Le nom écrit dans le livre

Apocalypse 3 : 9-11 : « Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »   LE SERMON 

et comprendre ce que le Seigneur nous donne sans mélange avec nos convictions ou notre conscience. La foi doit entrer en action dans notre corps, notre âme, notre esprit pour que nous puissions réellement saisir la foi de l’enlèvement. Nous allons partir de cette Terre, Dieu vient nous chercher. Le livre d’Apocalypse a été écrit par Jean quand il était sur l’île de Patmos. Sur cette île, Jean aurait pu se demander pourquoi il se retrouve dans pareille situation. Dieu a toujours un but dans tout ce qu’il fait. Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Dieu l’a placé là car il avait quelque chose d’important à lui révéler. Cette révélation doit amener le croyant à grandir dans la foi. Nous devons croire la Parole de Dieu quant à son retour, mais qui plus est, Dieu nous a déjà montré toutes les choses qui doivent arriver par avance. Dieu a fait la promesse qu’Il allait nous préparer une place et puis qu’Il viendrait nous chercher. Dans Apocalypse, Dieu nous montre comment les choses vont se passer, chaque étape qui doit arriver. Comment douter ? Comment ne pas croire à la promesse de Dieu ?

Pour comprendre le livre d’Apocalypse, il faut être véritablement un élu. Dieu nous montre l’accomplissement de sa Parole. Dans 2 Pierre 3 : 10-13, on nous dit qu’il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. On parle ici de choses futures. Mais dans Apocalypse 21, la chose est accomplie. Jean dit : « Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ». Toute chose s’accomplit comme l’a ordonné le Seigneur, sa Parole s’accomplit réellement. Tout comme la nature change, rien ne reste figé. De même, pendant que le Seigneur est parti nous préparer une place, les événements qui doivent arriver s’accomplissent selon ce que la Bible nous enseigne. Il doit venir de faux prophètes, les cœurs des gens doivent s’endurcir, le bien devenir mal et le mal considéré comme bien.

Aux versets15 à 17 d’Apocalypse 21, on voit les détails précis de la nouvelle Jérusalem. Sans l’ombre d’un doute, tout est déjà prêt. Il n’y a rien de comparable à cette ville, à ce qui nous attend là-haut. Nous savons que Dieu nous a préparé une place dans ce pays merveilleux. Mais alors, pourquoi sommes-nous encore tant attachés à nos biens sur cette terre ? Nous disons être des passagers, des pèlerins sur cette terre mais pourquoi restons-nous attachés à nos biens matériels ? Le verset 23 nous dit « La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. » Quelle Grâce et quelle chose merveilleuse d’être éclairé par la gloire de Dieu. Où pouvons-nous trouver cela sur cette terre ? Comprenons-nous réellement ce que nous lisons ?

Si ton nom est écrit dans le livre de vie, il pourrait être effacé, mais s’il est écrit dans le livre de vie de l’Agneau, il ne sera jamais effacé. Il y a une différence entre avoir son nom écrit dans de le livre de vie et avoir son nom écrit dans le livre de vie de l’agneau !!!

Apocalypse 3 v5

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon père et devant ses anges. »

   

Apocalypse 21 v27

« Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. »

 Apocalypse 13 v 7-8 :« Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé. »

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire