Nous avons le devoir d’éduquer nos enfants selon la Parole de Dieu. Leur place est dans la Maison de Dieu. Dieu parle aux enfants par sa Parole. Que Dieu bénisse nos enfants.
Question de Frère Julliard : Vous avez dit que les diacres ne pouvaient pas faire le service de baptême, puis plus tard, vous avez dit que les diacres peuvent baptiser. La confusion est alors venue dans mon cœur. Dans Actes 6 et 1 Timothée 3 : 10, on nous parle des diacres. Si Timothée parle de ministère pour les diacres, quel est donc ce ministère ? Si ministère, il faut donc un appel ? Les diacres peuvent-ils faire le service de baptême : oui ou non ?
1 Timothée 3 : 1-13
On s’aperçoit que les conditions sont semblables entre l’évêque et le diacre. Or, il n’y a pas de ministères sans appel ! Dans beaucoup d’églises, on dit que le travail des diacres est de baptiser aussi les âmes. Nous devons rester dans la Parole. La Bible est un puzzle dont il faut avoir l’image pour placer chaque pièce à sa place.
Tite 1 : 1-9
On mélange souvent le rôle de pasteur et les anciens (Evêque). Dans la plupart des églises, on vote pour le pasteur mais dans les Saintes Ecritures, on ne dit pas d’élire les pasteurs. Les diacres et les anciens, eux, doivent être établis. Les conditions sont les mêmes que dans 1 Timothée 3.
Actes 20 : 17-28 / Actes 6 : 1-4
Dans 1 Timothée 3, quand on lit « le ministère », on se fait des déductions nous-mêmes.
1 Timothée 3 : 7-11
Nous interprétons beaucoup les Saintes Ecritures. Si on continue dans la déduction, on peut lire le verset 11 comme s’il y a aussi des diaconesses. Mais ici, on parle de l’épouse du diacre. Un diacre est un policier, celui qui met de l’ordre. Quand on parle de ministère ici, on parle de l’office. Le diaconat est un office. Notre Dieu est un Dieu d’équilibre. Tu peux être diacre et avoir un ministère, mais il s’agit de deux choses distinctes. Cela ne veut pas dire que pour être diacre, que tu aies reçu un appel de Dieu. Tout le monde ne peut pas prêcher la Parole de Dieu. Ce n’est pas le rôle du diacre qui te permet de baptiser mais il faut que tu es reçu un appel. Quand vous donnez une tâche à quelqu’un pour laquelle il n’a pas été appelé, vous tuez la personne. Sur le chemin de Damas, Saul a rencontré le Seigneur. Que s’est-il passé ?
Actes 9 : 3-19
Dieu s’adresse directement à Ananias. Quand Dieu parle à une personne, les choses sont différentes. Tout le monde ne peut pas baptiser. N’acceptez pas n’importe qui pour vous baptiser ! Il s’agit d’un acte fondamental. Chaque acte que nous posons doit être en conformité avec la Parole de Dieu car nous devons être une Epouse sans tâche.
Jérémie 23 : 16-23
Ils sont prophètes, ils ont des visions mais ce n’est pas Dieu. C’est Dieu qui doit t’envoyer, et non toi qui veut le faire. Tu ne peux pas baptiser une personne, c’est Dieu qui doit t’envoyer. Tu dois faire pour ce à quoi Dieu t’a appelé. Tout le monde n’est pas cuisinier. Dieu est un Dieu d’ordre, chacun à sa place pour la bénédiction du peuple de Dieu. « Veuille seulement l'Eternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a été avec Moïse! » (Josué 1 : 17) Voir le Seigneur n’est pas facile. Celui qui se tient à la chair aura beaucoup à rendre compte. Il doit se tenir dans ce que Dieu lui a donné de dire.
Philippiens 1 : 3-6
Pour que tu puisses aimer la Vérité, il faut que Dieu ait fait quelque chose en toi.
2 Thessaloniciens 2 : 6-10
Quand l’Epouse s’en va, la lumière part. C’est donc l’Epouse qui retient cela. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4 : 3-4) Aimer l’Evangile dans ce temps n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit du siècle de la femme. Quand on abandonne Dieu, on inverse les rôles. « Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. » (Galates 1 : 6) « …l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. » (2 Timothée 2 : 5) Je dois traiter durement mon corps pour recevoir la couronne que Dieu a préparé. Tu dois être sur et certain que tout ce que tu reçois vient de la Parole de Dieu. Dieu vous ramène toujours à la Parole. Si c’est Dieu qui a commencé cette œuvre, alors Il la rendra parfaite par l’œuvre de Jésus-Christ.
1 Pierre 5 : 6-10
Nous avons un adversaire malin. Ce qui vous tient, c’est la Parole de Dieu, mais Satan va toujours essayer d’injecter des choses. Le mensonge est si près de la Vérité. « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » (Matthieu 24 : 24) Quand tu regardes le mensonge, il paraît comme la vérité. « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119 : 11) Il faut que la Parole soit gravée dans ton cœur. Quand tu es comme cela, on peut te donner le mensonge, cela ne passera pas pour toi. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde » (Ephésiens 1 : 4) Avant que le monde ne soit, la Vérité était déjà en toi. Souffrons pour Lui pour un peu de temps. S’Il a commencé, Il va l’achever.