Job 1 : 1-21
Cet homme était de la même nature que vous et moi. Cet homme avait une particularité comme vous et moi : il connaissait Dieu en son temps. Il y a des hommes comme nous qui ont vécu avec la pression de leur temps.
Genèse 6 : 5
Dieu n’a jamais créé l’homme mauvais. Dans le Jardin d’Eden, il n’y avait aucune chose mauvaise. Adam et Eve avait l’obéissance naturelle à Dieu. Le mal est venu de l’extérieur. C’est quand il a désobéi que le mal est venu. Même la terre a produit les ronces et les épines. Depuis ce jour-là, le cœur de l’homme était mauvais et donc l’homme n’avait plus l’obéissance à Dieu. L’obéissance de l’homme à la Parole de Dieu protégeait l’homme. Quand Adam vivait avec Eve, ils étaient totalement nus, il n’y avait aucune arrière pensée, aucune mauvaise pensée. Dieu a toujours raison. La Parole de Dieu est un bouclier. Sortez simplement dans la rue et voyez ce qui se passe : le mal est devenu bien et le bien est devenu mal.
2 Timothée 3 : 1-5
C’est ce que nous trouvons dans ce monde. Nous sommes au temps de la fin. Tous les démons des différents Ages précédents se retrouvent dans ce dernier Age. « A celui qui vaincra » (Apocalypse 2 : 26) Cela ne sera pas facile, vous devrez passer par les épreuves. Des hommes on été scié, des martyrs, eux ont prouvé que Dieu et la Bible sont vrais. Un chrétien ne peut pas mourir. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 : 12)
Un homme naturel ne pouvait pas réagir comme Job. Regardons nos réactions devant les situations. Nous sommes vraiment loin. Dieu servait de bouclier à Job. Satan ne pouvait rien faire contre Job. Il était vraiment béni. Quand tout va bien, vous louez Dieu, mais quand les difficultés viennent, on voit la tension qui monte. Les épreuves sont là pour manifester la nature et le caractère de chacun. Chrétien, c’est-à-dire on doit voir Christ. Dieu va permettre que les gens t’insultent pour voir ta réaction. En tant que chrétien, « si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5 : 20) Les pharisiens étaient dans la paraître. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis » (Matthieu 23 : 27) Dieu veut ton intérieur car c’est là le centre de toutes choses. Si tu as un cœur nouveau que Dieu t’a donné, alors cela ne sera pas dur d’aimer la Parole et mettre en pratique. Ta nature doit correspondre à la Parole de Dieu. Quand l’amour de Dieu entre en quelqu’un, il n’y a pas de calcul. Cet amour se donne.
Un homme hypocrite, faux, il se trompe lui-même. Quand tu es faux, tu sais qu’il y a des personnes vraies. Job était vrai, il ne faisait pas cela pour les honneurs mais parce qu’il aimait Dieu.
Job 1 : 1
Intègre et droit, on retrouve cette spécificité chez Noé. Il n’y avait pas d’obligations mais il aimait Dieu. Aujourd’hui, pour avoir communion avec le frère, il faut les supplier. C’est parce que l’on a jamais connu Christ. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Quand tu as cela dans ton cœur, alors le mauvais esprit est déjà entré. Regardez aussi le comportement de Job envers ses propres enfants. L’obéissance à la Parole de Dieu lui procurait un bouclier et il était béni. « Et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5 : 4) « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. » (Hébreux 10 : 39) Même s’il faut donner notre vie pour Lui, alors faisons-le car c’est la Vérité ! C’est ce qu’on fait les apôtres. Pour arriver à cela, il faut qu’il se passe quelque chose en toi. Un croyant doit avoir confiance en Dieu même dans les situations difficiles. Job était comme cela, Satan ne pouvait pas le toucher. Pourquoi te troubler ? Notre désir n’est pas l’argent, le diable pensait cela de Job. Il ne connaissait pas le cœur de Job. Job n’avait pas mis son cœur là-dedans. Le problème aujourd’hui est que les gens sont comme cela. On veut impressionner les gens. Job regardait simplement l’utilité des choses, mais son cœur n’était pas dedans. Or le cœur des gens aujourd’hui sont dans les biens matériels. Nous devons avoir quelque chose pour son utilité. Ne cherchons pas à avoir pour impressionner. Cela est inutile.
Job 1 : 9-11
Satan était vraiment convaincu de cela. Avant que Dieu ne permette de toucher au bien de Job, Satan ne pouvait rien faire. Dieu permettra l’épreuve dans ta vie, soyez certain que Dieu ne vous a pas abandonné. « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33) Si tu es un fils de Dieu, il est impossible que tu ne sois pas d’épreuves.
Même dans le mariage, la femme qui est mariée à un païen, les enfants sont sanctifiés. Considérez la puissance de Dieu. Pourquoi Satan est venu vers Eve, « Dieu a-t-il réellement dit » car il savait très que si Adam restait dans cette position, Satan ne pourrait rien faire contre lui. La Parole de Dieu est un bouclier. Même quand tu meurs, la mort ne peut pas te retenir.
Le cœur de Job était tellement attaché à Dieu que Dieu aimait encore plus Job. Quand tu es comme cela, Dieu veille sur tous tes biens. Dieu devait prouver que Satan s’était trompé. « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur » (1 Pierre 1 : 22) L’amour est une puissance, c’est pour cela que Satan cherche à mettre la discorde entre les frères et les sœurs. « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. » (1 Pierre 4 : 8) Si nous laissons une ouverture à Satan, alors il va la saisir. A la Pentecôte, ils avaient la pureté dans le cœur. Ils n’avaient aucune arrière pensée vis-à-vis des frères.