Marche en ma présence et sois intègre

Nous entrons dans cette année avec la foi et la Parole de Dieu, nous annonçant ce qui va arriver. Nous devons laisser la peur et la crainte derrière nous. « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33) Peu importe ce qui va arriver sur notre chemin, ne craignez rien car Jésus est là. « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 20) Soyez consolés et fortifiés !

Notre problème est que nous ne trouvons pas notre place dans les paroles qui nous sont données. « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole » (Jean 17 : 20) Le Seigneur nous introduit dans tout ce qu’Il a eu à déclarer.

Actes 3 : 19-24

Quand le Seigneur est parti, les disciples allaient passer du temps dans la prière avec joie car ils avaient la certitude que leur Dieu était vivant. Ils L’avaient vu ressuscité. On voit ici qu’ils ont parlé, mais ils n’ont pas cru car ils étaient dans le désespoir. « O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! » (Luc 24 : 25) Croire, c’est avoir la confiance dans la personne qui a eu à dire ces choses. « Le juste vivra par la foi. » (Romains 1 : 17) Tous ceux qui ont vécu par la foi ont toujours eu la victoire. « Et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5 : 4) Abraham avait reçu la promesse d’avoir un fils, mai il a du attendre 25 ans. Nous, nous sommes toujours pressés. Nous devons connaitre Dieu. « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » (Matthieu 16 : 13) « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16 : 15-16) Pour avoir confiance en quelqu’un, il faut le connaître. Quand Abraham a eu son fils, Dieu continuait à le regarder. Mais un jour, Dieu lui redemanda ce fils en sacrifice. Dans toute sa marche, Abraham n’a jamais entendu Dieu lui dire de faire un sacrifice d’un humain. C’était son seul fils qu’il avait reçu dans sa vieillesse. Dieu ne change pas, Il est toujours capable. Il peut faire l’impossible pour toi. Dieu a fait reverdir Sara dans son âge. Si Dieu l’a fait avec Sara, Il peut le faire avec toi.

Genèse 5 : 1-5

A 130 ans, Adam était fort. Il a vécu 930 ans. Quand nous, nous arrivons à 70 ans, voyez le corps comme il devient. Mais pour Adam, 100 ans était la fleur de l’âge. Comment se fait-il qu’à ce temps il pouvait vivre autant ? Il s’agit du même corps pourtant ! « Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9 : 23) Le problème est que vous ne croyez pas. Vous vous réjouissez pour ce qu’Il a fait pour les autres, mais vous ne prenez pas part à ces choses. Dieu vous A-t-il dit que quelque chose était impossible ? Zacharie et Elisabeth étaient avancés en âge, mais Dieu a pourvu pour leur donner un fils. Dieu ne te demande rien d’autre que d’avoir la foi. Dieu fait toutes choses par la foi. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11 : 6) Si cela n’est pas ainsi, tout ce que vous avez et vous faites, cela ne sert à rien. Posons-nous la question de savoir si j’ai la foi comme Abraham ? Les épreuves sont venues mais il a persévéré 25 ans. Pendant ce temps, Dieu l’observait. « Espérant contre toute espérance » (Romains 4 : 18) Humainement, il ne pouvait prendre appui sur rien, mais seulement par la foi. « Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé » (Romains 4 : 19) Dieu te demande de regarder à la promesse. «… mais il fut fortifié par la foi » (Romains 4 : 20) Il a attendu patiemment. Isaac vient, Abraham était dans la joie. « Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. » (Genèse 15 : 5) Humainement parlant, tu ne peux pas croire cela. « Et il crut l'Eternel; et il lui compta cela à justice. » (Genèse 15 : 6) Abandonnons nos raisonnements humains, Dieu n’a pas besoin de ton aide. Dieu veut que les choses soient impossibles pour te montrer qu’Il est Dieu. Humainement, tu fais des calculs et tu essaies d’aider Dieu, mais Dieu n’a pas besoin de ton aide. Dieu parlait à Abraham de sa postérité, alors qu’il n’en avait pas. Dieu n’oublie jamais rien. Quand Il dit quelque chose, Il se souvient très bien. Dieu ne peut pas oublier sa Parole car sa Parole est Lui-même. Dieu ne peut pas t’oublier.

Sous le chêne de Mamré, Abraham ne s’attendait à rien. Mais Dieu vient. Quand Dieu a la main sur toi, même si vous ne le sentez pas, soyez certains du lien que vous avez avec Lui dans votre cœur. Vous devez avoir une relation réelle. Abraham voit 3 personnes qui passent sur le chemin. Son cœur se met à brûler. Quand Dieu vient faire quelque chose pour toi, tu ne peux pas rester insensible. La profondeur appelle la profondeur. Quand Dieu descend, tu dois savoir qu’Il vient pour toi. Quand Jésus était en chemin, il y avait la foule, mais Jésus est venu pour Zachée.  Zachée avait le feu dans son cœur de voir ce Jésus. Jésus s’arrête, « Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. » (Luc 19 : 5) Dieu le fera pour toi aussi. Dieu voit l’empressement de ton cœur. Quand Dieu vient, tu ne peux pas laisser passer. Bartimée a saisi l’occasion quand Jésus est passé. Il ne voyait pas, mais il a senti quelque chose. « Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi! Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!» (Luc 18 : 38-39) Frère, tu ne peux pas rester insensible ! Sinon c’est que tu n’as rien au-dedans. Jésus s’est arrêté pour Bartimée. « Que veux-tu que je te fasse? » (Luc 18 : 41) Bartimée savait que pour ses yeux cela était impossible. La nature lui disait qu’il était condamné, mais quand Jésus est passé, il s’est passé quelque chose. Quand Dieu passe, saisis l’occasion. Tu te plains toujours, mais Il est là, saisi l’occasion. Crois qu’Il est venu pour toi. Quand Jésus est là, c’est pour toi  parce qu’Il est à toi. Dieu ne s’intéresse pas à la foule mais à toi. Jésus ne peut pas t’oublier. Dieu voit ta souffrance et quand tu cries à Lui, Il va venir. Toujours présent.

« Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.» (Marc 5 : 28) « Jésus connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et, se retournant au milieu de la foule, il dit: Qui a touché mes vêtements? Ses disciples lui dirent: Tu vois la foule qui te presse, et tu dis: Qui m'a touché? » (Marc 5 : 30-31) Au-dedans de la femme, il y avait quelque chose de spécial : s’Il est là, c’est pour toi. Cette main n’était pas semblable aux autres. Elle a reconnu le jour de sa visitation. Nous sommes entrés en 2022, soyez bouillants. C’est ce que Dieu attend de toi, Il veut que tu prennes position.

Personne n’a rien dit à Abraham mais Abraham a eu l’empressement de recevoir ces 3 hommes. Il a bien dit « mon Seigneur ». Abraham a donné le meilleur à ces hommes. Quand vous faites quelques choses pour Dieu, il faut faire attention. Dieu ne vous oblige en rien. A la Pentecôte, ils ont donné de tout leur cœur.

Actes 4 : 32 jusqu’ Actes 5 : 5

Joseph a fait cela de tout son cœur. Son intérieur était convaincu. Mais Ananias et Saphira ont voulu copié, à l’intérieur, il n’y avait rien. Abraham a reçu de tout son cœur, il a pris le meilleur. Le Seigneur voit dans le détail, Il regardait Abraham. Quand le Seigneur  a vu cela, l’empressement d’Abraham, Il dit « Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? » (Genèse 18 : 9) Cela aurait été nous, nous aurions eu de mauvaises pensées. Pourquoi il veut voir ma femme ? Mais Abraham n’a pas eu de mauvaises pensées, son cœur était pur. « Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. » (Genèse 18 : 10) « Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. » (Genèse 17 : 19) Avant de faire de grandes choses, Dieu commence par le vase qu’Il a choisi.

Sara voyait le temps passer, elle demanda à Abraham d’aller vers sa servante pour aider Dieu. Mais Dieu n’avait pas dit cela, « ta femme Sara … » Restons dans le programme ! Quelques temps plus tard, Sara tomba enceinte et vient Isaac, comme Dieu l’avait dit. Dans son âge, Sara a allaité. Il n’y avait pas de biberons, il fallait bien le lait. Rien n’est impossible à Dieu.

« J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain. » (Psaume 37 : 25) Ismaël était aussi un fils d’Abraham, mais il n’était pas le fils de la postérité.

Galates 4 : 20-23

Un matin, Abraham étend la Voix de Dieu. Vous devez avoir confiance en Dieu, vous devez avoir une communion avec Lui. « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. » (Genèse 22 : 2) Abraham n’avait jamais entendu que Dieu voulait un humain en sacrifice mais en plus son propre fils. Abraham ne s’est pas révolté, il n’a rien dit à sa propre femme. Abraham n’a pas douté. Quand on est un élu, on a le même Esprit. Si tu es un élu, tu auras la même patience qu’Abraham. Abraham a pris son fils et il est parti. Il allait obéir à 100% de ce qu’il avait entendu. Il avait entendu la même Voix que Celui qui lui avait donné la promesse. Quand Dieu a fait une fois dans ta vie, Il le refera. Quand vous avez des problèmes, même dans votre maison, réglez vos problèmes à la maison. Au lieu d’aller voir un frère ou une sœur pour parler, mais parlez à Dieu. Mettez-vous à genoux ! « Car La charité couvre une multitude de péchés. » (1 Pierre 4 : 8) Tu as besoin de te vider ? « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 : 28) Qui peut régler votre problème ? Le voisin ? Les tribunaux ? Il n’y en a qu’un seul : Jésus-Christ. Dieu veut que nous soyons des hommes faits, non plus au petit lait. Quand la Parole sort, ce n’est pas pour l’autre mais pour toi. On écoute la Parole, on sort et on fait le contraire de ce que l’on a dit. Et en plus, on se croit saint !

Abraham monta, il a pris la corde, le couteau et le feu. « Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? » (Genèse 22 : 7) Déjà en bas de la montagne, Abraham dit à ses serviteurs « Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. » (Genèse 22 : 5) Cet homme était un fils de Dieu, il avait la foi en Dieu. Les hommes n’attendaient pas Abraham seul, mais avec Isaac. Abraham avait foi que Dieu ne pouvait pas se tromper. Il était convaincu que même si Isaac mourrait, il allait ressusciter. « Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. » (Genèse 22 : 8) Quand il a dit cela, rien ne s’est passé. Quand vous dites quelque chose, soyez ferme et croyez que Dieu va le faire. Il a pris son fils, il l’a lié et il le mit sur le bois. Il prend le couteau, Isaac avait une pleine confiance en son père. Isaac n’a rien dit. Abraham avait la main levée, il allait vraiment tuer son fils. Au moment où il allait enfoncer le couteau, il entend : « Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. » (Genèse 22 : 11-12) « L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.» (Genèse 22 : 15-18) Isaac est descendu avec son père et ils sont rentrés à la maison.

Abraham envoie son serviteur dans la maison de son frère pour chercher une épouse pour Isaac, Rebecca. De Rebecca est sortie Esaü et Jacob. « J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. » (Romains 9 : 13) Dieu n’a continué qu’avec Jacob. Faisons confiance à Dieu. Tout au long de cette année, il y aura des épreuves, mais Il vous a dit où vous devez regarder. Regardez à la promesse qu’Il vous a faite.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire