du Seigneur, qu’Il est tout pour toi. Tu as parlé, maintenant on veut te voir. Quand tu es un fils de Dieu, l’épreuve va faire partie de ta vie. « Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance » (Esaïe 53 : 3) Depuis la conception jusqu’à la croix, Il a toujours été combattu. Il n’avait pas de répit. D’abord les religieux, puis les religieux L’ont amené aux politiciens (Pilate). Les religieux et les politiciens ont le même démon. Les religieux font de la politique dans l’église. « Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n'avons de roi que César. » (Jean 19 : 15) Les religieux se sont ligués avec les politiciens, ils avaient le même roi. Jésus a été fouetté, injurié et pourtant Il ne rendait point d’injures. On L’a humilié mais Il n’a rien dit. Il pouvait descendre de la croix pour montrer qu’Il était Dieu, mais Il n’était pas là pour jouer ou faire le spectacle. Il ne l’a pas fait car Il cherchait la volonté de Dieu. « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22 : 42)
Parce que tu aimes le Seigneur, les épreuves vont s’attacher à toi. Chaque fois que l’épreuve vient, n’oublie pas que la solution est là. Dieu ne peut pas t’abandonner. Quand Satan t’enfonce dans l’eau, Dieu met une bouée en dessous pour te ramener à la surface. Quand le Seigneur se lie à quelqu’un, ce n’est pas pour une petite histoire. « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1 : 5) Dieu veille sur toi. Quand ton âme aime ce Jésus, les démons vont s’attaquer à toi. Dieu veut que tu grandisses, que tu saches que tu es véritablement un fils de Dieu. C’est pour cela que Pierre et Jean avaient l’assurance. Tu es né de ce Dieu aussi vrai que tu es né de ton père et de ta mère sur cette Terre. Nous avons la chose essentielle. « Que votre cœur ne se trouble point. » (Jean 14 : 1) « Ne vous inquiétez de rien » (Philippiens 4 : 6) L’inquiétude abat l’homme. Soyons toujours joyeux. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4 : 4) Si tu aimes le Seigneur et que tu passes par l’épreuve, Dieu te confirme qu’Il t’aime. Il veut montrer aux hommes qu’Il a posé son sceau sur toi. « L'Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. » (Job 2 : 6) Dieu aime montrer aux hommes et aux démons que Celui-ci est un fils de Dieu. L’épreuve ne pourra jamais t’engloutir. Dieu a mis des limites. Il veille sur toi, jusqu’à ce qu’Il est terminé son œuvre avec toi.
Devant la Mer Rouge, c’était la fin pour tous. Ils ont murmuré « n’y avait-il pas ceci et cela en Egypte ? » Mais en Egypte, ils pleuraient pour sortir.
Si vous marchez avec un homme qui est maudit, vous aussi vous êtes maudits. Vous devez bien savoir où vous mettez vos pieds.
Actes 26 : 9-13
Quand on est religieux, on est animé par des démons qui peuvent même détruire nos frères et nos sœurs. Ce n’est pas la foule qui montre que tu es dans la volonté de Dieu.
Dans un couple, il y a toujours des problèmes. Vous êtes mariés entre frère et sœur, le diable va venir car il n’est pas heureux que vous puissiez vivre selon les Saintes Ecritures. Quand l’homme ou la femme est convaincu d’avoir reçu un signe du Seigneur, même si cela est faux, tu ne pourras jamais la faire changer d’avis. Il faut seulement prier pour elle. Quand vous arrivez dans le mariage, le diable va vous combattre. Au début, tout est rose mais à un moment, il va y avoir un changement. C’est là que Satan agit. L’homme voit la femme comme un adversaire, et la femme voit l’homme comme un adversaire. Nous pouvons être heureux dans le mariage, agissons seulement comme Dieu veut !
Actes 26 : 13-23
« Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; » (Marc 12 : 29) Paul s’attendait à entendre « Je suis le Dieu de tes pères » comme IL a dit à Moïse. Quand Dieu te fait sortir de la religion, c’est l’amour de Dieu à ton endroit.
« Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. » (Luc 17 : 34-36) L’enlèvement sera universel. Pendant que nous nous travaillons, de l’autre côté de la Terre, ils dorment car c’est la nuit. « Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles. » (Luc 17 : 37) « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12 : 13) Quand tu es dans le Corps de Christ, tu n’es plus toi mais tu es Lui. Tous sont un en Jésus-Christ ! Le Yahvé de l’Ancien Testament est le Jésus du Nouveau Testament.
« Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce » (Galates 1 : 15) Jésus veillait sur lui. A la Pentecôte, quand Pierre a parlé, ils ont eu le cœur vivement touché. S’ils étaient repartis dans leur rassemblement de Moïse a dit, ils n’auraient pas reçu le Baptême du Saint-Esprit. « … de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang » (Galates 1 : 16) Quand vous entendez la Parole, n’allez pas voir quelqu’un mais prenez les Saintes Ecritures et sondez.
Quand c’est pour un service dans le Corps de Christ, il est nécessaire que tu sois appelé par Dieu et qu’Il te dise ce que tu dois faire. Tu ne peux parler que de ce que tu as vécu et expérimenté. Jésus est Vivant et IL agit. Vous êtes le peuple de Dieu. Jusqu’aujourd’hui, Dieu révèle à ses enfants, sinon comment veux-tu être éclairé ? « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8)
Paul savait qui Lui parlait, c’est pour cela que lorsqu’il annonçait la Parole, il savait où il se tenait. « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! » (Galates 1 : 8) C’est-à-dire maudit ! Si quelqu’un suit une personne qui est maudite, il est lui-même maudit. Combien de prédicateurs sont maudits aujourd’hui ? La plupart sont sous la malédiction et ils entrainent les autres dans la malédiction. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. » (Matthieu 23 : 13)
Quand je reçois la Parole qui vient d’un homme appelé de Dieu, et au travers duquel Dieu agit et parle, alors je reçois le pardon. Dieu ne peut pas utiliser un orgueilleux, un prétentieux. « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7 : 21) Quelle est la Volonté de Dieu ?
Pierre, Paul et tous les autres sont reconnus comme des serviteurs de Dieu, mais dans leur prédication, combien de fois ont-ils mentionnés Moïse ? Est-ce que Dieu a changé sa Parole pour que l’on prêche aujourd’hui Branham ? Branham ne sauve pas, ne guérit pas, ne libère pas. Or, nous avons besoin de Celui qui sauve, qui guérit, qui libère : Jésus-Christ ! Quand tu es un fils de Dieu, Dieu t’instruit car tu as la révélation. Si vous avez la révélation, vous arrêterez de dire Fr.Branham a dit …
Ne cherchez pas le groupe mais cherchez à être avec Dieu. Même seul, je continuerai à servir le Seigneur. Quand tu sers le Seigneur, tous tes amis t’abandonnent mais Dieu te soutient. Le même Dieu qui conduisait Moïse conduisait Paul. Ceux sont qui avaient le Moïse a dit, les pharisiens, qui persécutaient Paul. Jésus-Christ continue de prêcher au travers les ministères. Quand tu prêches, on doit voir Jésus en action. A quoi reconnait-on un véritable envoyé de Dieu ? « Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. » (Actes 26 : 16) Quand Jésus t’envoie, tu ne peux qu’annoncer Jésus. « Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2 : 2) On ne doit pas regarder aux miracles mais à la prédication qui est donnée. Un véritable serviteur de Dieu prêchera la Parole de Dieu avec la révélation. « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25) Dieu se révèle encore davantage à vous. La révélation est la pensée qui était derrière la Parole exprimée. « C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. » (Ephésiens 3 : 3-4) Vous pouvez avoir un don car Dieu ne se repend pas de ses dons, mais vous n’avez pas la révélation. « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Tous ceux qui s’écartent de la Parole de Dieu sont sous la malédiction.