Nous ne vivons pas comme le monde voudrait que l’on soit, mais Dieu nous a rendus libre. « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 31-32) Dieu nous a accordé la grâce de voir la lumière dans ce temps. Dieu est Vivant, Il est le Dieu du surnaturel. Il rend possible l’impossible. Notre Dieu fait des merveilles.
Nous ne sommes pas de ceux qui se retire mais de ceux qui persévère pour être sauvé. « Le juste vivra par la foi. » (Romains 1 : 17) « Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations » (Romains 4 : 18)
1 Rois 18 : 21
Quand Elie a dit à Achab de rassembler le peuple, c’était un ordre et le roi s’est plié, il a obéi. Elie savait l’autorité que Dieu lui avait donnée. C’est cela la foi. La foi se soumet. Tout ce que nous faisons doit toujours être dans la Volonté de Dieu. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) « Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1 : 21) Nous devons être toujours soumis au Saint-Esprit. Quand les hommes du roi sont venus vers Elie, il n’est jamais descendu mais quand l’Esprit lui a dit « va », alors il est descendu. Achab a rassemblé le peuple et tous les prophètes.
1 Rois 18 : 19
850 prophètes rassemblés et Elie, seul. Elie seul face aux prophètes, à tout le peuple et le roi. Humainement, tu fuis à la vue de cela. Elie n’avait personne pour le soutenir, si ce n’est la Parole de Dieu. Quand tu prends position pour la Parole de Dieu, peu importe le nombre en face, tu n’es pas seul. Avoir Dieu à ses côtés, c’est merveilleux.
De même, Elisée, face à l’armée de Syrie, Dieu lui révélait les plans cachés du roi. Il a mis en faillite toute l’armée de Syrie. Quand tu as Dieu, tu as tout. Quand le temps devient difficile, tu n’as que Dieu. « Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. » (Esaïe 55 : 6) C’est là le temps favorable. « Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55 : 7) C’est le temps où Dieu essuie tes pensées pour que cela n’aie plus d’influence sur toi. Le roi de Syrie envoie son armée cherché Elisée. La ville est encerclée, il n’y avait pas d’issue. Son serviteur, Guéhazi, prend peur : « Ah! Mon seigneur, comment ferons-nous? » (2 Rois 6 : 15) Elisée est resté calme car il avait quelque chose.
Quand Dieu a posé la main sur Elisée, quand Elie a jeté son manteau sur Elisée, alors il est devenu différent. Ce n’était plus le même homme. A partir de ce jour, Elisée a toujours suivi Elie, il était attaché à lui malgré toutes les difficultés. C’est cela la persévérance. Elie savait qu’Elisée devait prendre la suite, mais il l’a testé. Les autres ont abandonné parce qu’ils n’étaient pas dans le programme. Quand vous êtes dans l’action de Dieu, il doit y avoir quelque chose en vous. Même si l’on vous repousse, vous résistez toujours. « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!» (Jean 6 : 67-70) S’ils étaient choisis, c’est qu’ils étaient dans le plan de Dieu. « J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. » (Jean 17 : 12) Si Dieu t’a élu, c’est que tu dois être la lumière. Ne vous relâchez jamais à faire le bien.
Elie a vu qu’Elisée était tellement persévérant, alors il lui demande « Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. » (2 Rois 2 : 9) Quand Dieu vous a élu, vous êtes persévérants. Même quand tu te décourages un peu, Dieu vient et te dit « fortifie-toi et prends courage ! » C’est un combat de chaque jour. « Elisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! » (2 Rois 2 : 9) Ne cherchons pas Dieu avec notre raisonnement, mais laissons nous conduire, laissons faire Dieu. Dieu ne veut pas que tu sois un fils craintif. L’Esprit a vraiment rempli Elisée, il n’était plus pareil. Dieu lui révélait la pensée du roi dans son sommeil.
Guéhazi avait peur, il n’avait pas compris le degré, qui était Elisée. Elisée était tranquille car il avait les yeux spirituels. « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. » (2 Rois 6 : 16) Si vous étiez à la place de Guéhazi, vous douteriez aussi. « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » (Matthieu 18 : 20) Vous ne croyez pas cela. Dieu est là, Il ne peut pas faillir à sa Parole.
Matthieu 28 : 20
Jésus parle bien au présent, pas au futur. Depuis qu’Il est ressuscité, Il est là. Il n’a pas un jour d’absence. Aussi longtemps que nous sommes sur la Terre, Il ne sera jamais absent ! « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14 : 16-17) « Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Psaume 46 : 1) « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Psaume 50 : 15) Dieu veut que tu sois fort, que tu ne puisses pas te décourager. Nous sommes un peuple différent, un peuple mis à part, sur lequel Dieu a les yeux posés. Quand tu es dans ta chambre et que tu pleures, Il est là. Depuis le jour où tu L’as accepté, Il est là avec toi.
Plus de plaintes, plus de peurs, Dieu va prendre soin de toi. Dieu veille sur ta vie, Satan ne peut même pas oser te toucher. Satan ne peut faire que ce que Dieu lui autorise. Bannis l’inquiétude car tu n’as rien à craindre. « Toute arme forgée contre toi sera sans effet » (Esaïe 54 : 17) Dieu nous a appelé à prospérer.