Nous devons savoir où nous nous tenons. Nous sommes sur le champ de bataille pour combattre mais la victoire a déjà été remportée. Il a vaincu une fois pour toutes. Dieu est Fidèle dans sa façon de faire. Vous pouvez douter, c’est le travail de l’ennemi mais ne doutez jamais de l’Eternel. Il est l’Eternel, Il ne peut pas changer. Personne ne peut changer Dieu, tout Lui est soumis. Nous devons connaître qui est notre Dieu. Le diable a été totalement vaincu, il ne peut plus avoir de pouvoir sur toi. Nous avons une grâce particulière car Dieu s’est montré à nous. Nous ne pouvons plus marcher comme avant. Notre temps est limité sur terre, Dieu te donne un temps pour te préparer. Ton corps et tes organes fonctionnent pour un temps. Dieu a d’abord créé l’Homme esprit. C’est le spirituel qui domine sur le charnel. Après la chute, le charnel a pris le dessus, c’est pourquoi nous voyons toutes ces maladies, … Le problème n’est pas Dieu mais l’Homme. Dans le jardin d’Eden, rien ne pouvez dominer sur Adam.
Genèse 1 : 26-28
L’Homme avait autorité pour dominer sur toutes choses. C’est même Adam qui a donné le nom aux animaux. Adam était un homme spirituel. Aussi longtemps qu’il est resté dans cette position, il dominait. Il était fils de Dieu, il communiait avec Dieu. « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jean 4 : 23) Il s’agit d’une communion extraordinaire. Dieu prenait plaisir à descendre et à parler à Adam. Nous sommes sensés savoir qui nous sommes. Nous devons dominer là où Dieu nous a placés. Nous devons être certains de notre position, certains que lorsqu’Il reviendra, nous partirons avec Lui. Pourquoi ? Parce que nous avons entendu la voix du Bon Berger. Il faut être sérieux avec ton âme ! Tu dois être sûr de ta foi, que tu partiras avec Lui. Nous devons prêter attention et mettre tout notre temps pour être prêt à Sa Venue. Tout ce qui est ici-bas va passer.
Ecclésiaste 12 : 1 puis 15-16
Ecoutons les anciens, ceux qui sont déjà passés. Nous n’avons pas d’importance, quelle est ta valeur ? Nous sommes importants en rien. Qu’est ce que nous apportons à Dieu ? Que des problèmes … Mais Dieu solutionne toujours tes problèmes à chaque instant. Et toi en retour que fais-tu pour Lui ? Tu restes 2h à l’église, tu deviens impatient. Nous pouvons rendre un service à Dieu pendant le culte mais Lui agit pour toi à chaque instant, à chaque endroit où tu te trouves. Ton plus grand ennemi, c’est toi. Si tu arrives à te vaincre alors Gloire à Dieu. Tu dois mourir à toi-même pour avoir la vie de Christ, la nouvelle naissance. Dieu met l’épreuve devant toi pour te tailler. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Il faut toujours voir les choses de la bonne manière. Si tu n’as pas la Parole de Dieu, tu ne peux pas voir ces choses. « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 31-32) C’est-à-dire posséder la Parole de Dieu. Ce n’est pas le nombre d’années mais ta communion avec Dieu qui est important. Le peuple d’Israël a marché 40 ans dans le désert et ils ne sont pas entrés. C’est pour cela que nous avons besoin du Seigneur chaque jour, de sa Parole. Nous devons nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu et non pas par notre esprit. Rien, ni personne ne peut vaincre la Parole de Dieu. Nous marchons donc avec assurance. Si tu n’as pas cette assurance, où iras-tu pour l’éternité ? Si tu n’as pas la foi maintenant, tu ne peux pas partir à l’enlèvement. Dieu ne viendra pas te visiter dans ta tombe mais tu dois Le voir maintenant. C’est la Parole de Dieu qui te positionne dans les choses de Dieu.
Matthieu 7 : 21-23
Nous ne devons pas prendre les choses de Dieu avec habitude et avec légèreté. Comment être sûr et certain d’être sauvé ? Il n’y a pas plusieurs voies pour arriver au salut. Une seule foi, un seul baptême, un seul salut. Comme Siméon a pu dire « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut » (Luc 2 : 29-30) Le salut est une personne, Jésus-Christ. « C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2 : 11) Pierre et Jean ont dit « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 3 : 12) Dieu n’est pas dans les religions. Satan joue avec les illusions. L’église catholique a les plus beau bâtiments mais dans Esaïe 53 : 2, il est dit « Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. » Jésus était insignifiant. Moïse, à côté de Lui, aurait paru plus grand. Comme dans Jean 9 : 28-29, « Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est. » Vous vous plaignez, vous murmurez, mais qui sont ceux qui font cela ? Ils étaient pareils dans le désert et voyez leurs fins. Nous devrions être tellement zélés. En Egypte, quand les plaies sont venues, les enfants d’Israël n’ont rien eu. Il y avait une frontière. Ce Dieu qui a protégé les enfants d’Israël, te protègeras. Il est capable de faire toutes choses pour toi, le frein c’est toi. Tu veux diriger la main du Seigneur, tu veux instruire Dieu. N’oublie jamais que Dieu est Fidèle. Si Dieu a dit quelque chose, Il va l’accomplir. Nous devons savoir ce que le Seigneur a dit, c’est pourquoi le Saint-Esprit nous enseigne. « Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur. » (Romains 3 : 4) Notre absolu est la Parole de Dieu car à ceci, Dieu ne peut plus rien ajouter. Tout ce que Dieu doit faire, et va faire, est dans sa Parole. Dieu corrige les ministères mais personne ne peut corriger la Parole car Elle est l’Absolu. « C'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1 : 21) Nous sommes l’Eglise de Dieu, nous sommes donc l’Epouse de Christ c’est-à-dire la Parole. La Parole est une pensée exprimée. Aussi longtemps qu’elle n’est pas exprimée, elle n’est pas parole.
Luc 1 : 11-17
L’ange est venu pour montrer l’accomplissement de l’Ecriture.
Malachie 4 : 5-6
L’ange n’a jamais lu la deuxième partie car cela ne concernait pas Jean Baptiste. La première partie concernait Jean Baptiste. Le Saint-Esprit est juste. Un serviteur de Dieu doit prêcher la Parole de Dieu. La Bible est la Parole de Dieu de manière écrite. Si ce n’est pas écrit, je ne peux pas croire. Tout ce qui est donnée doit être une révélation de la Parole de Dieu. La Parole est d’abord une pensée. Tant qu’elle n’est pas exprimée, elle ne produit rien. Quand elle est exprimée alors elle devient la Parole. Au commencement, l’Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux mais il y avait toujours le ko sur la Terre. C’est quand Dieu a parlé que les choses ont changé. Il a séparé la lumière avec les ténèbres. Pourquoi ? Parce que Dieu a dit. L’importance de la Parole de Dieu, c’est cela. La pensée exprimée devient la Parole. La Parole de Dieu ne nécessite aucune interprétation, Dieu est capable d’interpréter sa Parole par l’accomplissement de celle-ci. « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 16 : 13-17) Chacun Le voyait à sa manière, c’est pourquoi il a fallu la révélation pour montrer la chose vraie et véritable. Ce qui nous rend parfait, c’est la Parole de Dieu. Qu’est ce que la Parole, c’est Jésus-Christ. Christ est la solution à tous nos problèmes.